Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie/survie en autarcie pendant des dizaines d'années, 2 exemples  (Lu 3408 fois)

08 août 2013 à 17:04:43
Lu 3408 fois

undujura


Deux exemples extraordinaires d'adaptation et d'endurance à tout point de vue. Je suis admiratif et reconnaissant pour leur exemple.

http://www.smithsonianmag.com/history-archaeology/For-40-Years-This-Russian-Family-Was-Cut-Off-From-Human-Contact-Unaware-of-World-War-II-188843001.html
Se nourrir, se vêtir et résister au froid, une gageure constante.


http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Retrouves-apres-40-ans-de-vie-dans-la-jungle-14195483
Pas facile de se nourrir, quant à résister aux maladies ceci montre qu'ils étaient parfaitement adapté à leurs milieux et qu'ils ne doivent pas avoir souffert de carence alimentaires graves.

08 août 2013 à 18:16:14
Réponse #1

Ishi


Tu peux lire 2 excellents bouquins de Vassili Peskov parlant de ton premier lien.
ERMITES DANS LA TAIGA et Des nouvelles d'Agafia
Le premier parlant de l'époque de leur découverte par un groupe de géologues et narrant leur manières de vivre et le second donnant des nouvelles d'Agafia, seule survivante de la famille qui continue de vivre dans la taïga depuis la disparition de son père et de ses deux frêres.
2 livres que j'ai bien aimé.
Il y avait déjà eu un post sur leur histaoire: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10151.0
« Modifié: 08 août 2013 à 18:22:19 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 août 2013 à 10:16:19
Réponse #2

florent.B


3 fois qu'un sujet est ouvert pour parler de cette histoire, mais personne ne la commente pour dire quoi que ce soit d'autre que "Regardez, c'est arrivé"...
Du coup, je me lance, par ce que je pense qu'il y a tout de même des choses à en tirer :

D'après ce que j'ai pu lire de cette aventure, le père et son fils ont fuis la guerre, après la mort de la mère et d'autres de ses enfants. Un autre fils a survécu, il a été adopté, et savait que son père et son frère étaient vivants depuis... 20 ans  :o  :o . Seulement, le père ne voulait pas revenir à la civilisation jusqu'à ce que son état de santé soit devenu préoccupant.
Conclusion perso : Le Vietnam pendant la guerre, ça a du être VRAIMENT spécial... :'( :'( :'(

Leur condition physique à l'air relativement bonne. Le père a 82 ans (L'espérance de vie est de 75 dans ce pays), et si le fils est plutôt maigrichon, il est décrit comme étant en bonne santé.
Dans les articles, ils disent que les deux mecs se sont nourris de légumes/fruits qu'ils trouvaient et de viande qu'ils chassaient... Ce qui signifierait qu'ils avaient un mode de vie "chasseur/cueilleur"
Je suis un peu sceptique devant ce raisonnement, vu que : Ils vivaient dans un point fixe qui ne convient pas trop pour ce mode de vie (Cabane dans un arbre), et dans les photos de leur équipement, on peut voir une sorte de piochon rudimentaire. M'est avis qu'ils devaient cultiver un peu aussi  ;) (Sans compter qu'un autre article parle du fait que leur alimentation comprenait du maïs et du manioc... Je connais pas le Vietnam, mais j'ai du mal à imaginer que le maïs pousse à l'état sauvage dans ce coin^^)
Apparemment, la cabane dans les arbres, c'était pour se protéger des prédateurs.... (Dixit france24). Si c'est vrai, ca veut dire que le plus dangereux pour eux, ce n'était pas les serpents/scorpions/moustiques, mais des trucs bien plus gros qui ne pouvaient pas monter.  :'( :'(
(Cette hypothèse me semble pas totalement improbable, vu les photos cette cabane ne pouvait être faite dans l'intention de se planquer, et 6m c'est sacrément haut pour du surélevé...)
Dans tout les cas, j'en conclue que dans un environnement pas trop hostile (Possibilité de cultiver/récolter une grande partie de l'année), vivre seul avec des outils rudimentaires, c'est possible. Et qu'en plus, on vit aussi longtemps, si ce n'est plus, que les congénères qui restent en ville. 
J'aimerais bien qu'un article détaillé sur leurs conditions de vie soit rédigé... Mais faut pas se faire d'illusions, le fils va avoir du mal à raconter comment il vivait. Dommage.

« Modifié: 11 août 2013 à 10:25:00 par florent.B »
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

11 août 2013 à 11:30:04
Réponse #3

VERDUG0


Meme a 1m50, y a pas mal d'animaux qui se baladent, serpents, insectes, arachnides... Par exemple a cette hauteur y a moins de moustiques.

Et aussi, les gens regardent rarement en l'air, donc si leur cabane etait feuillue et bien faisait pas tache, ca leur laisse de la tranquillité face au risque humain.
Du coup, 6m, pour fixer une maison ou ils vivront plusieurs mois ca me semble bien.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //