Salut à toutes et à tous

.
Ce soir je vous propose de résoudre une équation impossible : comment faire pour que ma veste de pluie et mon surpantalon se transforment en sursac ?
Partant du simple constat qu'un ensemble veste de pluie + surpantalon est une protection intégrale contre la pluie la journée et qu'un sursac est une protection intégrale contre la pluie la nuit, cela devenait donc redondant pour moi. Trop même

. Il me fallait créer un ensemble pour le jour et la nuit.
C'est là que j'ai eu l'idée d'additionner deux chaps entre-eux pour faire un pied d'éléphant qui lui-même s'additionnerait avec la veste pour faire le sursac.
Mon premier prototype était fait avec une veste très courte (raincut). Du coup coup les chaps devaient être très long pour compenser le manque de longueur de la veste en mode sursac. Cela gênait lors de la marche.
Je vous présente ce soir mon deuxième prototype, mon bébé, mon joujou. Je suis pas peu fier du truc

.
Le principe est simple. En journée nous avons, à la base, deux chaps (pieds d'un surpantalon Décathlon imper-respi XXXL) :

Détail de la fixation des chaps :

Et une veste suffisamment grande pour recouvrir les fesse (c'est chiant l'eau qui rentre dans les chaps

). Ici une "pèlerine" Décathlon rayon chasse, imper-respi en XXXL.

Et la nuit se beau petit monde mute pour former un sursac (d'où l'intérêt d'avoir les éléments en XXXL : pouvoir mettre un sac de couchage dedans).
D'abord on scratch les chaps pour former le pied d'éléphant (le secret étant d'inverser, d'un chaps à l'autre, les côtés des scratch) :

Détail sur système de serrage : comme les scratchs, ils se fixent entre-eux aussi bien en chaps qu'en sursac.

Puis on vient accrocher la veste dessus grâce aux scratchs ajoutés.

Et nous voilà prêt à faire une bonne nuit !

Cet ensemble me permet de gagner du poids (il fait 780g), de l'encombrement et de la modularité.
En stage, j'utilise
le sleepmover de D4. Il me suffit alors d'enlever le bas du sursac (les chaps), de relever le sac de couchage et de mettre mes chaussures pour aller faire mon tour de garde

.
Cela fait des années, au bas mot, que je cogite pour faire un truc comme ça. Je suis content du résultat !
a+

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.