Plutôt que de reléguer ton post dans le feu de camp, fait nous profiter de ton savoir faire.
A) Qu'utilises-tu comme combustible ?
B) Comment le mets-tu : directement dans la conserve ou dans une petite coupelle au fond de la conserve ?
C) As-tu une astuce pour que la bouffe ne sente pas l'alcool ?
D) Avec tous tes essais, as-tu déterminé le diamètre optimum pour la boite (rapport temps ébullition/consommation d'alcool/stabilité) ?
E) Sur certaines boites tu as 2 rangées de trous en bas, sur d'autres 1 seule : c'est quoi le mieux ?
F) Sur le haut comme sur le bas, quelle est la hauteur optimum pour les trous ?
G) Quel diamètre les trous ?
H) Consommation d'alcool : pour une rando sur 2 jours, quelle quantité d'alcool je dois prévoir ?
I) En plein vent, ça donne quoi ?
...
A) En général j 'utilise de l ' éthanol 96% acheté en bidon de 5 Litres pour 11€
B) Je mets l 'alcool directement dans le fond de la conserve, le principe étant de me servir du minimum sur le moment, c 'est à dire de mon couteau et de la conserve. Pour améliorer le système et à l 'avenir, pourquoi pas faire un système de coupelle, mais j 'aimerai rester dans le concept de récup et simplicité.
C) Pour le moment je n 'ai pas eu de soucis à ce niveau, l' éthanol à la base n 'est pas très odorant non plus.( enfin celui que j 'utilise )
D) Mon coeur balance entre 2 modèles , le sigma ( crème de marron ) et le delta ( soja ) les 2 en alu, le sigma de part son diamètre offre un très bonne stabilité et une puissance importante (très agréable lors d 'un grand froid) , le delta est très intéressant de part sa petite taille et son économie plus importante d 'éthanol mais il reste stable parce que nous posons toujours la popote directement sur le réchaud.Pour une même quantité d ' éthanol et d 'eau j' obtiens " de mon côté " une différence d 'environ 40 secs de temps pour arriver à ébullition entre les 2.
E) pour les conserves ou boites hautes, si je ne rajoute pas une deuxième rangée de trous au niveau inférieur, la combustion est soit trop faible, soit elle s ' éteint au bout de quelques secondes.Il faut savoir donc que l 'on peut faire des réchauds à partir de conserves ou canettes hautes, mais elles sont largement moins efficaces que les autres( grosse consommation par rapport au rendement), donc je ne les utilise pas en rando.
F) En haut le mieux c 'est de faire les trous au plus proche du bord supérieur, et en bas tout dépend de la quantité max d 'éthanol que vous souhaitez ou souhaiterez mettre, en effet les trous inférieurs devront être les plus proche de l ' éthanol.
G) diamètre d 'environ 0.5 mm , enfin le poinçon de mon couteau suisse

H) si on part sur une base pour les deux jours de 6 cafés ( 6 X 200 ml d 'eau ) et 4 X 400 ml d 'eau à chauffer pour pâtes ( style bolino ) je partirai avec environ 200 ml d 'éthanol. Une chose à savoir , c 'est que l 'on peut éteindre le réchaud en obstruant les trous inférieurs avec du papier alu ou autre, on attend que ça refroidisse et hop on peut récupérer l 'éthanol non brûlé. Donc 200 ml est un gros max, ou alors par très grand froid, ou avec pas mal de vent, sans compter si on fait un feu de bois et si on a une popote titane etc..et j 'emmène aussi du sifflard et des trucs qui n'ont pas besoin d 'être chauffé forcément.
I) Ca nous pète à la gueule

. Quand j 'ai utilisé un pare vent, fait dans de l 'alu j 'ai pas eu de soucis particuliers, après c 'est en forêt, le vent ne devait pas dépasser les 40 km/h, je vais l 'utiliser régulièrement dans différents conditions pour pouvoir être plus précis.
En conclusion: Au fur et à mesure de mes balades et de mes expériences, je serais certainement amené à modifier ces données, c 'est le but de l 'affaire

J 'utiliserai le Sigma pour les ballades par temps froid pour assurer et le delta pour les autres occasions.
Dans tous les cas si vous les cassez, perdez etc... on s 'en fou c 'est gratuit