MERCI pour ces premiers retours. J'avoue que je pratique aussi la "double paire" mais je trouve cela hyper-contraignant...
Par revêtement protecteur, je pensais à un machin genre les pellicules que l'on colle sur les écrans géants d'I-phone pour protéger les écrans, soit les feuilles style roll-off comme les motards mettent sur leurs écrans en cross (bon, sans le boîtier, hein !), soit un genre spray qui créée une pellicule pelable après, soit quoi d'autre ???
Pour le photochromique, oui, c'est sûr que c'est confortable, mais ça ne tient pas la route...
Pour les rayures, j'ai eu le cas d'un verre rayé en deux jours en ayant oublié de faire gaffe en enfilant un vieux pull à col camioneur avec un zip métal... ça n'a pas raté, hélas...
Pour les sur-lunettes, c'est trop pénible : poussière, buée, port lourd et désagréable...
Bon, au final, je me demande quand même si le mieux ne serait pas carrément de s'en passer... Non, je rigole pas. Sérieux, même avec 7/10ème à l'oell droit et moins d'1 au gauche, je me pose quand même la question... Et quand je dis s'en passer, ça veut pas dire "hop, j'enlève et c'est marre", non, je pense plutôt à une remise à niveau. Je m'explique. 3 sources me font cogiter en ce moment :
1 - je constate qu'avant l'invention des verres correcteurs, ben, il n'y en avait pas, et que depuis la nuit des temps, l'Homo Sapiens a toujours eu la vue. Bon, en ces temps anciens, il n'y avait pas (enfin, je crois mais je n'y étais pas !) toutes ces saloperies d'écrans et de lumières qui tuent la vue. Depuis que les verres existent, c'est absolument dingue le nombre de porteurs qui va croissant... Je me pose la question : est-ce que là, comme dans d'autres innombrables situations, le capitalisme ne serait-il pas en train de créer un besoin pour générer tout un business ??? J'arrête là cette question à laquelle chacun peut réfléchir, mais cette simple question m'a engagé à chercher comment l'homme faisait AVANT ??? Et de lectures en recoupements en discussions avec différentes personnes, il ressort qu'il y avait bel et bien un moyen... En ces temps-là, on avait le temps (paraît-il) et, bien que tout un chacun ait une vue différente et l'usage de la loupe soit connut depuis très longtemps, il semblerait que les gens avaient une vue, non pas performante pour tous, mais STABLE. Par quel miracle ? D'après mes recherches, les personnes se rendant compte d'une baisse de leur vue faisaient une cure de repos occulaire : un mois complet sans interruption dans le noir absolu (yeux masqués, pièces obscures). Il semblerait que les yeux se renouvellent et qu'ils retrouvent leur vue de départ. Attention, je ne l'ai jamais fait (mais j'y songe d eplus en plus) et c'est seulement la vie de ouf que l'on mène aujourd'hui qui nous empêche de recourir à cette méthode (si ele est valable). Certes cela ne peut pas soigner une déficience visuelle physique (malformation, accident, etc), mais est à relier au point suivant.
2 - des recherches en labo sur l'aspect cognitif ont condui des chercheurs à la curieuse expérimentation suivante. Un groupe d'étudiants, disposant de divers degrés de vision, a été équipé de lunettes volontairement déformantes à porter en permanence puis enfermé dans un "loft" pour étudier l'évolution. Après une dizaine de jours à subir des céphalées, des vertiges et autres vomissements, tous sans exception ont retrouvé un comportement normal et vivaient parfaitement avec leur vue truquée. Dépose des lunettes puis nouvelle période d'adaptation, et revoilà nos étudiants avec la même vision de départ. Ceci mets en évidence le rôle capital du cerveau ans la vision. Les yeux ne sont que des capteurs de signaux, et encore, de ce qu'on leur demande de capter...
3 - j'ai constaté moi aussi des céphalées durables lorsque je ne porte plus de lunettes (cela a été le cas il y a une dizaine d'années quand je n'avais plus les moyens) ou lorsque je change de correction. D'où je pens que l'on peut parfaitement s'accomoder d'une absence de dispositif correcteur, pour autant que nos capteurs fonstionnent encore, avec une période d'apprentissage. Le problème restant de savoir si l'on dispose du temps nécessaire à cela...
Dernier point, que je trouve parfaitement ne phase avec cela, c'est que j'ai un ami dont la capacité des yeux à discerner des lumières baisse d'année en année (au point qu'il maîtrise déjà le braille au cas où...) et qui, parrallèlement affie ses autres sens au point que (actuellement il est pire qu'une taupe !), ne disposant pas de lunettes (seulement de solaires car la lumière du jour lui brûle littéralement les yeux), il se déplace et se comporte comme vous et moi, avec aisance et sans hésitations. Seul bémol, il ne peut pratiquer le tir, ou la couture (quoique...) et nous consulte souvent pour les couleurs de ses vêtements...
Bref, je ne veux surtout pas pousser personne sur le chemin hasardeux de l'expérimentation sauvage et improvisée, je voudrais surtout savoir si d'autres ont eu des échos de tout cela...
MERCI