Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment annoncer le décès d’un proche aux enfants de moins de 5 ans?  (Lu 10212 fois)

23 juin 2013 à 12:17:23
Réponse #25

bilbo78

23 juin 2013 à 12:29:40
Réponse #26

** Serge **

Toi et les tiens avez toute ma sympathie, Eric. Courage.

@mitiés,

Sergio
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 juin 2013 à 12:29:54
Réponse #27

C.E.E.T.S. - Karine

Courage. Derrière les gros nuages gris, le soleil existe encore.
Définition du luxe: l'eau chaude.

23 juin 2013 à 12:48:46
Réponse #28

Gros Calou

Bonsoir,
Mon père est décédé ce matin à 11h. Il est parti en paix et doucement.
Cela s'est bien passé lors de l'annonce aux enfants. Je l'ai annoncé d'une façon naturelle inspiré par vos idées/expérience.
Merci de votre soutient.

Salut Eric  :'(

Content que ton Padré soit parti doucement, l'âme en paix, content aussi pour les gamins  :love:

Ne nous remercie pas c'est le minimum que l'on puisse faire et te communiquer notre amitié sincère et notre soutien.

Courage à toi et ta famille.  :love:

Salut Padré  ;)

23 juin 2013 à 14:47:27
Réponse #30

Lolo94

23 juin 2013 à 15:00:26
Réponse #31

Rouri

Merci de votre soutien, j'en ai les larmes aux yeux. :'(

23 juin 2013 à 18:09:55
Réponse #32

Anke

Comment dire...
"Il est parti en paix et doucement..."
Voilà ce que tu retiens de cet évènement. Je ne sais pas trop comment le formuler, mais en "partant" comme ça, il t'a donné une dernière leçon de vie je crois.
Une de plus. C'est comme ça que font les pères, même "là" !
Alors, tu vois, tu n'as plus qu'une seule chose à faire... Transmettre.
Oui, transmettre à tes gosses. Le savoir qu'il t'a donné, les leçons qu'il t'a offert, tout ça. Et je crois que là, vraiment, il sera complètement présent dans ces actes là... Jusqu'à ce que toi aussi tu rendes ton dernier souffle et qu'à leur tour, tes mômes transmettent aux leurs...

C'est à toi maintenant... T'as du "pain sur la planche", comme on dit.
Amitiés et bonne poignée de main.
Th

23 juin 2013 à 18:53:59
Réponse #33

Draven

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 février 2014 à 19:43:26
Réponse #34

beurk

Je suis de tout coeur avec vous.

Il faut dire la vérité avec des mots simples: pas de "il dort pour toujours" et surtout pas de 'il est parti au ciel" afin d'éviter l'apparition de troubles pour l'enfant, ce genre de phrase est loin d'être anodin pour des petits bouts.

J'ai pas envie d'étaler tout un verbiage psycho-social ce soir, je préfère citer un texte bien argumenté:

Mais où on va quand on meurt ? ...

Si le décès est survenu, il n’est pas trop tard pour expliquer la mort aux enfants. Pour aider votre enfant, parlez-lui de la mort en des termes simples qu’il peut comprendre. Utilisez des mots qu’il utilise et qu’il connaît pour lui expliquer ce qui se passe, mais ne donnez jamais des explications qui diraient par exemple : il est parti au ciel... car l’enfant développerait une peur de dormir.

...

Experience vecu il y a 1 mois , déces de la grand mère de ma femme , mon neveu de 6 ans a qui on a dit que "mémé allait monter au ciel" .....(finalement c'est vachement repandu.......) est présent au cimetiere , concentré , sans emotion apparente il scrute avec une evidente attention le trou noir du caveau ouvert......après 10 minutes il leve la tête vers son père et lui demande avec un brin d'agacement : " c'est quand qu'elle part la fusée ?????".......... ::) ça a eu le merite de detendre serieusement l'athmosphere  :D .
Peut on vraiment deduire que les explications données auront une infuence sur leur comportement et developpement plus ou moins nefaste ? Je ne pense pas , par contre l'attitude de la famille vis a vis des personne decedées , là oui je pense que cela peut avoir une incidence sur le regard que les jeunes enfants porteront sur la mort.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //