Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entretenir "l étanchéité " du G-1000  (Lu 2313 fois)

16 février 2014 à 16:47:31
Lu 2313 fois

scalouk

Bonjour,

Je possède un pantalon fjallraven barens pro, dont la couche de cire a disparu.
J'ai donc lavé le pantalon, et repasser une couche de cire fjallraven pantalon tout blanc, et direction le drap en coton pour le sèche linge.
20 min à la température max.
Je me dis super ça a fonctionne.
Je passe le pantalon verticalement sous le robinet c'est bien deperlant, mais dès que le pantalon est horizontal, en moins de 20 sec l'intérieur du pantalon est humide.  ;(
Dois je encore passer une couche de cire en plus ou est ce inutile ?
Est ce que j'ai fais une erreur quelque part.
Comment faites vous ?
Peut on le rendre plus coupe vent et plus étanche avec des couches supplémentaires ? Combien de couches maxi ?
Merci d'avance.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

16 février 2014 à 17:30:41
Réponse #1

Kilbith

Un pantalon G1000 ne sera jamais étanche selon mon expérience. Du moins, si un jour il est étanché après plusieurs cycles (normalement il faut appliquer dans un sens, puis croiser dans l'autre sens), il aura la consistance d'une grosse toile cirée inconfortable et l’imperméabilité ne durera pas longtemps (aux plis par exemple).

Personnellement, ce que je ferais :
1. Laver le vêtement à 40/50°c pour éliminer la cire.
2. Traiter au nikwax cottonproof. A ce stade le tissu a gardé toute sa "respirabilité" mais déperle bien et surtout sèche plus vite.
3. Ponctuellement : j'applique en frottant de la cire (par exemple renforts genoux et bas des jambes et passe un coup de sèche cheveux). On peut recommencer l'opération jusqu'à ce que le rapport "cartonnage/déperlance" soit optimal.
4. Si on prévoit une grosse pluie et/ou que l'on n'a pas une veste de pluie descendant assez bas : avoir en fond de sac des chaps Helsport ou un pantalon D4 raincut avec les poches coupées pour ventiler et éventuellement le bas des jambes coupées si j'ai des guêtres.
« Modifié: 16 février 2014 à 17:52:27 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2014 à 17:53:59
Réponse #2

scalouk

J'avais déjà lu tes posts sur le G-1000 et je pensais bien que tu me répondrais ;)
J'ai des guêtres dans mon sac et une "splashch palatka" en poncho pour la protection pluie qui descends très bas, mais je me suis dit pourquoi pas en prendre moins, grâce au pantalon, mais c'est raté ;)

Tu laves au Nikwax, mais tu ne passes pas de Nikwax pour améliorer son étanchéité et coupe vent est ce inadapté ?

16 février 2014 à 17:59:18
Réponse #3

Kilbith

Tu laves au Nikwax, mais tu ne passes pas de Nikwax pour améliorer son étanchéité et coupe vent est ce inadapté ?

Je ne comprend pas.  :huh:

(La splashch palatka ça fait roots, mais ça pèse un âne mort pour une étanchéité relative et le poids de deux ânes mort une fois trempée. Peut être valable si on fait systématiquement du feu et que l'on est rustique comme un petit gars de la volga dans la grande guerre patriotique, mais sinon les alternatives modernes me semblent plus rationnelles. Evidemment si on est deux à en disposer et que l'on fait du feu...c'est différent)
« Modifié: 16 février 2014 à 19:26:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2014 à 18:44:58
Réponse #4

scalouk

Je ne comprend pas.  :huh:

(La splashch palatka ça fait roots, mais ça pèse un âne mort pour une étanchéité relative et le poids de deux ânes mort une fois trempée. Peut être valable si on fait systématiquement du feu et que l'on est rustique comme un petit gars de la volga dans la grande guerre patriotique, mais sinon les alternatives modernes me semblent plus rationnelles.)

En fait j'ai mal lu, tu traites au Nikwax, pas tu laves  :-[
J'ai donc la réponse à ma question, je peux faire le traitement (plus homogène) au lave linge avec du Nikwax et rajouter de la cire au genoux par exemple

Oui c'est lourd je le reconnais (suis pas le seul) 1,4kg mais si on cumule le poids du tarp et du poncho la différence est moins grande, la taille du tarp en moins c'est vrai..
D'un autre côté je ne suis pas un grand marcheur quand j'ai fais 5 à 8 bornes c'est le bout du monde du coup c'est moins grave, et en plus pas encore eut de pluie pour tester depuis la réception donc je ne sais pas si ça résiste bien à la pluie  :'(
« Modifié: 16 février 2014 à 20:02:16 par scalouk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //