Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire? urgence 1er secours  (Lu 30882 fois)

01 août 2013 à 08:34:21
Réponse #100

Magic Manu

Excellente expérience (mais qui, en tant que motard, me fait froid dans le dos!), prouvant que, bien qu'ayant bénéficié de secours IMMEDIATS ET APPROPRIÉS, situation qui n'arrive quasiment jamais ( j'ai du relire ton post deux fois pour bien comprendre: ton ami urgentiste a pu le perfuser, l'intuber, lui injecter de l'adré, le masser, immédiatement et avec son propre matériel!), le motard est décédé...
Il y a donc parfois malheureusement des situations qui sont perdues, pour lesquelles ont ne peut rien faire :(. Ce qui n'empêche pas de se battre, a chaque fois, avec les moyens qu'on a!
Hope for the best, expect the worst...

10 septembre 2013 à 12:34:07
Réponse #101

Enid

Comment se retrouver à penser à Olduvaï et David Manise quand on court vers la voiture qui vient d'atterrir dans le fossé après un tonneau spectaculaire, quelques secondes après un croisement piéton / automobile exemplaire digne du code de la route. (le piéton, c'était moi)

Bon, j'ai pensé à Oldu qu'une fraction de seconde (mais les mots David Manise, ça a été mon gimmick anti-panique presque tout du long, vu de maintenant, c'est presque marrant), mon cerveau contraint à l'analyse de situation version speedomètre à 250 km/h, vu que

1) j'étais seule sur cette fichue route de campagne, avec ma gamine en écharpe dans le dos.
2) ma gamine est dans mon dos, côté sécu, ça c'est good (merci merci merci à ma gamine qui n'a pas bronché de toute l'histoire, accident et suite)
3) put**n la gueule de la bagnole après le premier rebond, stooooooooooooop !
4) ouf, un seul tonneau
5) ouf, elle ne s'est pas immobilisée sur la route, mais bien dans le fossé, donc je peux m'occuper en priorité du conducteur, y'a de la visibilité , les prochaines voitures ralentiront et/ou s'arrêteront (ne pas oublier que j'étais seule pour sécuriser, alerter, et tout le toutim)
6) pourvu qu'il soit pas mort, pourvu qu'il soit pas mort
7) m*rde je connais cette bagnole
8 ) m*rde m*rde m*rde c'est ma pote !
9) on est juste à côté d'une grande propriété, le château est à 200 m, je vais pouvoir aller vite chercher de l'aide.

J'arrive à la portière conducteur, ma pote est en travers des sièges avant, elle n'avait pas sa ceinture. Je l'appelle, elle gémit elle bouge, tourne la tête vers moi, "réponds moi, tu m'entends bien" "oui, ça va", ben tiens, avec une arcade sourcillière en sang, ça a du style...

Je n'ai pas de téléphone portable, donc mon réflexe " je cours chercher de l'aide au château, surtout tu ne bouges pas et tu ne t'évanouis pas", je fais dix mètres, et m*rde, elle, elle a un portable ! Donc retour ce qui reste de la voiture... m*rde ça fume, ça fumait pas, ça fume !
Ma pote, en pure bretonne, en a profité pour bouger, et s'est déjà rapproché de la portière d'une trentaine de centimètres. Il faut savoir qu'une bretonne blessée et sonnée, c'est un peu comme un sanglier, ça fait que ce que ça veut. Donc, j'ai
1) une voiture qui fume, de plus en plus, mais je ne peux pas aller voir si c'est grave, parce que c'est dangereux pour ma môme, et parce que
2) la blessée bouge de façon fluide, parle de façon cohérente, et veut se dégager du véhicule

Donc je fais sciemment le contraire de ce qu'on nous enseigne pour l'afps, j'aide ma pote à sortir de là. (à ce moment là, je songe à l'histoire du sanglier dans la 4L...)

Je vais la mettre en sécurité sur un espace herbeux, elle s'allonge d'elle même sur le côté sur mon poncho (put**n, pour la convaincre de s'allonger sur le poncho plutôt que sur l'herbe humide, l'a fallu négocier !)
Je retourne chercher le téléphone (put**n mais il est où ce portable, c*nnard !), et là, c'est une tablette, donc tu peux pas taper 112 à l'aveugle sur le clavier, faut déjà trouver l'icône téléphone, pis l'icône clavier, ...
À partir de là, je ne m'occupe plus du véhicule.

Trois voitures arrivent (je suis encore au téléphone), not' Mouloud national, un homme et une femme. "Ça va a peu près, est-ce que l'un de vous est secouriste ou à plus d'expérience que moi ?" Ben non, hein, ça n'aurait pas été drôle... Mouloud et le gus vont poser les triangles, reviennent.
La nénette "faudrait appeler les pompiers" Et à ton avis, pétasse, j'étais avec qui au téléphone, ta mère ?
Moi :"Z'avez une couverture dans vos voitures " Mouloud :"Oui !"
Je tiens la main de la copine, on cause, je m'occupe d'elle (défait le foulard autour du cou, lui serre la main, lui demande de me serrer la main, si elle a mal a la tête, au ventre, la rassure quand à son doigt qui lui fait mal, non, il n'est pas cassé, t'as juste un petit hématome qui se forme sur l'articulation, c'est pour ça que tu as mal quand tu le bouges, etc...), les autres glandent les mains dans les poches.
Ma pote se relève péniblement, je la soutiens, je me vois pas la contraindre à rester couchée, les zautres glandus me disent de loin "faut pas qu'elle bouge" "Venez m'aider alors! " bande de connards ! On la rallonge. Et de suite, les gus reprennent leurs distances. Bande d'eunuques !
Ma copine me dit qu'elle a froid, moi :"Elle vient cette couverture ?" Mouloud :"Ah oui, c'est vrai !" Rhaaaaaaaaa, je fulmine !

La nénette se casse.

Faut vous imaginer la scène, la bagnole explosée dans le fossé, la blessée sur le poncho et moi portant la gamine sur mon dos, à genoux dans l'herbe mouillée, et les deux grands dadais éburnés les bras ballants à une dizaine de mètres.

"Aurélie, j'ai mal au sternum." Paniiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! Non, panique pas "C'est dû au fait que tu n'avais pas ta ceinture, et tu as du atterrir dans l'airbag un peu de travers, c'est normal, tu ne siffles pas en respirant, tu ne saignes pas du nez, t'inquiètes pas, peut-être que tu t'es juste fêlé une côte, dis moi plutôt si tu n'as pas mal à la tête, la coupure du sourcil te pique ? "

Les pompiers arrivent, "vous n'auriez pas du la sortir de la voiture, madame !" Je le sais bien c*nnard ! Mais t'étais pas là, avec la fumée (qui s'est arrêtée finalement, mais je suis pas mécano, pour moi, moteur + fumée = danger), la mioche, toute seule, avec ta pote ensanglantée qui gigote et grommelle entre un airbag dégonflé et un pare brise en miette affaissé !

J'en ai même chialé, de cette remarque que les deux gus ont eu le bon goût de reprendre "oui, c'est vrai, tu n'aurais pas dû la bouger." Je l'ai pas bougé, enfoirés ! Je l'ai soutenu quand elle voulait sortir (et même que j'ai fait ça façon secourisme, le dos bien calé contre moi, la tête aussi, pas d'à coup, comme on m'a appris au collège), j'ai fait en sorte qu'elle ne tombe pas du siège, qu'elle ne rampe pas sur la route !

J'explique ce qui s'est passé, puis on me demande d'attendre les gendarmes.
On vient me dire que ça va, ce n'est à priori que l'arcade sourcillière, et la douleur au thorax, c'est le choc de la ceinture. Choc de la ceinture ? Quelle ceinture ? Je viens de leur dire qu'elle n'avait pas sa ceinture ! J'abandonne.

Un gros quart d'heure plus tard, voir 20 minutes, le gendarme arrive, dit bonjour, prend mon identité, merci madame, vous pouvez y aller.

Conclusions :
Ma mioche, elle est géniale, même qu'elle me gazouillait parfois des encouragements à l'oreille.
Dans ta formation aux premiers secours, la victime, elle est toujours sage et elle écoute toujours ce que tu lui dis. Ben en vrai, non.
Dans une situation merdique, en plus de gérer, faut aussi se préparer aux remarques des secouristes qui n'étaient pas là au moment où y'avait un choix à faire.

Écrit hier soir, une dizaine d'heures après l'accident.
« Modifié: 10 septembre 2013 à 17:24:32 par lourse »
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

10 septembre 2013 à 14:47:01
Réponse #102

Oim

Bien joué !
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...enfin si ils en font une très grosse c'est qu'ils ne font rien !

P.S. c'est vrai que c'est chiant ces victimes qui veulent en faire qu'à leur tête ! (déjà vecu) mais bon c'est humain on peut pas leur en vouloir et parfois faut être + chiant qu'eux et pis c'est tout vu que c'est pour leur bien. ( ce que disent les autres après on s'en cogne un peu)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

10 septembre 2013 à 16:49:56
Réponse #103

loic35

Un grand  :up: :doubleup:  pour toi et ta petite .

C'est vraie que c'est chiant les victime qui veulent ce faire la malle .
Pour ma part on avait pousser assez loi les exo' en formation donc quant j'ai eu a mettre en pratique je m'y attendais ( particulièrement sur personne alcoolisé ou les bretons  :D ) . A noter que les bretons , tant qu'il peuvent avancer ils avances meme si c'est a cloche pied  :nana:

pour le fait de l'avoir sortie de la voiture , j'aurait fait la meme chose , PROTEGER - secourir - alerter .En la sortant de tu la protéger du risque d’incendie qui au moment ou tu a prise la decisions etait ,  selon ton analyse était imediat .

encore un grand  :doubleup:

10 septembre 2013 à 19:34:06
Réponse #104

Enid

C'est vraie que c'est chiant les victime qui veulent ce faire la malle .
[...]
A noter que les bretons , tant qu'il peuvent avancer ils avances meme si c'est a cloche pied

On a la chance de pouvoir bientôt en rigoler toutes les deux autour d'un pot de bière, ma pote vient de rentrer, avec "juste" un reste de douleurs de la cage thoracique.  ;#
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

10 septembre 2013 à 20:06:48
Réponse #105

fry

Quelques infos qui pourront te servir si tu es confrontée à nouveau à cette situation - on ose espérer que non - :

Une voiture n'explose pas, mais elle peut effectivement prendre feu. Le plus souvent lorsque de la fumée s'échappe du tableau de bord dans le cas d'une voiture retournée, il s'agit seulement de l'huile qui est remontée dans les cylindres en suivant la gravité et  qui a noyé le tout, dégageant une fumée blanche. Si moindre doute, si fumée noire ou si apparition de la moindre flamme, il ne faut bien sûr pas hésiter à pratiquer un dégagement d'urgence, quelque soit l'état de la victime.

C'est une des rares situations où le 5e commandement du secouriste ( " ne jamais mobiliser une victime " ) peut être contourné, et doit l'être de manière rapide même, lorsque des flammes sont présentes, à condition de ne pas se mettre en danger.

Dans l'ordre l'idéal est:

- +/- baliser selon le lieu " d’atterrissage " du véhicule, au pire en plaçant le triangle au sommet de la pente si chute dans un ravin.

- Prévenir les secours.

- Éviter absolument d'approcher du véhicule accidenté avec une source de chaleur / de feu ( cigarette... ).

- Tout en évaluant la victime, couper immédiatement le contact du véhicule si c'est possible.

