Je bosse en bloc opératoire, nous avons donc tous les jours a faire face a des hémostases, plus ou moins importantes; a partir du moment ou on ouvre, de toute façon, ça saigne...
Et le truc qui marche le mieux en dehors de l’électrocoagulation impossible a mettre en œuvre en secourisme, bah, c'est la compression, après, quel que soit ce qu'on a sous la main, si faut arrêter un saignement, on fait avec ce qu'on a...
Moi dans ma trousse de secours, toujours des compresses (7x7 et 10x10 et dans la grande trousse et celles des voitures des 15x15 ainsi que des bandes...) je pratique quotidiennement des pansements plus ou moins compressifs après les interventions pour éviter les hémorragies post-op (y'a pas a dire, quand ça saigne sous un pansement, la plupart du temps (95% des cas), avec un p'tit pansement un peu compressif, ça se calme...) Je pense qu'avec ça, je serai aussi efficace qu'avec un truc tout fait (après, j'ai l'habitude et la dextérité qui vont avec hein...)
Sinon, je vais peut être aussi mettre un pansement américain, c'est vrai qu'en cas d'hémorragie ça peut servir... pas a arrêter l"hémorragie, mais absorber le trop plein de sang et donc servir a rassurer... ce qui est toujours super important... !
Pour ce qui est des garrots, j'ai un petit retour d'expérience, étant donné qu'on en utilise tous les jours aussi (garrots pneumatiques) pour un membre sup, en général autour de 250mmHg et un membre inférieur entre 300 et 350mmHg, je peux vous dire que pour avoir essayé, ça serre trèèèès fort (sur un bras, au bout de 7-8mins la douleur était trop importante pour que je le garde plus)... donc, réussir a faire un garrot avec un matériel pas adapté, c'est chaud ! (faut aussi savoir ou le positionner pour être le plus efficace !) Quand j'ai passé l'AFPS, ils disaient 6h max, et noter l'heure de départ... Nous en bloc, c'est max 3h (grand max hein ! généralement au bout de 2h, on se pose la question en fonction de l'état général de la personne de le laisser plus)... on laisse jamais plus, si l'inter dure plus longtemps, on dégonfle, on coagule au bistouri électrique beaucoup et on continue sans garrot.