Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une jolie demo de construction de maison  (Lu 9244 fois)

20 janvier 2014 à 22:47:29
Réponse #25

niconic

Impressionnant! Il maitrise la hache! Je me demande quand même la durée de vie d'une maison/cabane comme celle là? Les murs en bois doivent tenir longtemps mais ca m'a l'air d'être un nid à souris... Et la moisissure? Quelqu'un sait me répondre?

21 janvier 2014 à 06:50:13
Réponse #26

Loriot

Au niveau construction ça tient au moins aussi longtemps qu'une maison en pierre.
Certainement plus qu'une maison en plot. Il y a juste un entretien régulier a faire avec le toit en tavillons. Mais ça n'est pas beaucoup plus important qu'un toit plat moderne.

Par exemple: Nous avons un chalet dans les Alpes, il a environ 300 ans. Nous avons aucuns problème avec la partie bois. Je ne peut pas en dire autant des murs en pierre (qui montent environ a 160 cm). Ils se fissurent, le mortier se désagrège...
Bons pour le toit j'avoue qu'il est en tôle et en tuiles. Les pierres plates d'époque ayant disparu dans les année 50.  :(
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 janvier 2014 à 09:28:05
Réponse #27

Cheyenne

Ca durera sûrement plus longtemps que certaines maisons dont Coluche disait : "quand tu as fini de payer, les ruines sont à toi"  ;D ;D ;#

Il y a des maisons en bois qui ont plusieurs SIECLES.

21 janvier 2014 à 17:48:32
Réponse #28

cbounemouette

impressionnant!

quelqu'un sait pourquoi ils reprennent  une épaisseur de bois supplémentaire a la hache sur les murs une fois que ceux-ci sont formés?

21 janvier 2014 à 18:48:04
Réponse #29

Loriot

Je me suis posé la même question...

J'y vois deux raisons:
Une esthétique.
Ou un parement pour éviter l'eau de ruissèlement du aux pluies ou a la neige de pénétrer les fibres du bois.

Il y a peut être d'autres raisons. Ce n'est que pure suppositions.

22 janvier 2014 à 12:57:16
Réponse #30

Draven

Surtout que les futs sont déjà équarris avant qu'il reprenne le tout a la hache, donc il se contente de retirer une épaisseur supplémentaire, sans rien changer a la forme ?!  :blink:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 mars 2014 à 21:10:56
Réponse #31

Loriot

Alors renseignement pris, ça sert effectivement a éviter l'eau (pluies, neiges) d'entrer dans le bois par les petits reste de bois mal coupé. Ainsi l'eau ne rentre pas dans le bois et évite a celui-ci de se fendre.
CQFD.

19 mars 2014 à 21:19:59
Réponse #32

cbounemouette

ahhhh.... en même temps, quand on le sait pas...  :lol:

merci pour la recherche!!

20 mars 2014 à 09:06:42
Réponse #33

Buffalo

Merci du partage cela m'a laissé réveur!!! ils travaillent avec la b!te et la hache :lol: :lol: (à l'ancienne),maies ce sont surtout des mecs qui ont de l'or dans les mains je suis envieux de leurs savoir :doubleup: :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

21 mars 2014 à 21:31:56
Réponse #34

Braou

ca fait rêver et surtout envie  :)

21 mars 2014 à 21:55:37
Réponse #35

Moleson

Impressionnant! Il maitrise la hache! Je me demande quand même la durée de vie d'une maison/cabane comme celle là? Les murs en bois doivent tenir longtemps mais ca m'a l'air d'être un nid à souris... Et la moisissure? Quelqu'un sait me répondre?
J'ai vécu dans un ferme de 1730 tout en bois sauf le mur de la cuisine en pierre.  Il n'y avait pas un seul clou. Les fondations en chêne, le reste en sapin. Tout monté en mortaise et tenons. On voyait l'arbre avec des poutres de 50cm de diamètre d'un côté et de 20cm à l'autre. Em dépit de poutraisons mangé par les vers à bois, certaines poutres verticales étaient comme un sablier, la maison tenait et est encore aujourd'hui debout.

Le bois sa travaille, c'est vivant, mais pour le faire écrouler il faut beaucoup.

Moléson

22 mars 2014 à 09:29:25
Réponse #36

Loriot

http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/la_suisse_des_records/records_suisses/Un_foyer_bati_pour_sept_siecles..._et_plus.html?cid=7486498

Tiens, ça me fait penser a un truc. Ta de la chance je t'ai même trouvé l'article en Français. :)
700 ans quand même!

Édit: j'avais oublié le lien...
« Modifié: 22 mars 2014 à 14:21:04 par Loriot »

22 mars 2014 à 11:00:41
Réponse #37

François

Il y a des bâtiments et des constructions en bois qui sont quasiment millénaires, mais les exemples que je connais sont tous sous des climats où cela gèle fort en hiver : Norvège, Pologne, Russie, montagne en Europe de l'ouest. Cela doit empêcher la prolifération des parasites.

Y en a-t-il en plaine, dans des climats tempérés ?

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 mars 2014 à 14:04:16
Réponse #38

Cheyenne

Construite entre 1490 et 1510, la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon- 71 Saône et Loire.

23 mars 2014 à 21:28:56
Réponse #39

Oshigann

Salutations à tous,

Pour ceux que ça intéresserait, nous sommes de plus en plus nombreux à retourner vers ces pratiques de la charpente à la hache, équarrissage à la hache, ou bois de brin (selon les lieux et les gens qui en parlent).

Il y a un peu partout en France des gens qui redécouvrent ces méthodes de travail à la main; leurs emplois, leurs intérêts.

Certains même proposent des formations de quelques jours.

Aux alentour de Dijon il y a Mourad Manesse.
( www.charpenteur.fr/‎ )

Aux alentour de Rennes : Des hommes et des Arbres :
( http://deshommesetdesarbres.fr/ )
Je vous conseille d'aller faire un tour sur leur page facebook, elle est plus à jours.
( https://fr-fr.facebook.com/hommes.arbres )
J'ai bossé avec cette association, ils sont vraiment très chouette.

Et ils sont en lien avec tout un tas d'artisans de cet ordre.
Je pense notamment à Jérémy Brodbeck ( https://fr-fr.facebook.com/charpentealamain )

A la dernière "équarissade" auquel j'ai participé, organisé par des hommes et des arbres, nous étions tout de même une petite 20ène. Quasiment tous étaient de Bretagne ( la fête se déroulait à Rennes il faut dire ).

Je sais qu'une assos officie aussi plus au sud-ouest, aux alentours de Revel.
(Au dessus de Sorèze, ils font même une journée portes ouvertes aux alentour de l'été, avec charpentier, forgeron etc. )

Plus je bouge, plus je trouve des gens qui travaillent de cette façon. Ça aide à échanger, à partager, et à se sentir moins seul.

Donc détrompez-vous, ce n'est pas une lubie des âges passés. Il y a encore des gens qui veulent, et peuvent travailler de la sorte.
Certains arrivent même à être dans les prix du marché.
C'est vous dire que tout ça n'est pas mort, au contraire.

23 mars 2014 à 21:59:39
Réponse #40

lambda

J'ai vécu dans un ferme de 1730 tout en bois sauf le mur de la cuisine en pierre.  Il n'y avait pas un seul clou. Les fondations en chêne, le reste en sapin. Tout monté en mortaise et tenons. On voyait l'arbre avec des poutres de 50cm de diamètre d'un côté et de 20cm à l'autre. Em dépit de poutraisons mangé par les vers à bois, certaines poutres verticales étaient comme un sablier, la maison tenait et est encore aujourd'hui debout.

Le bois sa travaille, c'est vivant, mais pour le faire écrouler il faut beaucoup.

Moléson

+ 1 avec Moleson, en ce qui concerne les cabanes Finlandaise, les mökki, et cabanes scandinaves generales, d'autant pkus dans la partie Lapone... le bois utilise reste majoritairement du pin (Nord de ces contrees/partie lapone), sans aucun traitement d'aucune sorte, si ce n'est un periode de sechage adequate. Le bois jaune clair au debut de l existence de la cabane, fonce petit a petit au fil des annees pour passer au brun puis devenir grisatre pour finir franchement gris/argente, mais cela au bout de decennies... et ainsi poursuivre son existence sous cet aspect sur des 200, 300 ou plus, pour peu que le batiment soit occupe et entrenu (raffraichissement des facades a la haches, remplacement des pieces legeres/planches deffectueuses si necessaire, simplement y vivre et la chauffer...).
On voit aussi des cabanes au bois noir/marron tres fonce, dont les bois en fait ont ete traite au tar de pin...
(sans parler de maisons de couleurs vive typique dans toute la scandinavie, particulierement dans le sud...).

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 mars 2014 à 08:27:25
Réponse #41

François

Construite entre 1490 et 1510, la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon- 71 Saône et Loire.

Merci, bon sang mais c'est bien sur, les maisons datant du moyen-age, j'aurai du y penser. D'autant que ma propre petite sœur a écrit quelque chose là dessus : Maisons en pans de bois à Rennes :)

Ceci dit, en climat humide ces maisons en bois demandent beaucoup d'entretien. Au bout de 5 ou 6 siècles, il n'y a plus beaucoup de pièces d'ossature d'origine.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 mars 2014 à 18:26:53
Réponse #42

h

une explication pour le travail, la longévité du bois ...
http://racf.revues.org/1686

...La question que soulève un stockage sur plusieurs décennies est le risque de perte de résistance mécanique du bois liée au pourrissement par les champignons lignicoles et les insectes xylophages. De plus, l’équarrissage et la taille des assemblages doivent préférentiellement être réalisés sur un bois frais ou qui a conservé un taux d’humidité élevé car le travail à la hache sur un chêne dur et sec est extrêmement contraignant pour le charpentier et les outils...
« Modifié: 24 mars 2014 à 18:38:02 par hrk »

26 mars 2014 à 10:32:27
Réponse #43

jbc

...La question que soulève un stockage sur plusieurs décennies est le risque de perte de résistance mécanique du bois liée au pourrissement par les champignons lignicoles et les insectes xylophages. De plus, l’équarrissage et la taille des assemblages doivent préférentiellement être réalisés sur un bois frais ou qui a conservé un taux d’humidité élevé car le travail à la hache sur un chêne dur et sec est extrêmement contraignant pour le charpentier et les outils...

oui et non concernant le travail et assemblage du bois ! je m'explique, les fustes ou empilement de bois pour la construction sont majoritairement réaliser dans un bois tendre et léger, facilité de travail et de mise en place. un bois dense aura tendance a se plier sous sont propre poids par exemple
je ne connait pas (mais demande qu' à voir) de fuste en chêne
concernant le travail du chêne quand il est encore vert pose de sérieux problème dû au retrait du bois qui vas fausser l'assemblage il n'est pas rare de voir un tenon mortaise ou queue d’aronde ou autres avec énormément de jeux auquel cas seul la clef ou cheville reprendra les efforts. il n'est pas rare de voir sur des assemblage en bois un cerclage metalique forger sur place justement pour parer a se prbleme, un bois sec aura moins de retrait, est plus dure qu'un bois vert  se qui peut aussi rebuter les insectes a venir le grignoter et se contenteront de l'aubier

26 mars 2014 à 16:49:07
Réponse #44

h

merci JBC.
Mais attention je ne connais absolument pas le travail du bois. J'ai repris un article du lien ci dessus pour attiser la curiosité...

je ne connait pas (mais demande qu' à voir) de fuste en chêne
la recherche, toujours par rapport au lien, concerne les cathédrales, pas les fustes...
mais je trouvais cela intéressant, ces charpentes sont quand même du 12ème siècle...

26 mars 2014 à 17:05:57
Réponse #45

Oshigann

Pour ce qui est du retrait du bois, dans le sens longitudinal (la longueur, des racines à la cime donc), le retrait est de l'ordre de 0,1%.

Une grande partie des assemblages structurels se situent dans ce sens là, embrèvement, queue d'aronde, tenon.
Le retrait radial et tangentiel, affecte peu la solidité des assemblages.

Donc j'aurais tendance à dire que le retrait dans une charpente traditionnelle a peu d'importance.
Pour le fuste c'est différent, c'est d'ailleurs pour ça qu'on "calcule" le retrait pour placer les fenêtres et autres portes. Mais ce n'est pas ma spécialité.

Au sujet de la densité des bois, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire jbc au sujet des bois à haute densité.
Pour faire un raccourci, plus un bois est dense, plus il est dur. Le chêne ne plie pas sur lui même.
Le bois a du raide, et peut "tordre". Mais ça c'est au charpentier de lire son bois.

Et pour les assemblages réparés avec du métal, il s'agit, à mon sens, plus d'une méconnaissance du travail du bois. Soit de la part du charpentier originel, soit de la part de la personne qui restaure derrière.

Au sujet de l'aubier et des petites bébètes, dans l'absolu on aura tendance a virer l'aubier, pour ne travailler que le duramen (ou bois parfait).
Même si j'ai déjà vu des charpentes avec des restes d'écorces datant du 16eme siècles (encore debout, il va sans dire).

Ceci n'est évidement que mon avis, je n'ai que mes maigres connaissances pour argumenter.

[Edit] Erreur de pseudo. Désolé jbc.
« Modifié: 26 mars 2014 à 18:23:40 par Oshigann »

26 mars 2014 à 17:22:53
Réponse #46

jbc

Yes; mauvais terme ne pas lire plier mais fléchir !
Plus un bois est dense et lourd, plus on doit prendre en compte son propre poids en portée et déterminer sa section en fonction de .
Un entrait en chêne sera, à résistance égale et portée égale pour une charge égale, de plus grosse section qu'un entrait en résineux de qualité comme un pin d'oregon (pas du douglas, hein quoi que )
Un tenon peut évidemment prendre du retrait, pas dans le sens longitudinal mais en épaisseur, il est donc évidemment plus fragile car plus serré dans sa mortaise et ne résistera pas à une torsion éventuelle.
Les cerclages métalliques sont courants, notamment sur les écarts longs.
« Modifié: 26 mars 2014 à 17:29:37 par VieuxMora »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //