Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Proto d'un rechaud a bois  (Lu 7259 fois)

12 septembre 2013 à 09:16:38
Réponse #25

Jeremdesecrins

La belle famille se casse demain, je vais enfin avoir le temps d'essayer la bête  :lol:
un homme travesti en vaut deux ! ! !

15 septembre 2013 à 14:07:30
Réponse #26

Jeremdesecrins

Ca y est j’ai enfin foutu le feu a mon réchaud  :D ! ! !

J’ai fait un peu de batonnage pour l’occasion :

Alors premier point positif, c’est super pratique a allumer puisqu’il suffit de démarrer un feu sur la grille (coton vaseliné + firesteel + petits copeaux de frêne),

Une fois que c’est parti, il suffit de poser ensuite la « pyramide » sur sa base.

Et une fois que ça a vraiment bien pris, j’ai chargé les buches par les côtés, et mis un faitout de 10L sur le dessus (avec 2L d’eau froide a l’interieur).

Pour ce premier essai, je n’ai pas inversé les portes, je me suis contenté d’en enlever 2 pour glisser les buches, le faitout étant posé directement sur le dessus du réchaud.

Petite vue de ce que ça donne vu de dessus.

Ensuite je fais refroidir le tout et recommence du début, mais cette fois en version « 2portes retournées » pour voir la différence de tirage.

Parlons chiffres :
Je suis parti les deux fois d’une eau à 5° (source), les 2 litres ont mis 14 minutes à bouillir dans la première version et 8 minutes dans la 2 ème version.
La première version à un problème, les flammes ne peuvent pas sortir par le haut, le faitout est plus grand que le réchaud, du coup il empêche les flammes de passer. Du coup, les flammes on tendance a resortir un peu par les portes. Je vais donc retailler le haut du réchaud pour pallier à ce problème.

Dans la version 2, les portes surélèvent le faitout d’environ 10mm, ce qui permet aux flammes de passer légèrement, mais pas assez a mon avis. Ce sera réglé avec les découpes prévues.

Je vais commander d'ici quelques temps un quart INOX, je ferai un test avec pour vérifier le temps de chauffe avec une petite quantité d'eau.

En gros je suis franchement content de mon proto  :doubleup:, j'avais peur que l'alu fasse un peu la tronche avec la chaleur du foyer, mais ça n'a pas bougé d'un poil. C'est la gamelle qui c'est un peu déformée quand je lui ai jeté de l'eau pour la refroidir entre les 2 tests  :lol:

15 septembre 2013 à 17:53:56
Réponse #27

Outdoorsman

:up:
Ca a l'air pas mal du tout.
Pour compléter le test, faudrait aussi essayer avec du bois un peu humide pour vérifier le tirage, l'essayer aussi avec du vent.
Bref, tu vas être obligé de jouer encore un peu  ;#
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 septembre 2013 à 17:57:51
Réponse #28

Jeremdesecrins

:up:
Ca a l'air pas mal du tout.
Pour compléter le test, faudrait aussi essayer avec du bois un peu humide pour vérifier le tirage, l'essayer aussi avec du vent.
Bref, tu vas être obligé de jouer encore un peu  ;#

Vu comment on s'est fait arroser cette nuit, je vais faire un test tout de suite avec du bois détrempé !

PS : je n'ai pas oublié de te faire une photo du réchaud plié  ;)

15 septembre 2013 à 20:41:43
Réponse #29

Jeremdesecrins

comme promis, je viens de faire le test avec du bois détrempé.

Pour être sur d'avoir du bois bien mouillé en plus de la saucé de cette nuit et ce matin, je l'ai mis 15 minutes dans mon bassin avant de l'utiliser.

ça marche pas trop mal, moins bien qu'avec le faillard sec de 3 ans que j'ai utilisé cet aprem, mais bon ça a été honnête  ;#.

et quand le feu commençait a prendre j'ai ajouté par le dessus de grosses poignées de feuilles de cerisier détrempées.

et ça a bien brulé aussi :

J'ai dis une bêtise tout à l'heure, il y a un côté du réchaud qui s'est un peu déformé à cause de la chaleur. L'avantage de l'alu c'est que c'est mou, j'ai donc redressé grossièrement la plaque à la main assez facilement.

Une fois plié ça donne ça :

15 septembre 2013 à 22:46:48
Réponse #30

musher

Ca a l'air pas mal.

Tu passes quand à la production de masse  :up:

16 septembre 2013 à 09:45:22
Réponse #31

François

Bel appareil :)
Néanmoins, quelques observations :
Mouiller superficiellement du bois, ça rend l'allumage plus difficile, mais ne change pas vraiment son taux d'humidité. Pour obtenir l'équivalent du bois humide de fin d'hiver il faut plusieurs jours de trempage, plusieurs mois pour les plus grosses pièces.
Les réchauds à bois en alu, j'ai essayé, et j'aime pas. Tôt ou tard ça plie, souvent sans prévenir. Et quand il y a une bassine pleine d'eau bouillante dessus, c'est désagréable. Les réchauds en acier ou en titane on les voit parfois rougir quand le feu marche fort. L'alu, on ne le verra jamais rougir, il est complétement fondu bien avant. En fait, on ne le voit pas fondre non plus avant qu'il soit trop tard, : la pellicule d’oxyde qui le couvre est réfractaire et fait comme une poche qui se rempli par endroits de métal en fusion.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 septembre 2013 à 11:22:33
Réponse #32

Jeremdesecrins

Mouiller superficiellement du bois, ça rend l'allumage plus difficile, mais ne change pas vraiment son taux d'humidité. Pour obtenir l'équivalent du bois humide de fin d'hiver il faut plusieurs jours de trempage, plusieurs mois pour les plus grosses pièces.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, en fait le bois que j'ai pris traine depuis des mois dehors sur mon terrain, et s'était pris pas mal de flotte ses derniers temps, en gros c'est le même type de bois que je peux trouver en balade. Mais tu as raison, il est tout de même bien moins humide qu'a la fin de l'hiver. Le trempage de 5 minutes juste avant de l'utiliser c'était histoire d'en remettre une couche pour rendre l'exercice un peu plus compliqué ;)

Les réchauds à bois en alu, j'ai essayé, et j'aime pas. Tôt ou tard ça plie, souvent sans prévenir. Et quand il y a une bassine pleine d'eau bouillante dessus, c'est désagréable. Les réchauds en acier ou en titane on les voit parfois rougir quand le feu marche fort. L'alu, on ne le verra jamais rougir, il est complétement fondu bien avant. En fait, on ne le voit pas fondre non plus avant qu'il soit trop tard, : la pellicule d’oxyde qui le couvre est réfractaire et fait comme une poche qui se rempli par endroits de métal en fusion.

Dans mon premier retex je n'avais pas vu qu'un côté avait morflé et j'en avais été étonné d'ailleurs, mais il est clair que l'alu n'est pas fait pour chauffer avec un point de fusion à 660°C. C'est d’ailleurs pour ça que j'avais expliqué précédemment avoir fait le réchaud en alu parce que c'est ce que j'avais sous la main et que je pensait le faire ensuite en acier (qui rouille mais qui tiens à la chaleur). On verra ce que ça donne niveau poids par contre...

PS : l'oxyde d'aluminium s'appelle "alumine", c'est un matériaux utilisé notamment pour faire des creusets. Autant dire que ça tiens la température en effet  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //