Cela fait maintenant 4 jours que l'incendie s'est déclaré à l'ouest de Bordeaux sur le secteur de St Jean D'Illac, pas très loin de chez moi.
Je voudrais saluer le travail des pompiers, à peu près 350 pompiers de la région engagés dès vendredi, ce lundi ils sont plus de 600 sur le terrain. J'ai un petit voisin, pompier volontaire, il n'est pas beaucoup revenu chez lui depuis 4 jours!
Le feu s'est déclaré en bordure de route, probablement un mégot jeté d'une voiture, l'enquête le confirmera peut-être, mais pour emprunter quotidiennement ces routes je peux vous garantir qu'on voit tous les jours des inconscients jeter leurs mégots par la fenêtre dans cette forêt qui est une poudrière en ce moment.

Autre point, dans cette zone résidentielle les jardins sont mal entretenus et les propriétaires ne respectent pas les obligations de débroussaillage. C'est très sympa de vouloir habiter en bordure de forêt mais cela entraîne des obligations dans certaines zones.
Les forestiers du forum me corrigeront en cas d'erreur mais dans les zones à risque il faut une zone tampon de 50 mètres entre sa maison et le début de la zone à risque, hors considération des limites de propriété.
C'est également légitime de vouloir de l'ombre dans le jardin, mais il faut considérer que le jour où il a le feu, le superbe pin parasol qui ombrage la terrasse peut se transformer en torche juste à côté de votre toiture, bien sûr il n'y presque aucun risque que cela se produise, sauf si…
Autre point, il y a environ 500 personnes qui ont été évacuées, c'est regrettable mais certaines d'entre elles ne lisent pas ce forum et n'ont aucune notion de ce qu'est un EDC et de son intérêt. J'étais hier à essayer de me rendre utile dans un gymnase où certaines de ces personnes étaient regroupées, entre le moment où on a frappé à leur porte pour leur dire d'évacuer et le moment où ils sont effectivement partis, c'était le grand "foutoir" pour ne pas employer un autre mot.
En gros, aucune préparation, un sac rapidement et mal rempli. Là on est dans le cas d'une évacuation pour cause d'incendie, on peut penser que cela ne va pas durer plus de 24 heures le temps de fixer le feu, sauf que certaines personnes sont déplacées depuis 48 heures. En ayant écouté quelques-uns, ce qui leur manque le plus au bout de 2 jours, ce sont leurs médicaments pour certains et des sous-vêtements de rechange pour la plupart, le reste est fourni par la collectivité, voisins, famille.
Enfin, pour être allé en voiture récupérer des amis dans l'axe des fumées depuis vendredi, histoire de leur faire respirer un peu d'air "pur", j'ai noté que le gps collaboratif "waze" était assez pertinent sur les routes bloquées ou non, les axes à utiliser pour contourner la zone.
Bref les incendies, ça existe aussi juste à côté de la maison, ça démarre en 2 secondes à partir d'un rien, on peut "relativement" se protéger en entretenant son jardin voire un peu plus, tout le monde n'a pas forcément de la famille prêt à vous héberger, c'est l'occasion de rencontrer des gens en dehors de la fête des voisins dans une ambiance barbecue décontractée. Un EDC prêt ça aide et ça rassure, sac à dos, edc de voiture, etc…
Merci aux modos de diriger ce post à l'endroit le plus approprié, et encore un grand coup de chapeau aux amis pompiers.