- Sauf situation nécessitant dégagement d'urgence ( incendie, véhicule sans visibilité derrière un virage au milieu de la route sans possibilité de baliser ou avertir, sur voie rapide, de nuit etc... ), intimer à la victime de ne pas bouger.

- Puis rejoindre les schémas de secourismes connus ( contenir une hémorragie, évaluer la fonction respiratoire, l'état de conscience etc... ).

C'était un accident sans gravité et tant mieux pour ton amie ( qui s'en est sortie avec une suture apparemment ). Mais plus la situation est grave, plus les points ci-dessus deviennent importants, voir vitaux.

10 septembre 2013 à 20:11:26
Réponse #106

loic35

^-^[quote ]
On a la chance de pouvoir bientôt en rigoler toutes les deux autour d'un pot de bière, ma pote vient de rentrer, avec "juste" un reste de douleurs de la cage thoracique.  ;#
[/quote]

Bonne nouvelle !  :up:

11 septembre 2013 à 16:45:18
Réponse #107

Karto

Merci Lourse pour ce témoignage dont la forme retranscrit bien la confusion qui a horreur du vide sur les scènes d'accident, et l'idée même que ces trucs sollicitent toujours le meilleurs de nous au pire moment (bébé sur le dos), mais qu'on fait ce qui paraît juste à l'instant T, sachant qu'on fera beaucoup mieux dans sa tête en rejouant la scène dans les jours qui suivent...

Merci Fry pour le mot du pro !

Me reste une question.
Ta pote, Lourse, elle s'est debriefée ? Non sur les effets de l'accident, mais sur la raison pour laquelle elle s'est plantée ? Elle a trouvé quelque chose à changer dans sa façon de conduire (ou d'entretenir sa voiture, si le problème était là) ? Faute de quoi ton dévouement et sa chance risquent de n'avoir servi à rien.

11 septembre 2013 à 22:24:02
Réponse #108

musher

Bravo Lourse pour avoir maitriser la situation même si c'est pas évident.,

Entre la théorie et la pratique. y a un océan.

Entre la victime qui fait que des conneries quand tu as le dos tourné (sifflé la bouteille d'eau qu'on t'a amené pour nettoyer les plaies, retourner dans son véhicule pour chercher je sais pas quoi, allumer une cigarette, se barrer quand tu as le dos tourné, te menacer de te foutre un pain si tu le touches... )

Quand aux témoins, y a celui qui a décrété que tu es médecin et qui remonte dans sa voiture et se casse car la victime est entre bonnes mains, celui qui critique tout ce que tu fais mais te filera pas un coup de main ou celui qui pete un plomb et qui hurle "y va mourir" comme si la situation était pas assez stressante comme ça.

Chaque fois que tu te retrouves en situation, lorsque tu revois au calme ce que tu as fait, tu t'aperçois que tu as oublié des trucs, fais des trucs pas dans l'ordre.

C'est pour ça qu'on fait une révision tous les ans.

13 septembre 2013 à 11:07:59
Réponse #109

Enid

Ta pote, Lourse, elle s'est debriefée ? Non sur les effets de l'accident, mais sur la raison pour laquelle elle s'est plantée ? Elle a trouvé quelque chose à changer dans sa façon de conduire (ou d'entretenir sa voiture, si le problème était là) ?

Si non, elle se prend ma main dans la figure  :wife:

Le problème était une faute d'inattention qui ne lui a pas permit de contrôler son véhicule sur les gravillons.

13 septembre 2013 à 11:13:18
Réponse #110

Karto

Le problème était une faute d'inattention qui ne lui a pas permit de contrôler son véhicule sur les gravillons.

Dur.
Je crois pas qu'on fasse souvent un trajet au volant sans commettre de faute d'inattention. C'est humain.
La conduite préventive, c'est adopter un style tolérant aux fautes d'inattention.
La conduite défensive, c'est adopter un style tolérant aux fautes d'inattention des autres...

Si non, elle se prend ma main dans la figure  :wife:

Au moins elle saura pourquoi elle a mal.  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //