Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour le choix d'un tapis de sol  (Lu 16734 fois)

28 novembre 2014 à 19:26:23
Réponse #25

wolf

Le bw est tout sauf confortable  ::). J'ai essayé et pas valider.

Le ridgrest lui c'est juste le vomlume qui me  >:( . Bon je vais couper alors
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

28 novembre 2014 à 19:29:08
Réponse #26

Kilbith

Oui.

Je l'utilise surtout comme "tapis de sol" et comme "protection de tente" et aussi rigidifier le sac à dos ou comme sit pad...mais je place un 1/2 autogonflant compact dessus.
« Modifié: 28 novembre 2014 à 19:50:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2014 à 21:01:44
Réponse #27

Phil67

Le ridgrest lui c'est juste le vomlume qui me  >:( . Bon je vais couper alors
Il y a d'autres options si tu as encore ton BW.

Solution 1 :

- Couper ton RR en 1/3 (~60cm ou 2 largeurs de sac à dos) et 2/3 (~120cm)
- Garder ton BW entier
- Transformer le RR 1/3 en accordéon extensible => http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21227

Par temps froid utiliser le BW sous le RR 2/3 (çà passe dans la neige : les pieds ont besoin de moins d'isolation car ils sont moins lourds et les cuisses reposent encore sur le RR). On perd en volume mais on gagne en isolation.

Le reste du temps utiliser le BW sur le RR 1/3 étiré au maximum pour aller des épaules aux fesses. On gagne en volume, tout en gardant le confort du RR dans la zone la plus sensible (des épaules aux fesses).

J'utilise cette technique avec un tapis de gym basique pliable de chez D4 au lieu du BW (modèle NP110 plus en vente). Il faut adapter les proportions en fonction de sa taille : 1m75 dans mon cas sachant que mes matelas s'arrêtent au niveau des épaules car j'utilise des fringues et le sac à dos comme oreiller.

Solution 2 :

Raccourcir le RR jusqu'au bas des fesses et utiliser un 1/2 BW pour les jambes.

Il vaut mieux prévoir un système pour les solidariser la nuit car un simple recouvrement partiel ne suffit pas : p.ex. bandes velcro collées ou encoches taillées dans les 2 mousses pour qu'elles s'emboîtent.

Solution 3 :

Transformer le RR en matelas pliable à la largeur du sac à dos pour le transporter à plat verticalement sur la façade du sac à dos. Il me semble que Guillaume le met sous presse (pile de gros bouquins) pendant quelques jours / semaines : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7327.0

Photos repêchées dans le cache de Google :

Configurations personnelles selon la température et le contexte (p.ex. enfants utilisant chacun un 1/2 Z-Lite) du moins encombrant au plus encombrant :
   - 1/2 Z-Lite de 90cm seul (en été avec le minimum requis : des épaules aux hanches)
   - mousse basique de ~140cm entaillée pour la plier en morceaux d'~30cm avec double épaisseur sous les épaules et sous les fesses (confort correct dans les zones sensibles)
   - 1/3 de RR + D4 pliable
   - 2x 1/2 Z-Lite emboîtés à la jonction (grâce aux "coquilles d’œuf")
   - 2/3 de RR seul
   - 2/3 de RR + D4 pliable

Le D4 pliable (ou le BW) peuvent se remplacer par un pare-soleil XXL redécoupé ou de la mousse fine aluminisée (je vais tester de l'isolant souple pour porte de garage en 3mm de mousse + film alu).
« Modifié: 28 novembre 2014 à 21:08:12 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

28 novembre 2014 à 23:56:03
Réponse #28

Merlin06

Je l'utilise surtout comme "tapis de sol" et comme "protection de tente" et aussi rigidifier le sac à dos ou comme sit pad...mais je place un 1/2 autogonflant compact dessus.
Idem avec un arkmat(evazote 0,5cm) pleine taille et un autogonflant court zor, à peine plus de 400g au total, tiptop en 3 saisons et je suis frileux. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //