J'ai pas mal étudier la question, pour mon malamute, mais vu qu'on a déménager cet été, son enclos a été considérablement agrandis et le jardin est trop en friche pour qu'il aille y jouer avec les enfants, donc pas eu besoin de me repencher sur la question depuis.
Sinon de mes précédentes recherches ( avec discussions avec des éleveurs, vétérinaires, etc... ).
Le système avec collier est efficace, mais si le chien le porte sans arrêt y'a un risque que les poils sous le collier se fassent la malle avec le temps. Et faut choisir un collier avec des électrodes assez longs pour passer dans les poils ( a adapter en fonction de la race quoi, certains systèmes sont livrés avec plusieurs jeux d’électrodes ).
Si envie de prendre un 2eme chien faut réinvestir dans un collier, et l'installation est un peu compliqué ( faut tout enterrer, faut bien concevoir en cas de jardin bizarrement foutu, etc... ).
Le système style parc a bestiaux a la préférence de pas mal de personnes :
Installation simplifiée, couts limités, tu peux prendre des rubans bien visible pour les enfants, les voisins, etc...
De plus c'est valable quelque soit le nombre de chien, et ça empêche aussi que les autres chiens ne viennent sur ton terrain pour emmerder le tient...
Et y'a un effet dissuasif évident, au bout de quelques châtaignes le chien apprend vite a faire le lien entre ruban et limite... Du coup quand tu part quelque part, tu emmène 4 piquets, un peu de ruban et tu peux recréer un mini-enclos pour le chien, sans forcement y brancher du jus si le chien a bien saisi le concept.
A l'inverse certains chien très futé vont comprendre qu'au bout de deux décharges le machin a besoin d'un peu de temps pour renvoyer du jus, ou carrément que d'un bon coup de crocs le ruban fini coupé... C'est rare cela dit, mais je l'ai vu faire... Surtout sur les races qui sont particulièrement vagabondes ( les nordiques notamment ).
Voila, c'était le résultat de mes investigations sur la chose

Ma préférence va au 2eme système, mais c'est un choix...