Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sar en mer  (Lu 1456 fois)

26 janvier 2014 à 20:30:56
Lu 1456 fois

ludo04300

bonjours
en tant que ancien militaire j aie souvent assure le sar quand j était dans la patrouille maritime.
bien souvent nous avions la joie de décoller par des vent force 7 a 8 pour quelque c*nnard ( excuser moi du mots ) qui ne trouvais pas mieux que de sortir avec leur planche a voile pour faire les beaux.
je me pose la question doit t on mettre toujours en marche des moyen énorme avec beaucoup de personnel pour aller risquer leur vie pour des mecs qui défie la nature pour faire les beaux et qui mette les personne qui vienne les secourir en danger .  >:(

26 janvier 2014 à 20:53:39
Réponse #1

Loriot

J'ai un autre point de vue sur les secours.
Actuellement les secours qu'il soient en montagnes ou en mers. Sont tous assuré par des gens qui ont plus ou moins choisis les secours comme activité.
Dans certaines régions ce sont même a titre bénévole que nous assurons ce services.
Il me semble ensuite assez déplacé d'en vouloir a celui qui s'est mis en péril de l'avoir fait!
De plus, selon le risque, il est toujours possible de repousser une intervention qui serait trop dangereuse. Et cela que le secour vienne d'une "force" étatique ou de structure bénévole.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 janvier 2014 à 21:27:24
Réponse #2

kovaks

De plus, selon le risque, il est toujours possible de repousser une intervention qui serait trop dangereuse.

Savoir à coup sur de quoi est faite la météo en mer est une gageure. Une équipe SAR peut partir avec des infos et s'apercevoir que, sur place, le secours est beaucoup plus complexe que prévu. Mer plus formée que prévue, vent s'étant levé, rafales, courant, etc. Les gens qui font les secours en mer (ou ailleurs, j'imagine) ont ça dans le sang et ne râlent pas contre le fait d'avoir des secours à donner, mais contre ceux qui se mettent délibérément en danger, en se disant "de toute façon j'ai mon portable, j'appellerai les secours".

26 janvier 2014 à 21:45:07
Réponse #3

cbounemouette

épineuse question... malheureusement, si on devais laisser mourir tous les abrutis qui sont dangereux pour eux même et pour les autres, les pages des faits divers seraient encore bien plus fournies quelles ne le sont actuellement.

J'ai été "maître de port" pendant quelques années et je peux vous assurer qu'on vois un nombre incroyable de gens partir en mer, par mauvais comme par beau temps, alors qu'on sait pertinemment qu'il n'ont pas les compétences et pas le matériel nécessaire...

On vois ensuite les pompiers et la S.N.S.M partir les chercher, quand ce n'est pas directement nous professionnel de la plaisance, tellement les secours sont surchargé à certaines périodes.

Normalement, le sauvetage des personnes est gratuit et le sauvetage du matériel (remorquage de bateau par ex.) sont facturés.
Je crois qu'un système de facturation très claire et surtout une plus grande communication envers les usagers pourrai peut être aider à améliorer les choses. J'ai discuté avec pas mal de victime qui ne savait même pas comment se passait les secours en mer avant d'en avoir besoin (comment ont ils réussi a avoir leur permis...c'est un autre débat)
Mais les gens ne sont pas totalement con, quand on les tape au porte monnaie ça les fait réfléchir.

« Modifié: 26 janvier 2014 à 22:06:47 par cbounemouette »

26 janvier 2014 à 21:59:03
Réponse #4

SNOWCRAB

Bonjour

Entièrement d'accord

Le même problème se pose tous les ans en montagne avec des skieurs hors piste qu'il faut aller chercher après une avalanche

On a beau répéter les mêmes choses et cela continu

Taper au porte monnaie effectivement pourrai en décourager pas mal ...

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

27 janvier 2014 à 09:57:49
Réponse #5

fry

Quand on est déclenché sur une pathologie sérieuse, quelque soit l'origine ( imprudence ou réel accident malgré toutes les précautions ), on se pose rarement la question à ce moment du bien fondé de la sortie ou non. Mais sur le principe, c'est hélas une question qu'on ne peut considérer qu'en philosophes, car à partir du moment où l'équipe est déclenchée c'est qu'il est trop tard pour faire de la prévention.

Je pense que chaque situation de secours a cet équivalent, en montagne, en mer, comme en milieu urbain, quantités d'interventions mettent en danger les équipes de secours pour des gens totalement inconscients, en comptant aussi le fait que l'équipe qui leur porte secours n'est pas disponible pour venir en aide à une potentielle autre victime peut-être plus grave à un autre endroit.

Malheureusement parfois on y peut rien. Il y a un certain paquet d'années, le Dragon 2B de la sécurité civile ( EC-145 ) s'est crashé dans un défilé montagnard en haute corse par une violente tempête, malgré ses bi-turbines, après être allé chercher une femme enceinte qui accouchait à domicile dans un village reculé éloigné de toute structure de soins, et alors qu'elle avec une grossesse à risque. Bilan: l'enfant et sa mère, le pilote, le mécanicien, le médecin du SMUR, tombés au champ d'honneur.

27 janvier 2014 à 11:40:16
Réponse #6

h

on est tous d'accord pour intervenir, connerie ou pas ! mais effectivement, pour ce genre là:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/disparus-des-gorges-du-verdon-les-gendarmes-ont-repris-les-recherches-17-08-2013-3059933.php
on devrait peut être les responsabilisés un peu plus, avec une sanction, financière ou autre ?

27 janvier 2014 à 12:17:31
Réponse #7

fall7stand-up8

Ce débat me paraît difficilement porteur d'avancées
Je m'explique:
Quand ça sonne on y va!
Pour avoir été pompier en caserne et qui plus est sur un centre support pour le sauvetage en mer j'ai été amené à faire des interventions ou après coup on en veut un peu (beaucoup) à ceux qui se sont mis dans une m*rde pareille par inconscience, vanité, ivrognerie ou c..nerie pure et simple.

Mais jamais au grand jamais le coup d'après au moment de partir on se dit: "encore un c*nnard qui nous dérange !"

Non on y retourne et on n'a qu'une seule idée en tête c'est de réussir l'intervention.

Comme je le dis plus haut après on analyse et parfois on se fout en rogne que ça soit pour des plaisanciers des automobilistes ou des en..lés qui bastonnent leurs compagnes.

Si le secours devait être sélectif ça serait la fin de tout car dans ce cas quels seraient les critères de choix ?

Donc pour résumer; on fait du secours, dans le tas y des fois ou ça fout les boules, des fois des copains y restent mais on n'arrètera pas. Quand à rendre les gens moins C..., j'ai pu constater au fil de mes nombreuses saisons sur les plages que à force de marteler les messages de prévention, ça finissait par rentrer un peu dans les têtes et que (dans mon secteur) les comportements à risque diminuaient sensiblement.

Donc ne soyons pas pessimistes et rappelons nous que la pédagogie a aussi besoin de répétitionsssssssssss (non je ne me suis pas endormi sur le clavier)

27 janvier 2014 à 13:53:50
Réponse #8

psion

le problème c'est la sensibilisation en amont, car une fois que les gens ont étés sauvés, ils font gaffe (sauf les cons finis mais cela Darwin les as à l’œil), et sensibilisent l'entourage immédiat pour un certains temps au moins.
En gros quand les victimes s'en sortent, ils ont étés sauvés plusieurs fois, pour celle là et pour celles à venir.

C'est ceux à qui ce n'est pas encore arrivé qui sont en danger.
 Et pour ceux la, faire payer les secours n'apporte pas grand chose, toute la difficulté est de faire de la pédagogie pour une situation de danger dont les gens n'ont pas conscience ou ne veulent pas avoir conscience.

Il suffit de voir l'effet des campagnes anti tabac sur les paquets de cigarettes...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //