Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mon fils part à maistrance, que lui offrir d'utile ?  (Lu 9500 fois)

14 août 2013 à 21:51:40
Lu 9500 fois

metabaron

Bonjour à tous et à toutes.
Mon fils agé de 18 ans, va rejoindre l'école de maistrance à Brest pour devenir marin-pompier, il est ex-JSP, mais pas trés porté sur le coté pratique de la vie...EDC,SAK, etc lui sont inconnus, il est plutôt jeux vidéos, sport, filles, ordi...
J'aimerai lui faire un cadeau PRATIQUE et UTILE à sa prochaine vie de marin ou de pompier, dont j'ignore à peu prés tout, pour ma part j'ai les pieds dans la glaise, né en Lorraine, et heureux d'y etre, je ne connais rien de la vie de marin.
Pompier, un peu mieux, mais ça ne me donne pas plus d'idées... :-[
J'avais pensé à une montre de plongée mais il trouve les montres inutiles (il y a l'heure sur son portable, dit-il, même si je doute de la toute puissance d'Apple au milieu de l'océan) lourdes, dérangeantes,...bref, pas de plongeuses !
du coup je suis sec, si j'ose dire...
Si il se trouve ici des pères, ou des mêres, ayant vu leur fils quitter le domicile, des cols bleus, ou d'anciens, des pompiers,  des personnes que ma question interessent je serais heureux de recevoir leurs suggestions...

Merci de votre intérêt.

Précisions: on peut éliminer les ordis portables, Iphone, fer à repasser, et autres trucs de Geek puisque la générosité de la famille en cette occasion y a pourvu...

« Modifié: 16 août 2013 à 22:39:56 par metabaron »

14 août 2013 à 22:11:34
Réponse #1

Mishkin

Salut,

Une griffe SNSM, un SAK ou un Leatherman modèle rescue, une bonne paire de lunettes de soleil, des jumelles de poche ...

source

à+

Mishkin
« Modifié: 15 août 2013 à 15:24:41 par Mishkin »

14 août 2013 à 22:23:05
Réponse #2

pepe

Une montre de plongée type G-Shock pour un marin pompier me parait une bonne idée car je doute qu'en formation ou en service ton gars passe son temps à sortir son portable et ça risque de déplaire fortement à l'encadrement . +1 pour la griffe SNSM .
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

14 août 2013 à 22:27:49
Réponse #3

azur

Une montre de plongée type G-Shock pour un marin pompier me parait une bonne idée car je doute qu'en formation ou en service ton gars passe son temps à sortir son portable
Modèle "préféré" de certains plongeurs démineurs qui apprécient fortement sa rusticité et sa facilité d'utilisation même avec des gants... et au moins, on a l'heure (et le chrono) en toute circonstance.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 août 2013 à 08:13:04
Réponse #4

h

peut être quelques idées sur ce site ...
http://www.rescco.fr/equipements/index.html

ou attendre de savoir ce qu'il a réellement besoin. Moins symbolique, mais peut être plus utile ?
et félicitations au fiston qui s'engage dans un noble métier...
« Modifié: 15 août 2013 à 08:33:29 par hrk »

15 août 2013 à 08:54:38
Réponse #5

Duncan

Salut,

Etant moi même sapeur-pompier, je peux t'assurer qu'il va vite se rendre compte qu'une montre est indispensable.j editerai et completerai mon message demain car sur mon telephone je galere trop

15 août 2013 à 11:13:21
Réponse #6

fall7stand-up8

+ 1 avec le message precedent

En formation secourisme pompier (pse1+pse2) on apprend à prendre un pouls et une fréquence ventilatoire.
Pour ça une montre avec les secondes est indispensable.
De plus pendant la formation de base (les classes) certains instructeurs mili se font une joie de confisquer les portables des jeunes recrues histoire de "couper le cordon".

L'utilité d'une montre (très) résistante lui apparaitra rapidement, même s'il n'en est pas convaincu aujourd'hui.

Félicitation à ton fils pour son choix et à toi pour l'avoir amené là

15 août 2013 à 11:16:12
Réponse #7

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2013 à 12:17:32
Réponse #8

metabaron

Merci de vos réponses, j'ai lu en diagonale car je pars bosser..
+1 pour la montre en tous cas, je suis bien de vos avis...Ca me parait indispensable dans son futut métier

David, désolé, mais il vient de recevoir un Iphone pour ses 18 ans et son bac, je doute fort qu'il l'échange pour un durci, mais peut etre un étui étanche pour completer.

