Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CLOTURE ELECTRIQUE pour chiens, efficacité?  (Lu 35438 fois)

09 janvier 2014 à 17:38:22
Lu 35438 fois

mrfroggy

Bonjour a tous :)
J ai emménagé le weekend  dernier, changement de département,  aussi je passe d une longère isolée en pleine campagne avec 4000 m2 de terrains, a une maison en Lotissement tout calme, avec 250 m2 de pelouse .
le soucis, c est ma chienne, elle meure d envie de se faire la valise, et d aller découvrir ce qu il se passe a coté.
sauf, que pour elle , les petits chiens et les chats, sont des jouets qu elle ne ménagera pas.
il faut absolument que je règle ce problème, sous peine de m attirer des ennuis . vu le facies de mon chien a la base, on part perdant  ;#
Donc j envisage d investir dans ce système qui a l air de devenir fréquent, un collier récepteur  et un fil"antenne"  qu on enterre . des que le chien s approche, il prend une bourre.
mais sur un chien comme le mien, j ai un peu peur que ça ne fasse que la chatouiller...peut etre certains d entre vous utilisent ce systeme ? des avis ? des retours?
pas d infos fiables la dessus sur le net., j aurais plus confiance en ce qui sera dit ici meme  ;)
en vous remerciant d avance.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2014 à 18:01:47
Réponse #1

b@s

;D t'as qu'à acheter un caniche ! !

:lol: :lol: je suis un ex-propriétaire d'une magnifique femelle rotweiler qu nous a malheuresement quitté à 11 ans en juin dernier  :'( :'(

dans ces jeunes années la demoiselle aimait à franchir la cloture pour aller traumatiser les voisins, ou se rouler dans une bouse de vache fraiche ... ::)

j'ai investi dans une cloture électrique pour chien mais traditionelle (avec fils à l'air libre). elle s'est piqué deux fois dessus, et ça a été fini. elle évitait le fil même quand on n'entendait plus le "tic  tic tic "
avantage : le jour ou tu redéménages, tu l'emportes très facilement.

09 janvier 2014 à 18:06:25
Réponse #2

mrfroggy

si j avais su ! :D
tu veux dire , une cloture comme celle qui empechent les vaches de sortir ?
j y ai pensé, mais j ai deux jeunes enfants, et ça va etre une galere cet été dans le jardin..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2014 à 19:22:48
Réponse #3

VERDUG0

Salut Froggy,

Tu penses pouvoir changer le comportement de ton chien, plutot que de prendre un accessoire? Si l'accessoire lache, pas cool.

Si le chien se comporte bien, je serai pas inquiet.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

09 janvier 2014 à 19:24:37
Réponse #4

Draven

J'ai pas mal étudier la question, pour mon malamute, mais vu qu'on a déménager cet été, son enclos a été considérablement agrandis et le jardin est trop en friche pour qu'il aille y jouer avec les enfants, donc pas eu besoin de me repencher sur la question depuis.

Sinon de mes précédentes recherches ( avec discussions avec des éleveurs, vétérinaires, etc... ).

Le système avec collier est efficace, mais si le chien le porte sans arrêt y'a un risque que les poils sous le collier se fassent la malle avec le temps. Et faut choisir un collier avec des électrodes assez longs pour passer dans les poils ( a adapter en fonction de la race quoi, certains systèmes sont livrés avec plusieurs jeux d’électrodes ).
Si envie de prendre un 2eme chien faut réinvestir dans un collier, et l'installation est un peu compliqué ( faut tout enterrer, faut bien concevoir en cas de jardin bizarrement foutu, etc... ).

Le système style parc a bestiaux a la préférence de pas mal de personnes :
Installation simplifiée, couts limités, tu peux prendre des rubans bien visible pour les enfants, les voisins, etc...
De plus c'est valable quelque soit le nombre de chien, et ça empêche aussi que les autres chiens ne viennent sur ton terrain pour emmerder le tient...
Et y'a un effet dissuasif évident, au bout de quelques châtaignes le chien apprend vite a faire le lien entre ruban et limite... Du coup quand tu part quelque part, tu emmène 4 piquets, un peu de ruban et tu peux recréer un mini-enclos pour le chien, sans forcement y brancher du jus si le chien a bien saisi le concept.

A l'inverse certains chien très futé vont comprendre qu'au bout de deux décharges le machin a besoin d'un peu de temps pour renvoyer du jus, ou carrément que d'un bon coup de crocs le ruban fini coupé...  C'est rare cela dit, mais je l'ai vu faire... Surtout sur les races qui sont particulièrement vagabondes ( les nordiques notamment ).

Voila, c'était le résultat de mes investigations sur la chose :D Ma préférence va au 2eme système, mais c'est un choix...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2014 à 19:51:27
Réponse #5

azur

A l'inverse certains chien très futé vont comprendre qu'au bout de deux décharges le machin a besoin d'un peu de temps pour renvoyer du jus, ou carrément que d'un bon coup de crocs le ruban fini coupé...  C'est rare cela dit, mais je l'ai vu faire... Surtout sur les races qui sont particulièrement vagabondes ( les nordiques notamment ).
Un autre risque avec un chien pas trop idiot, c'est qu'une barrière dépasse rarement le mètre de hauteur... ce qui reste à la portée d'un saut de la plupart des chiens!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 janvier 2014 à 19:58:58
Réponse #6

musher

Bonsoir,

Propriétaire de nordique depuis 20 ans, j'ai été obligé de me pencher sur le problème pour la tranquilité de la basse cour, bétail et animaux de compagnie de mes voisins.

Le problème du fil enterré, c'est que le chien se prend une chataigne sans voir l'objet qui l'a agressé. Il sait que quand il va par là, il se prend une chataigne au cou.

Avec le fil, il fait très vite le rapprochement. Donc si demain, tu dois déplacer le fil pour protéger le potager, un massif..., il va tout de suite comprendre qu'il faut pas y aller.
Avec le fil entérré, il va un beau jour se prendre des chataignes à un endroit où avant il avait le droit d'y aller.
Certains chiens lorsqu'ils prennent la chataigne fuit en avant au lieu de reculer.

L'inconvénient du fil, c'est que s'il est à poil long (nordique en hiver), le poil va faire isolant électrique et il va rien sentir. Mais on a le même problème avec le collier.

09 janvier 2014 à 20:05:56
Réponse #7

musher

Un autre risque avec un chien pas trop idiot, c'est qu'une barrière dépasse rarement le mètre de hauteur... ce qui reste à la portée d'un saut de la plupart des chiens!

Après il y a Fort Knox pour les chiens

Poteau en T enfoncé de 50 cm, panneau galva de 2 m soudé sur les poteaux et couler dans des parpaings de chainage au sol. Ces parpaings sont des fondations de 30 cm avec des retour en panneau métallique de 50 cm. Et l'ensemble des portes donne dans un sas.

Un copain du club a rajouté en bas du grillage à 10 cm du sol et sur le retour du grillage à 2 m du sol une cloture électrique. (Certaines de ses chiennes grimpent le long du grillage comme des singes  :'( )

Si vraiment la chienne est la reine de l'évasion, c'est le chenil. C'est pas cool pour les chiens mais c'est mieux que de se faire buter par une voiture, par un voisin à coups de 12 ou si c'est un chien dit "dangereux" de finir à la fourrière avec le risque d'euthanasie

09 janvier 2014 à 20:52:09
Réponse #8

b@s

je pensais aussi avant que le chenil c'était pas cool, mais au final je n'en suis plus si sur. dans la maison que je louais à l'époque, j'avais aménagé un box en dur dans le garage. j'y enfermais la chienne lors de mes absences.
mais j'allais aussi y faire la sieste ;# avec elle de temps en temps, pour imprégner le lieu.

moralité : quand elle avait besoin de tranquilité, elle allait devant la porte de son box et aboyait pour que je lui ouvre ...

mais, c'était pas un nordique, le caractère du rott est très différent ...

09 janvier 2014 à 21:48:02
Réponse #9

mrfroggy

Super, merci a vous :up:
je savais que j aurais eu tout un tas de réponses pertinentes  :doubleup:

Salut mrfroggy  :)
 Content de savoir que tu as déménagé après le souci que tu as eu...
Je te souhaite le meilleur pour toi et ta petite famille.

Concernant ton "problème", j'peux pas t'aider... Quand j'avais des chiens j'étais en appartement donc j'ai jamais eu à affronter cette problématique.

Bilb ;)

PAVC

merci a toi  ;)
oui, ça fait du bien de laisser tout ce bordel derriere. :)
Salut Froggy,

Tu penses pouvoir changer le comportement de ton chien, plutot que de prendre un accessoire? Si l'accessoire lache, pas cool.

Si le chien se comporte bien, je serai pas inquiet.

Salut a toi  :)
a vrai dire, j ai déjà essayé, mais elle a ça en elle, c est plus fort que tout... elle a 10 ans , j ai bien peur que ce soit trop tard.

Pour le chenil, ce n est pas envisageable, c est interdit dans le lotissement. et elle ne supporterai pas.

Mes doutes, sont surtout concernant la puissance de l impulsion électrique...elle a peut etre quelques défauts, mais pas celui d etre sensible a la douleur .

09 janvier 2014 à 22:59:41
Réponse #10

musher

Pour les huskies, clôture électrique pour chevaux à 5/10.

Il fallait que ça leur file une bonne chataigne malgré le poil et que la peur qu'ils avaient du fil soit supérieur à l'envie impérieuse qu'ils avaient de découvrir le vaste monde de l'autre côté de la cloture.

10 janvier 2014 à 00:13:35
Réponse #11

Stephane

J'ai utilisé les clotures électriques pendant des années pour mes parcs a chiens. J'avais des Esquimaux canadiens, côté poil, ils battent a tout coup les husky et les malamuths et pourtant, ils ne passaient pas mes clotures! Une fois habitués, même en pleine chasse, a 5 pouces d'attraper le foutu écureuil qu'elle poursuivait, une de mes chiennes avait pourtant arrêté d'un coup en arrivant a la cloture... Le truc pour s'assurer que peu importe le sol sec ou la neige, ils prennent un choc, c'est de placer la broche électrique la plus basse a 6 pouces du sol, ensuite, 6 pouces plus haut, un ground (mise a la terre), ensuite, 6 pouces plus haut, une broche électrique, 6 pouces plus haut un ground, etc....pas besoin d'en mettre très haut et les chiens respectent vraiment bien puisqu'ils passent toujours la tête entre un ground et un fil vivant! Les chiots eux, passent a travers la première fois, ensuite ils la repassent en rentrant, mais par la suite, la plupart la respectent rapidement. Ils apprennent tous. Par contre, a cause du champ magnétique (réel ou pas), je n'utilisais pas l'électricité dans les parcs de moins de 20 pieds par 30 pieds pour m'assurer que les chiens aient toujours une zone loin des fils.
Une connaissance utilise aussi la broche électrique pour protéger ses volailles contre les prédateurs. Son truc: tous les printemps il "dresse" les prédateurs a ce fil électrique en enroulant des tranches de bacon un peu partout sur les fils. Disons que les animaux, après avoir mordu le fil, ne sont pas très chauds d'y retourner alors c'est efficace!!
« Modifié: 10 janvier 2014 à 03:25:31 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

10 janvier 2014 à 00:40:47
Réponse #12

Pix

Salut
Mes beaux parents utilisent un fil enterré depuis près de 6 ans avec le collier. Leur chien est un terre-neuve et bien celà marche nickel je l utilise quand je vais chez eux pour ma chienne elle est très dure à la douleur (deux grosses opérations des hanches ect l ont rendu ainsi).
Le truc c est qu'une fois le fil installé et tout le touti il faut que tu fasse faire au chien le tour du propriétaire en le faisant s approcher assez près du fil pour que le bip ce déclenche et ensuite la châtaigne. C est un peu barbare.
Après ce qui est vrai pour un chien ne l est pas forcément pour un autre.

10 janvier 2014 à 08:42:19
Réponse #13

Elektro

Bonjour,

J'ai utilisé le fil enterré pendant de nombreuses années sur un terrain non grillagé en pleine campagne pour mes 2 cane corso (male/femelle).
Je n'ai jamais eu aucun problème,les chiens s'arretaient juste avant et ne se sont jamais enfui alors que je les laissais seul toute la journée.

Néanmoins il semblerait que certains chiens soient pret à prendre une décharge pour passer en force mais ca resterait des "exceptions"

En tous cas ca a très bien marché pour mes cané malgré les tentations aux alentours (chiens,poules,lapins etc...)

10 janvier 2014 à 13:54:53
Réponse #14

mrfroggy

je note tout ça, merci encore  ;)

10 janvier 2014 à 14:18:05
Réponse #15

Loriot

L'avantage d'une clôture "aérienne" c'est a dire non enterrée, avec baterie ou sur le secteur est double:
Elle évite que le chien sorte.
Elle empêche que d'autres rentre! Et ça c'est agréable aussi.

On peut ajouter a cela:
Elle demande un investissement moindre. Il faut je pense opter pour un système sur secteur.
On n'oublie pas de remettre le collier a impulsion en rentrant de promenade...
Elle a un certain effet sur les deux pattes malintensionné... (J'ai même déjà vu un pôvre agent de police tout surpris de la chose, même si j'était désolé pour lui, qu'il recherchait un individu, ça m'a quand même fait sourire... désolé... :-[ )
Cela permet aussi de mettre dessus un poulailler afin d'éviter les attaques du renard...

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 janvier 2014 à 14:24:41
Réponse #16

spica

Pour la clôture enterrée, j'ai un ancien collègue qui en avait installé une pour sa chienne qui n'arrêtait pas de se faire la malle. En gros, les chiens ne font pas l'association de la décharge avec une zone de terrain mais avec le bip du collier. Donc même si tu déplaces le fil, ils prendront pas des châtaignes à l'aveugle en essayant d'aller là où ils avaient le droit d'aller avant : ils vont entendre le bip et du coup faire demi-tour.
Mais bon, dans le cas de la chienne de mon collègue, elle était jeune et un peu (beaucoup) fofolle, et elle a fini par comprendre assez vite que bip ne voulait pas dire châtaigne immédiate : en gros, en franchissant le fil assez vite, le collier bip pour donner un avertissement, mais elle est de l'autre côté de la limite avant que la décharge n'arrive et ça ne déclenche rien vu qu'elle s'éloigne de nouveau du fil.

10 janvier 2014 à 14:32:23
Réponse #17

azur

Mais bon, dans le cas de la chienne de mon collègue, elle était jeune et un peu (beaucoup) fofolle, et elle a fini par comprendre assez vite que bip ne voulait pas dire châtaigne immédiate : en gros, en franchissant le fil assez vite, le collier bip pour donner un avertissement, mais elle est de l'autre côté de la limite avant que la décharge n'arrive et ça ne déclenche rien vu qu'elle s'éloigne de nouveau du fil.
J'étais en train de me dire la même chose: pour peu qu'ils essayent de franchir la clôture en force, ils auront tôt fait de comprendre qu'il suffit d'aller à fond...

La solution consisterait plutôt à avoir une "châtaigne" qui se déclenche à partir d'une certaine distance d'un point doté d'un émetteur (genre la maison ou le centre du terrain). Une fois la distance dépassée, les châtaignes se répètent jusqu'au retour à la distance voulue. Je ne sais pas si un tel système existe déjà.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

10 janvier 2014 à 15:03:28
Réponse #18

musher

La solution consisterait plutôt à avoir une "châtaigne" qui se déclenche à partir d'une certaine distance d'un point doté d'un émetteur (genre la maison ou le centre du terrain). Une fois la distance dépassée, les châtaignes se répètent jusqu'au retour à la distance voulue. Je ne sais pas si un tel système existe déjà.

Le risque est que le chien abruti par les chataignes essaye d'y échapper en s'éloignant de plus en plus du lieu où ça a commencé, voir panique et parte droit devant lui.

Pour le non respect de la cloture, j'ai toujours vu utiliser la cloture en complément d'une cloture physique . Donc quand le chien bourrait, il était arrêté par la cloture physique et se trouvait emméller dans le fil à se prendre chataigne sur chataigne. La cloture électrique était surtout là pour éviter qu'il détruise la cloture physique, l'escalade ou creuse en dessous.

Par contre avec les chevaux où on utilisait la cloture pour faire des paddocks en rando dans des étendues sans cloture physique (causses du Lot entre autre), j'ai vu des chevaux se camper au milieu du paddock et foncer entre 2 impulsions et tout emmener autour du cou (et mettre 10 ou 15 chevaux en liberté).
Certains chiens avec un bon poil et une certaine inertie doivent être capable de ça aussi. 

10 janvier 2014 à 15:11:00
Réponse #19

Loriot

Après il reste a prendre en ligne de compte le respect des animaux... J'espère que mon intervention n'est pas déplacée mais là! J'ai un peu de mal a comprendre. >:(

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 janvier 2014 à 15:12:42
Réponse #20

Moleson

La clôture électrique type mouton ça marche bien.... Trop bien.

Je l'ai testé pour éviter que mon chien aille bouloter les canards coureurs indiens que j'avais acheté.

Résultat:

- Le chien n'osait plus aller dehors, apparemment il pensait que le gazon était électrifié. Il se cachait dans le coin le plus reculé de la maison. J'ai failli me faire mordre pour le sortir pour aller pisser, il avait vraiment le trouillomètre à zéro.

- Sans clic-clic il sort de nouveau et je l'ai retrouvé en compagnie des canards, qu'il a d’ailleurs pas touchés. Un élégant saut de 2m de haut pour ressortir de l'enclos.

Bref un succès total. ;#

10 janvier 2014 à 15:18:08
Réponse #21

azur

Après il reste a prendre en ligne de compte le respect des animaux... J'espère que mon intervention n'est pas déplacée mais là! J'ai un peu de mal a comprendre. >:(
D'une part, comme l'ont expliqué d'autres avant moi, je ne conçois la sanction (châtaigne électrique) que systématiquement précédée d'un avertissement (bip).

Au delà, halte à l'anthropomorphisme... pour qui a déjà observé les animaux entre eux, ils ne se font pas de cadeaux: pour moi, le respect de l'animal passe par la mise en œuvre de mécanisme qu'il est à même de comprendre, l'avertissement et la sanction en font partie.

10 janvier 2014 à 15:35:15
Réponse #22

Draven

Au delà, halte à l'anthropomorphisme... pour qui a déjà observé les animaux entre eux, ils ne se font pas de cadeaux.

Bien d'accords avec ça ! Par contre je pense franchement que les chiens ont du mal a situer la limite quand il n'y a rien de " physique ". Du coup le " bip " en seule avertissement me parait inadéquat. C'est pour ça que ma préférence va plutôt aux rubans style chevaux/moutons/etc... Car il y a quelque chose de bien visible pour l'animal.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 janvier 2014 à 15:39:26
Réponse #23

musher

Après il reste a prendre en ligne de compte le respect des animaux

En dehors de l'aspect inefficace du système avec les chataignes à répétition (à mon avis car le chien comprend plus ce qu'on veut de lui), la cloture électrique est pas un truc super sympa pour les animaux.

Mais quand on a ramassé son chien tapé par une voiture avec la colonne vertébrale pétée, qu'on a achevé une brebis éventrée (Pour la volaille, c'est moins goore car ils les boulottent et on trouve plus que quelques plumes), qu'on a emmené un petit chien en urgence chez le véto, la cage thoracique écrasée par un molosse...,

le respect des animaux passe par la mise en oeuvre de moyens pour éviter ce genre de dommages.

10 janvier 2014 à 16:09:16
Réponse #24

kikman

perso j'ai 3 cane corso qui en tout m'ont mangé plus de 50 poules et canards en 3 ans....
j'ai donc investis dans du grillage electrifié et une cloture type "parc a vaches" et depuis nikel !
je trouve ça moins traitre que le colier sans fil...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //