Contexte d'utilisation:Ballades et bivouacs, 4 saisons (le matériel hiver est parfois distinct du matériel 3 saisons) tranquilou, pas d'esprit "sportif" ou survie extrême. Milieu forestier / cambrousse / moyenne montagne.
+ observation de faune de 0 à 8 pattes, affut en statique "statue", construction de "caches", se faufiler dans les buissons d'aubépines, s'agenouiller pour la flore et entomofaune... En plus du matériel outdoor standard, je peux être amené à trimballer jusqu'à 15Kg de matériel "professionnel" (je ne détaillerai pas) pour un sac que j'essaye de maintenir sous les 28kg (dur dur en hiver). D'où la nécessité d'alléger ce qui peut l'être et d'avoir du résistant au déchirement/usure pour ce qui est en contact avec l'extérieur...
Tout d'abord, mes favoris: les ziplocsEn comparaison du matériel outdoor, c'est économique. Ca ne pèse pas grand chose non plus. Les ziploc de marque sont assez résistants et une fois troués, on choisit entre mettre du ductape ou les changer.
Je m'en sert comme "organiseur" de petit matériel et comme porte carte (note: avec un élastique et un bloque-lacet on peut garder sa carte facilement à portée de main, voir photo). Les sachets d'outils (ou de boissons chaudes) sont eux mêmes rangés dans des contenants: le sachet petit outillage est rangé dans mon "round bag" (sorte de sac compressif léger) de fond de sac et les boissons chaudes sont "coincées" dans mon quart inox (qui va bientôt s'upgrader en titane). Du coup, il n'y a pas vraiment de phénomène d'abrasion.
Avant j'avais des trousses en nylon (maxpé

) Depuis que j'ai viré tout ces milliers de deniers, j'ai beaucoup allégé mon sac (gagné facile1 kilo)... C'est inutile des tissus aussi résistants pour des contenants qui ne sont pas en contact avec l'extérieur.
porte carte

attaché à une bretelle

petit outillage bien rangé...
Leatherman charge tti + étui tasmanian tiger 
Il date de 3-4 ans. Avant ça, gosse, on m'avait offert une pince multi "bucktool". Yena c'est les opinels, moi les pinces multi.
Il est de toutes les sorties... en raison du gros tournevis plat... C'est spécifique à mon activité... Je n'aurai pas de leatherman, j'aurai quand même besoin d'un gros tournevis...
A part ça...
- La lime diamantée permet d'affuter mon couteau de camp quand j'en ai un (finition à la tige céramique arklight). Permet d'économiser l'emport d'une DC4 (on gagne 100g env)
- La scie n'est pas terrible, mais me permet de réaliser des encoches vite fait sur des morceaux de bois gros comme un doigt lorsque je n'ai pas le couteau de camp, afin de les casser en petits "dés" qui fonctionnent bien pour le réchaud à bois (évaporation rapide, même effet que bâtonner de grosses buches en fait).
- La pince permet de manipuler des trucs chauds ou sales / dangereux. On peut aussi couper des barbelés ( /!\ il est dégueulasse de couper les clôtures des agriculteurs, je précise)
- La règle graduée sert pour mesurer des empreintes par exemple... Même si je préfère la couverture graduée de mon bloc note qui est bien plus précise.
- Les autres outils (ciseaux, tournevis, pince, lames...) servent bien entendu aussi mais de manière moins détournée.
->J'ai cassé le tournevis plat en l’utilisant comme levier. Ce qui m'a permis de constater la limite de ce type de matériel (du coup j'ai un izula en plus lorsque le gros camp est absent)... et la qualité du service après vente/garantie de 25 ans: couteau remplacé par un neuf sans poser de question... Cela m'a couté un colissimo vers la France...

->L'étui fourni est une pure m*rde. Bouton pression qui tient mal + couteau retenu par un élastique "lâche" = risque de perte. Remplacé par un étui tasmanian tiger à fermeture par fastex fiable. Le petit bout de paracorde orange est là pour pouvoir saisir facilement le couteau lorsque rangé dans son étui
-> C'est lourd (240g le couteau) et cher.
Gants en cuir.Possède depuis ... pfff ... plus de 5 ans. C'est incroyablement solide.
J'ai essayé toute sorte de gants high tech... Au final, le cuir, il n'y a que ça de vrai

-> très bien pour les travaux, toucher des trucs urticants (titiller des processionnaires) et progresser dans les fourrés (ronces et aubépines...)
-> permet de saisir des trucs dans le feu, ce que ne permet pas le synthétique.
-> lourd du reste, perméable et sèche difficilement.
-> demande une paire différente en hiver, plus large, permettant le port d'une sous couche épaisse. Je n'ai pas encore testé, voir ce sujet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62983.msg496620;topicseen#msg496620-> coute beaucoup moins cher que les gants du rayon outdoor (mais ne dispense pas de sous couche)
Cette paire date de mathusalem et est doublée en Kevlar contre les
balles coupures.

Popote snow peak 900 + réchaud 4 dogs LT2 + paravent + spork.Le réchaud se range dans la popote. Le principal argument est la légèreté: spork ti 23g, popote + réchaud +
3esbit 346g, paravent en alu 148g... Modéré par le poids de l'alcool à bruler dans un bidon à part.

Le réchaud fonctionne aussi bien avec de l'alcool que du bois ou des pastilles esbit... En mode bois, l'utilisation d'un paravent est indispensable car pour que le bois brule, il doit avoir évaporé d'abord toute son eau... ce qui n'est possible que si le foyer est suffisamment chaud... Sur un réchaud de cette taille, la faible masse de combustible rend le foyer sensible à la perte de chaleur par rayonnement et convexion... l'importance du paravent est alors cruciale (coupe le vent + réflexion des IR). Ce paravent est assez haut pour isoler la popote: moins de perte de chaleur c'est aussi moins de combustible brulé.
Dernier atout, doté d'un système de combustion à double paroi, le bois ne dégage pas de fumée lorsqu'il brule (fumée présente lors de la phase d'ignition / combustion incomplète / foyer trop froid). Pas de fumée = pas repéré = pas d'emmerdeurs.
Tfaçons, quand il fait très froid, l’alcool à bruler fonctionne mal, le bois est trempé, on est gelé et le risque d'incendie est moindre. Dans ce cas là, un petit feu de camp fait du bien. Le réchaud me sert alors à faire tenir la popote au milieu des braises.
Le filet montre des signes de faiblesse au bout de 4 ans d'utilisation... Et ça m'emmerde car c'est ce qui maintient le couvercle (et donc le réchaud) en place. Et je ne sais pas coudre.......

L'ensemble coute quand même sacrément cher ( de mémoire, 100 balles le réchaud, 50 la popote...)
L'indispensable "tapidku"Celui là il va plaire à Kilbith =)

Agréable pour s'assoir rapidement au sec / au chaud, que l'on reste pour un café ou immobile des heures à l'affut. En plaine, vous combinez ça avec un trépied en bois contre lequel vous calez le dossier du sac à dos et vous obtenez une magnifique chaise longue

.
J'en met deux voir trois en hiver pour isoler... Lorsque je ne sort pas carrément le matelas...
Celui ci est compact (se plie en 4). Rangé au fond du round bag "fond de sac" il lui donne une forme qui fait tenir la sac debout.

Pas cher (enfin pour ce que c'est, 10€ c'est cher) et léger (25g).
--------------------------------
J'ai encore d'autres trucs à vous présenter,
qui avec du recul, me servent énormément. Toujours avec du recul, il y a une énorme différence entre les derniers trucs à la mode et les besoins réels... Et quand on est débutant, anxiété + fièvre acheteuse aidant, on se fait facilement avoir (je n'ai pas connu le CEETS d'emblée).
Effectivement, le sujet de Corin est exactement dans l'esprit que je souhaite atteindre et mérite une lecture attentive amha. ->
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33335.0.html