Et merci à vous de vos félicitations, je lui trensmettrai ou lui ferait lire ce post....

15 août 2013 à 13:19:54
Réponse #9

Oim

Griffe SNSM + G shock ! ( le tout ne va pas chercher trop loin )

Pas mieux....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

15 août 2013 à 13:32:38
Réponse #10

Nihil

Merci de vos réponses, j'ai lu en diagonale car je pars bosser..
+1 pour la montre en tous cas, je suis bien de vos avis...Ca me parait indispensable dans son futut métier

David, désolé, mais il vient de recevoir un Iphone pour ses 18 ans et son bac, je doute fort qu'il l'échange pour un durci, mais peut etre un étui étanche pour completer.

Et merci à vous de vos félicitations, je lui trensmettrai ou lui ferait lire ce post....

Tu peux lui faire une démo d'à quel point l'iPhone supporte mal l'immersion.  ;#
+1 sur la montre, avec une bonne visi de nuit. En plus c'est tradi, la montre.
Et la griffe SNSM ou un équivalent de chez Gill, avec le démanilleur, c'est toujours bienvenue.

Sinon, des fois qu'il tombe sur des formateurs blagueurs (du genre : "Plouf ! Ah ben voilà, t'es mouillé. Tes affaires fragiles sont bien dans des sacs, hum ?"), y a des sac à dos étanches (Musto entre autre).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 août 2013 à 14:14:42
Réponse #11

DavidManise

Bah un boîtier étanche pour son Iphone alors ^^

L'eau de mer, ça pardonne trop pas.  Même juste les embruns peuvent niquer le truc...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2013 à 14:33:17
Réponse #12

Nihil

Si en plus le boitier flotte, c'est pas du luxe.  :up:
Un camarade de voile à Concarneau en a fait la triste expérience, son iPhone est tombé du ponton, on l'a vu s'éteindre avant d'avoir fait 1 mètre sous l'eau (ce qui a rendu la plongée du proprio de l'iPhone dans l'eau dégueue - même un port ouvert c'est crade - absolument inutile, l'absence d'illumination de l'iPhone ayant rendu caduque le tentative de récupération de la SIM. Dans l'OS, le carnet d'adresse...).

Pour un cadeau plus tard, pensez à autre chose qu'un iPhone, un truc genre ça : http://youtu.be/y3v5lN4U0bM
(désolé, c'est de l'allemand, mais niveau "punition" de l'appareil, c'est assez explicite.  ;# )
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

15 août 2013 à 15:27:53
Réponse #13

lambda

Salut à vous. :)

Salut Metabaron... et tout d'abord, félicitation à ton fils! :)  :doubleup:

Peut-être une suggestion inutile, mais qui sait...

- Pourquoi pas une pièce vestimentaire?

Je me dis qu'il aura un équipement, en tant que pompier et professionnel marin, de "dotation"... Mais j'imagine qu'il aura droit à des séjours, des "tours de garde" en caserne, au port, ou a des missions qui dureront plusieurs jours en mer?

Du coup:

- un pull en laine de qualité ?
- une veste "ciré" supplémentaire lui aussi de bonne qualité ?
...?

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 août 2013 à 15:30:00
Réponse #14

Mishkin

Salut,

Tu lui fais lire, imprimer, réviser ça : Les nœuds, ceux qui servent

à+

Mishkin

15 août 2013 à 17:47:26
Réponse #15

Corin

Salut,

Amha, il va rapidement se rendre compte de ce dont il a besoin au niveau professionnel. Tu pourras lui offrir alors du matos adapté.
En revanche, au quotidien, la montre (+1), un couteau suisse en 110mm et un grand sac de voyage civil de 100-120 litres - peut-être à roulettes car plus stables - (pour ne pas faire gros mili dans le train...), ça peut le faire.

A+

16 août 2013 à 10:01:16
Réponse #16

Duncan

La montre est l'élément indispensable, que se soit pour quantifier un pouls ou une fréquence ventilatoire, pour donner le groupe horaire lors des messages radio, pour se rendre aux rassemblements et autre rendez-vous professionnels (surtout dans ce genre de corporation). Chez nous le moindre retard est consigné sur un cahier et suivit d'un compte-rendu au chef de centre.

Ceci dit je pense qu'il ne faut pas s'enflammer (mauvais jeu de mots) tout de suite sur une montre adéquate.
Lors de mes quatre premiers mois de travail, ceux-ci incluant une longue période de formation, j'ai cassé 3 montres (ad!das,n!ke et qu3cha). Après quelques temps je me suit acheté une cas!o (protrek) et jusqu'à présent RAS mais forcément elle a queques coups.

Quand je regarde mes collègues, la majorité ont soit des qu3chua soit des cas!o selon la philosophie adoptée.

En deuxième proposition, une lampe s'avère aussi très utile.

La plus évidente semble être la lampe de casque. Elle est rarement en dotation et de ce fait, s'il on veut s'équiper c'est à nous de débourser la centaine d'€ que coûte cet outils. Ce ne sont pas les meilleurs lampes mais au moins elles respectent les normes sapeurs-pompiers.

En ce qui me concerne j'ai aussi à ma ceinture une petite kl*rus en AAA, très patite pour contrôler les pupilles, s'éclairer dans une cage d'escalier lorsque la minuterie s'arrête et toutes les autres utilités qu'on peut avoir d'une petite lampe torche.

Enfin, vient le couteau. J'en ai eu quelques uns, pliant basique à 15 euros, v!ctorinox rescue tool, sp*derco delica. Désormais j'ai un leath3rman charge tti, sa pince est un vrai plus.

Les fonctions les plus utiles étant pour moi:
_ la lame, permettant de couper des matériaux assez résistants (cordages, vêtements, ceinture, tuyaux, joints de pare-brise, casse-croute). Je garde une petite préférence pour les lames lisses, elles ont une coupes plus nettes, sont plus simples à affuter. Les dents de mon rescue tool ont souffert de ce traitement, certaines sont écrasées, d'autres complètement tordues.
_ le tournevis cruciforme et plat.
_ la pince.

Mon avis personnel sur la question. Offre lui une montre qu3cha à 15 euros et attends noël pour compléter son équipement avec des outils adaptés.

Bonne chance à lui et n'oublie pas que l'important reste le savoir, le savoir faire et le savoir être.

16 août 2013 à 11:00:26
Réponse #17

Mad Max

Le mousse entre en école militaire. L'école de maistrance de Brest reproduit dans ses locaux les conditions de vie à bord. Les "chambres" sont très exigües (si tu veux une idée, ça fait penser à un compartiment couchettes de la SNCF) . Pas de place pour le superflu.
Les cadeaux qui servent toujours :
Une montre (le marin aime la ponctualité- la Décath à 10,90 € fera le taf pour la circonstance)
3 cadenas pour ses casiers (30 mm ça suffit).
Des bretelles.
Des lacets de rechange.
Du cirage noir.
De quoi faire sa petite lessive (cuvette en pastique et Génie main)
LE sacro-saint Opinel n°8
Une bonne paire de running, pas forcément les plus chères (le modèle réglo est merdique à souhait)
Un pécule

Pour le smartphone et la tablette à portée de main jour et nuit : qu'il oublie.
Il peut aussi rayer de son vocabulaire les mots : zen, cool, ludique, fun...
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

16 août 2013 à 16:43:30
Réponse #18

Nirgoule

Un bouquin !

"Capitaine courageux". L'initiation d'un jeune, rescapé d'un naufrage, à la dure vie des adultes pêcheurs de la fin du XIXe.

http://www.amazon.fr/Capitaines-courageux-Rudyard-Kipling/dp/2070363546

Mais Lit-on encore à 18 ans en 2013 ?  :huh:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

16 août 2013 à 16:48:27
Réponse #19

Pouçot

Mais Lit-on encore à 18 ans en 2013 ?  :huh:

Un peu plus qu'en 1860 et certainement un chouïa moins qu'en 1960.  ;)

16 août 2013 à 18:30:47
Réponse #20

aurochs

Montre, letherman ou victorinox.... une frontale peut-être

Aurochs

16 août 2013 à 18:35:38
Réponse #21

Djeep

BJR question HS : maistrance est bien un nom commun ( groupe d'officiers ) et non pas un nom propre ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

16 août 2013 à 20:43:12
Réponse #22

Mad Max

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

16 août 2013 à 21:44:26
Réponse #23

Djeep

BJR Je le sais bien et cela ne répond pas à ma question :-[ HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

16 août 2013 à 22:13:48
Réponse #24

Nihil

Yep, dérivé de maître (ou maistre si on cause l'ancien françois).
On forme les futurs maîtres (quartier maître, second maître...) à Maistrance. Les sous-off', quoi.

A ce propos, metabaron, mes compliments au fiston... Et explique lui comment on épingle les vêtements ensemble pour qu'ils soient toujours présentables, même quand un type décide de foutre les vestiaires en vrac.
Ca peut servir.  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //