Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bibliothèque et reviews matériel de Merlin06  (Lu 13911 fois)

16 juillet 2013 à 12:12:48
Réponse #25

Merlin06

Pas dans un proche avenir, la suite en MP ou sur un nouveau sujet pour garder ce fil net si tu veux bien.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 septembre 2013 à 17:20:41
Réponse #26

Merlin06

MAJ divers suite balades cet été.  8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

21 septembre 2013 à 01:21:58
Réponse #27

Kilbith

Objet: Tech Wash et TX  :up:
Marque: Nikwax
Caractéristiques: produits de lavage et déperlance
 Très efficace sur polycoton(70+/30-) et synthétiques (veste/softshell/pantalon/chemise/gant) tissés serré, vraiment impressionnant dans ce cas, l'eau glisse sur le tissu quitte à former des poches qui ne pénètrent pas.

Salut,  :)

Je me permet un commentaire en tant qu'utilisateur de nikwax sur le polycoton depuis une vingtaine d'année.

Ce que tu écris est exact, mais il ne faudrait pas qu'un lecteur puisse en conclure que cela va permettre de randonner sous la pluie avec une veste en polycoton+nikwax. C'est inexact.

Ce sera possible de se promener sous la bruine et sous une neige sèche durant mettons une heure, mais au niveau des épaules, des bretelles d'un sac et des plis la pluie va vite passer et progressivement saturer la veste. Si c'est une grosse pluie il suffit de quelques minutes. Et là on a froid et c'est dangereux.

Même avec une veste parfaitement traitée (en ce moment je porte une veste Fjall raven traitée, je peux la passer sous le robinet sans quelle soit même humide, mais demain comme ils prévoient de la pluie en ville pour me balader j'aurais un parapluie.) on va constater ce résultat.

En revanche si on cumule veste traitée+polaire traitée  et en l'absence de sous vêtement en coton on arrive à une solution plus résistante GLOBALEMENT à l'eau. Cela fonctionne un peu comme un "pile & pertex" (buffalo). C'est moins fonctionnel mais plus polyvalent. Mais on n'est toujours pas "imperméable" au sens moderne du terme.

Sous la pluie la veste va saturer, mais comme la polaire ne va pas facilement absorber l'eau, si la pluie est modérée ET que l'on fait un effort c'est jouable.

En fait la chaleur dégagée va s'opposer à l'entrée de l'humidité, au pire on sera mouillé mais chaud : TANT que l'on fait un effort ET que la pluie est modeste. S'il pleut vraiment et/ou si on s'arrête IL FAUT une couche imperméable à mettre là dessus. De toute façon, normalement en randonnée il faut toujours avoir une couche totalement imperméable.

L'intérêt de la combinaison ci dessus c'est que c'est confortable car très ventilé quand il ne pleut pas, adapté à la forêt (résistant, silencieux, look passe partout...) et que de nos jours on peut acheter des anoraks imper/respi légers pour pas chers (ex : raincut D4 qui va tenir dans la poche). C'est une combinaison sympa, durable et pas cher pour la "vie dans les bois".

Pour la haute montagne (eté, hiver), ou la randonnée par temps bien humide entre 10°C et -5°C ce n'est pas adapté.

Comme d'habitude ce n'est que mon avis et les habitudes et notion de confort varient selon les personnes.

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2013 à 09:22:29
Réponse #28

Merlin06

Pas mieux. Pluie franche et soutenue pour moi c'est poncho direct. Je vais faire un renvoi sur ton intervention dans le post initial. ;)
L'âme sûre ruse mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //