Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Armes à feu, entretien, apprentissage tir  (Lu 3074 fois)

08 octobre 2013 à 23:25:52
Lu 3074 fois

ncome

Bon j'ai chercher dans l'index je n'ai pas trouvé, et je sais que certain d'entre vous sont des experts, donc voilà mon "problème".
Gamin mon grand-père et m'a appris à tirer avec une carabine 12, et une 4,5, depuis je n'ai plus tiré et je n'ai pas fait mon service militaire du coup je ne sais ni nettoyer une arme ni la démonter et plus très sure de savoir tirer, mais pas forcément intéressé par l'acquisition, du coup je voulais savoir si l'orientation vers un club de tir pouvais m'apporter tout ça et qu'elle discipline choisir.
Le tir à armes réglementaire est il accessible à tous ?
Merci à tous
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

09 octobre 2013 à 08:23:45
Réponse #1

Buffalo

Le plus simple est de te rapprocher du commisariat ou de la gendarmerie la plus proche de ton domicile et de leur demander de t'indiquer le ou les stands de tir autour de chez toi
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

09 octobre 2013 à 12:43:05
Réponse #2

Ghjallone

Licence provisoire?
C'est une nouveauté depuis la réforme de Septembre?
Pour nous ca a été pas de licence avant 6 mois d'inscription. Donc nous ne pouvions rien acheter, on avait juste le droit de tirer au stand, avec les armes et les munitions qu'on louait sur place. Ensuite, on achetait ce qu'on voulait.

Et attention aux cartouches des stands... C'est pas forcément une généralité mais nous somme souvent tombés sur des douilles fendues ou déformées, des cartouches sans poudre avec les balles qui restent dans le canon...
Des fois on tombe sur des mecs qui rechargent de gros volumes et se font un peu trop confiance. ;)

Une CZ c'est le top pour commencer. Précis et indestructible, tu apprendras probablement à tes petits enfants à tirer avec. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 octobre 2013 à 15:13:55
Réponse #3

Karto

Ptin grâce à ce fil on aura appris que Kovaks ne prête pas ses slips !  :blink:

Je me dis que Ncome pourrait nous éclairer un peu sur le contexte et le but de sa requête. Ca aiderait à l'aiguiller un peu plus proprement.

09 octobre 2013 à 15:23:41
Réponse #4

sebastienb

Concernant les licences, j'ai été il y a quelques semaines à un stand à tourcoing et ils m'ont dit que l'acquisition d'une arme non soumise à détention (par ex une .22 à verrou) était possible 1 mois après inscription, le temps d'avoir la licence.

Pour ce qui est d'apprendre ou réapprendre le tir le club est évidemment la voie évidente. Mais on peut aussi pratiquer chez soi à l'air comprimé si l'environnement s'y prête au niveau sécurité.

Pour ce qui est de la discipline à choisir tout dépend de tes motivations : arme longue ou de poing ? Tir de précision ou tir rapide ? Quelle distance ? Veux-tu tirer pour le seul loisir ? Pour chasser ? Pour la défense ?
« Modifié: 09 octobre 2013 à 15:32:36 par sebastienb »

09 octobre 2013 à 15:30:12
Réponse #5

Ghjallone

Dans mon club c'est comme ça que ça fonctionne, ce n'est pas en rapport avec la nouvelle loi. Pendant 6 mois, tu peux acheter une arme de 7ème (D, maintenant, en général) ou 5ème (C, en général). Par contre tant que tu n'a pas tes 6 mois de pratique les armes soumises à auto te sont interdites, normal, pas le nombre de tampon sur le carnet.
Concernant les munitions, je déconseille fortement de tirer des munitions rechargées par un tiers. Une mune, c'est comme un slip, ça se prête pas. ;# Un rechargement est adéquat (dans le sens "optimisé") pour une arme, et on ne sait pas comment l'autre recharge. C'est une hérésie à mon sens de tirer une mune faite par un autre pour une arme longue (vu qu'en général on cherche la précision dans ce cas-là, et que le moindre écart dans les besoins spécifiques de l'arme en terme d'enfoncement de la balle, de charge, etc, se traduiront immédiatement en cible), et de toute façon potentiellement dangereux que l'arme soit longue ou de poing. Je recharge MES munes, je ne recharge pour personne. On pourrait développer mais on serait hors sujet. ;)
Il me semble me rappeller que tu n'as pas besoin de 3 tampons pour obtenir une autorisation si tu es nouvellement inscrit.
Par contre il te faut les 3 par ans écoulé pour faire renouveler. Tu n'as aucune obligation en ce qui concerne l'année en cours, tu as parfaitement le droit de faire tes 3 tirs de contrôle dans les 6 derniers mois et renouveler tes autorisations au début de l'année.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 octobre 2013 à 15:32:31
Réponse #6

Karto

Ouais mais hé juste pour recentrer, et non que le reste soit HS, là le mec il demande où apprendre les bases, pas comment acquérir une arme.
Par exemple si le but est vraiment là et qu'il n'y a pas de suite en tête pour le moment, alors il ne trouvera jamais rien de plus concentré et plus productif qu'une journée chez NDS ou similaire, où il apprendra la sécurité applicable au cas général (et pas seulement applicable sur une ligne de stand), plusieurs sortes de feu statiques ou en mouvement, sur une ou plusieurs cibles, de 0 à 100 mètres, au Fass, au Mq31 ou au pistolet si c'est ce qui l'intéresse (enfin pas 100 mètres au pistolet hein... ils enseignent bien et vite mais pas à ce point là quand-même), et finira sa journée par un briquage passionné sous l'oeil attendri de Woodrunner.
« Modifié: 09 octobre 2013 à 16:16:25 par Karto »

09 octobre 2013 à 22:12:35
Réponse #7

ncome

Le but est tout simple apprendre et se préparer , apprendre car je veux transmettre se genre de choses à mes fils, pour moi ce sont des souvenirs d'enfance un partage parmi tant d'autre, se préparer parce qu'on ne sais jamais de quoi demain sera fait et si je dois me retrouver avec un engin de ce genre dans les mains je veux pouvoir en faire quelque chose, je fais du tir à l'arc sur cible pas en club et pour le plaisir, l'arme à feu n'est qu'une continuité, grâce au forum j'ai appris à allumer des feux un briquet , un fire-steel, un archet; grâce à différente pratique sportive j'ai appris à me défendre, à me déplacer de divers façons non motorisés et à connaitre mes capacités et mes limites. Ce n'est ni plus ni moins qu'une continuité
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

10 octobre 2013 à 08:53:17
Réponse #8

Moleson

Le but est tout simple apprendre et se préparer , apprendre car je veux transmettre se genre de choses à mes fils, pour moi ce sont des souvenirs d'enfance un partage parmi tant d'autre, se préparer parce qu'on ne sais jamais de quoi demain sera fait et si je dois me retrouver avec un engin de ce genre dans les mains je veux pouvoir en faire quelque chose, je fais du tir à l'arc sur cible pas en club et pour le plaisir, l'arme à feu n'est qu'une continuité, grâce au forum j'ai appris à allumer des feux un briquet , un fire-steel, un archet; grâce à différente pratique sportive j'ai appris à me défendre, à me déplacer de divers façons non motorisés et à connaitre mes capacités et mes limites. Ce n'est ni plus ni moins qu'une continuité
Vu sous cet angle là, si t'as une semaine de libre et quelques sous, je te conseille fortement une semaine d'IT chez NDS. IT signifiant Instruction au Tir (Pistolet base et complémentaire, fusil base et canon lisse base).
Mais attention tu risque d'aimer cette bande de cinglés :)

Moléson

10 octobre 2013 à 09:14:55
Réponse #9

ncome

En tout cas merci pour vos réponses. J'avoue quitte a faire un stage je préférerais faire un stage avec le CEETS
« Modifié: 10 octobre 2013 à 09:23:03 par ncome »
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //