Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalons en ventile adaptés à pays chaud?  (Lu 11685 fois)

30 juillet 2013 à 07:28:09
Réponse #25

François

Un pantalon en ventile, puisque c'est le titre du fil, je ne vois pas trop l'intérêt en pays chaud. On ne peut pas aérer comme une chemise ou une veste. Humide ça doit être raide et inconfortable. Et puis c'est quand même assez fragile, comparé à une toile grossière.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 juillet 2013 à 08:26:06
Réponse #26

raphael

J'avais loupé ce fil :(

Pour un pantalon, j'aime bien le nylon ou le polyester en tissu grossier (tissu épais, tissé pas trop serré avec des gros fils)
Nylon pour la solidité ou polyester pour la rapidité de séchage.

Ou bien un coton très léger, accompagné d'un nécessaire de couture et à changer fréquemment. C'est le plus confortable, sauf à l'arrêt où les moustiques se régalent, si moustiques il y a :)

tu as noté des grosses différences sur la rapidité de sechage entre fibres synthetiques ?
Se connaitre et s'accepter

30 juillet 2013 à 10:22:39
Réponse #27

François

tu as noté des grosses différences sur la rapidité de sechage entre fibres synthetiques ?

Oui, le nylon polyamide absorbe plus d'eau et sèche moins vite que le polyester. *
Et le matériaux "qui pue" qu'utilisait (qu'utilise peut-être toujours) Helly Hansen était encore mieux que le polyester pour faire des polaires pour les ambiances humides.

* edit : là on parle d'absorber (un peu) d'eau dans un tissu normal. Pas des serviettes et serpillères où l’absorption est obtenue par la manière dont sont disposés les fils.

30 juillet 2013 à 15:07:46
Réponse #28

VERDUG0

Francois, tu penses quoi du developpement des bacteries sur un pantalon synthé imbibé de sueur toute la journée, qu'on nettoie rarement, tous les 10, 20 jours.

C'etait le cas avec mon helikon 100% coton, et OK le coton est moins favorable aux bacteries, mais vu qu'il sechait pas la nuit, ca devenait vite un truc mouille qui pue.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 juillet 2013 à 17:06:57
Réponse #29

François

Rester dans un pantalon 3 semaines sans pouvoir même le rincer, je sais pas si il y a beaucoup de solutions,  :-\ faut supporter l'odeur ... ou se passer de pantalon. Le synthétique va puer rapidement, mais sur le moyen terme je ne sais pas si il y a une différence entre synthétique et coton. A long terme, en ambiance chaude et humide, sans entretien le coton pourrira plus vite.

Quand on peut bien rincer ses vêtements une fois par jour (pas forcément le soir) le synthétique est tout à fait supportable.
Quand il faut patienter 3 ou 4 jours entre deux lavages, avantage certain pour le coton.
Plus, je n'ai jamais rencontré en climat chaud non désertique. En climat ultra sec, ça pourri pas et de toutes façons on ne sent pas les odeurs, c'est pratique.
« Modifié: 30 juillet 2013 à 17:17:44 par François »

30 juillet 2013 à 17:20:39
Réponse #30

VERDUG0

Dans mon cas je devrais pouvoir le rincer, mais je ne le faisais pas sinon il ne sechait absolument pas.

A la reflexion un synthé ca devrait le faire, vu qu'il seche plus vite, je le rince en fin de journée, peut etre sec le lendemain...

30 juillet 2013 à 17:43:30
Réponse #31

Kilbith

Dans mon cas je devrais pouvoir le rincer, mais je ne le faisais pas sinon il ne sechait absolument pas.

A la reflexion un synthé ca devrait le faire, vu qu'il seche plus vite, je le rince en fin de journée, peut etre sec le lendemain...

Si tu es dans une zone "civilisée" le synthétique sera facile à rincer et à laver avec du savon ou du détergent. Mais il y a synthétique et synthétique....en polyamide le supplex est souvent un bon choix : c'est un polyamide texturé qui imite le coton, il est doux contre la peau, tissé serré et le plus souvent peu bruyant (gros défaut du synthétique). Regarde qu'il puisse se laver au moins à 40°c, 60°C serait mieux. C'est bien aussi qu'il ait une braguette, des passants de ceinture et que les poches soient en filet (cela facilite l'aération et le drainage).

Dans une zone très éloignée genre un remake des Chindits ou des Marauders, il me semble que le coton reprendrait l'avantage (avec un tissu de qualité et une coupe ample à pince). Tout simplement parce que le coton peut se laver avec de la cendre tamisée, dans une gamelle et à 95°C : toute la vermine est neutralisée. On peut aussi le sécher devant un feu sous un carbet.

attention : ce sont des spéculations, à la différence de François, je suis ignorant des zones arides et des zones tropicales.
« Modifié: 30 juillet 2013 à 17:48:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 juillet 2013 à 18:05:11
Réponse #32

François

Il y a sur ce forum, des gens qui ont beaucoup plus d'expérience des régions tropicales humides que moi :)

30 juillet 2013 à 23:42:39
Réponse #33

inzemix

Faudrait demander a mad, il me semble qu'il fait partie des gens qui ont "un peu" d'expérience des zones chaudes/humides.

31 juillet 2013 à 01:54:32
Réponse #34

mad

Faudrait demander à mad, il me semble qu'il fait partie des gens qui ont "un peu"  ;)  d'expérience des zones chaudes/humides.
C'est marrant, je suivais ce fil depuis un moment sans intervenir (par discrétion  ;) ), mais du coup je mets mon pavé dans la mare : en général, en zone tropicale humide, je suis en bermuda, mais il y a des endroits (ville, forêt secondaire, savane etc.) où ce n'est pas une option admissible. Depuis plus de 15 ans, je porte alors des pantalons en nylon dézippables "Sahara" de chez REI en synthétique http://www.rei.com/product/794407/rei-sahara-convertible-pants-with-no-sit-zips-mens-30-inseam , mais il y a des équivalents en France. En pratique, je les "dézippe" rarement, mais c'est parfois une bénédiction de pouvoir le faire, et c'est de toutes façons très léger malgré les zip. Et ça sèche vraiment très vite. En plus c'est solide : mon plus ancien a 15 ans, ne ressemble plus à grand chose et est inutilisable pour aller faire des cours dans une université en ville, mais est encore parfait pour la forêt !

31 juillet 2013 à 09:57:18
Réponse #35

inzemix

31 juillet 2013 à 12:32:41
Réponse #36

VERDUG0

Du coup je tenterai du synthé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //