Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les 3 passoires de Socrate : vérité, bienfait, utilité  (Lu 2212 fois)

23 janvier 2014 à 14:08:44
Lu 2212 fois

BlasterDjé

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
-Sais tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerai te faire passer un test, celui des 3 passoires.
Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
La première passoire est celle de la vérité. As tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
-Non. J'en ai seulement entendu parler...
-Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant la passoire de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est ce quelque chose de bon ?
-Ah non ! au contraire.
-Donc tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Il reste une passoire celle de l'utilité. Est il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait?
-Non pas vraiment ...
Alors conclut Socrate, si ce que tu veux me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Ben voila tout est dit !!!   :)

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

23 janvier 2014 à 16:50:11
Réponse #1

Draven

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 janvier 2014 à 22:50:35
Réponse #2

BlasterDjé

Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

24 janvier 2014 à 08:21:19
Réponse #3

scalouk

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //