Salut a vous,
sylvain74, tu sais, j ai un point de vue de physicien et je pratique sur le 11 m et aime bricoler sur mon coin de paillasse,
apres, c est du point de vue physique pure que je peux vous suggerer des choses concernant le fonctionnement de ces bidules,
pour les usages engages, Woodrunner ou d autres pourront mieux te conseiller que moi

Par contre, du meme avis que toi,si dans le monde professionnel necessitant des reponses codifiees et standardisees pour effectuer un travail en equipe rationnel et optimise, le langage code apportant les infos essentielles reste utile, je reste aussi persuadé que pour de simple civils comme beaucoup d entre nous, il n est pas utile d utiliser le code "Q" ou d autres parce que:
- bien souvent, on ne maitrise peu ou pas du tout ce code, ce qui fait que tenter de l utiliser va induire plus d erreurs d interpretation ou de perte de temps a la comprehension (demande de repetition par ex...) qu autre chose.
- pour palier ce probleme ca suppose d apprendre ce code, que dis je ce langage, ce qui comme tout langage, demande un sacre investissement en temps et un entrainement. peut etre pas rentable pour des randos ponctuelles entre civils.
- c est difficile d avoir dans un groupe heteroclite (a l oppose du monde professionnel: militaires, pompiers, smur et autres...) une connaissance fonctionnelle et equivalente d un code de langage, pour chaque individu.
Pour ces raisons, si toi, Jean boulanger de son etat, Pierre informaticien, Alain comptable (seul radio-amateur du groupe), Cecile infirmiere, et moi on devait partir en rando, avec chacun un background completement different en ce qui concerne le monde de la radio et telecom, je pense qu il faudrait simplement utiliser un langage clair et concis sans codifications aucune de facon a etre compris de tous.
en fait le facteur limitant de nos capacite de communication serait le "niveau de codage" le plus faible correspondant a une personne du groupe...
sur mon exemple:
- Jean avant d etre boulanger, etait militaire comme woodrunner: gros background communication sur le terrain avec une codification donnee
- Pierre l informaticien, geek total, balaise en telecom wifi, blue tooth et tout le totim, mais n a jamais tenu un talkie-walkie dans ces mains
- Alain le comptable et radio-amateur connait de par sa formation (licence) le CW (morse) et le code Q sur le bout des doigts
- Cecile, infirmiere, a eu l occasion de travailler avec ces collegues "volants" du smur/samu au cours de sa carriere.
- Lambda, pratiquant la radio d un point de vue experimentation physique, et pratiquant de temps a sutre une espece de code Q batard propre au 11 metre.
ben le facteur limitant pourrait etre Pierre. et dans ce cas la, du fait qu on est loin d avoir de toute facon une formation homogene dans les telecom herziennes, il vaudra mieux parler en francais clair, en etant concis pour s eviter tout sac de neouds et finalement creer plus de risque qu autre chose en utilisant mal un outil (le code).
donc, a mon humble avis, hein:
- j utiliserais plutot un PMR 446, offrant une puissance d emission confortable de 500 mw (oui oui, en radio, c est pas mal deja, surtout a ces frequences).
- un VIEUX telephone portable offrant la possibilite d utiliser une antenne externe completement developpee, type "quart d ondes" avec ces radians servant de "sol" radioelectrique, ou une antenne de type "doublet demi onde" (facilement bricolables elles memes). les antennes intgrees dans les portables, sont bien souvent des solutions offrant un compromis entre compacite et performances, cela pewut se presenter sous la forme d antenne boucles ou spirales gravees sur circuit integres ou encore antenne "raccourcie" par le biais d inductances. tout ca pour gagner de la place, mais au detriment de l efficacite de fonctionnement...
- une petite perche telescopique bricolee de 3 ou 4 metres de hauteur (canne a peche en FIBRE DE VERRE premier prix), pour fixer l antenne dessus et degager un peu son "horizon".
justes quelques idees me venant a l esprit, vous completerez/corrigerez si necessaire...

a+,
Lambda