Un traceur GPS sert à savoir ou est l'enfant quand il est pas à l'endroit ou il devrait être[...]
Après quand il est en age d'avoir un GSM[...] le traceur n'a plus d'utilité et serait même un espèce de fliquage.
Je pense qu'il y aura toujours des situations où l'emploi d'un traceur pourrait apporter un avantage décisif.
Mais il me parait utile de conserver à l'esprit la quantité des charges à accepter pour conserver l'éventuelle possibilité de recourir à ce dispositif. Quand je dis charges, je pense à la discipline à inculquer à l'enfant, à la maintenance et au contrôle de l'appareil. Je pense aussi à la mise en place d'une procédure d'utilisation.
Je vous l'accorde, ceci est récurent avec tous les équipements de sécurité et nous remarquons aussi que dans la pratique bon nombre d’équipements de sécurité ne sont pas portés ou tout simplement abandonnés car ce rapport contrainte/bénéfice est trop important.
Je me répète, mais logiquement, le seul endroit qui permettrait d'être assuré que le signal défini bien la position du porteur serait produit par l'assurance que le dispositif se trouve directement sur l'enfant. L'offre actuelle ne permet ni la miniaturisation suffisante pour garantir un port confortable à l'enfant ni une autonomie suffisante pour une utilisation aisée.
Vous serez certainement d'accord de dire que l'objet tel quel ne sert à rien sans une procédure qui l'entoure. A ce sujet, pour moi, il n'est pas pensable d'apprendre à l'enfant à ne jamais se séparer de l'émetteur sans grandir son bénéfice à nos yeux. Créer chez un enfant un lien qui lui ferait croire que cet objet le met en sécurité "quoi qu'il arrive"... Suivi d'un éventuel "on viendra te chercher" me parait très risqué, la technologie restant ce qu'elle est et nos dons de parents extralucides restants tout aussi limités.
Ou alors, nous faisons le choix de ne rien lui expliquer, se contentant d'un "n'oublie jamais ça" qui pourrait créer un lien disproportionné à l'objet, lien qui pourrait s'avérer contreproductif en cas de risque réel.
Et quid des remontrances en cas d'oubli ou de perte ?
Je ne sais pas comment vous fonctionnez pour le choix de votre équipement et celui de vos enfants, mais il me suffit de tenter d'imaginer ma gamine devant porter cet objet quotidiennement pour me rendre compte que ce n'est pas adapté. Personne n'a encore évoqué le simple problème de la résistance mécanique de l'objet

Cet appareil est un récepteur GPS, ok. Mais il est équipé d'une SIM pour fonctionner (réception et envoi des coordonnées et triangulation GPRS) ce qui en fait un émetteur/récepteur GSM. Ces signaux sont bien-entendu envoyés de manière constante de manière à pouvoir garantir la réception d'une communication ou d'un message. Je n'ai pourtant trouvé aucune indication de rayonnement.
Je ne suis pas un paranoïaque qui se ballade avec une écumoire sur la tête et appelle l'exorciste dès que le téléphone sonne (la preuve je vous écris ici

) mais de là a coller un dispositif GSM dans la poche de ma fille dès qu'elle sort... Je pense qu'elle m'en demandera un bien assez tôt!