Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pèlerine + chaps = sursac ? (les couseux anonymes)  (Lu 9380 fois)

14 juin 2013 à 22:16:06
Lu 9380 fois

guillaume

Salut à toutes et à tous :).

Ce soir je vous propose de résoudre  une équation impossible : comment faire pour que ma veste de pluie et mon surpantalon se transforment en sursac ?
Partant du simple constat qu'un ensemble veste de pluie + surpantalon est une protection intégrale contre la pluie la journée et qu'un sursac est une protection intégrale contre la pluie la nuit, cela devenait donc redondant pour moi. Trop même ;#. Il me fallait créer un ensemble pour le jour et la nuit.

C'est là que j'ai eu l'idée d'additionner deux chaps entre-eux pour faire un pied d'éléphant qui lui-même s'additionnerait avec la veste pour faire le sursac.

Mon premier prototype était fait avec une veste très courte (raincut). Du coup coup les chaps devaient être très long pour compenser le manque de longueur de la veste en mode sursac. Cela gênait lors de la marche.

Je vous présente ce soir mon deuxième prototype, mon bébé, mon joujou. Je suis pas peu fier du truc :).

Le principe est simple. En journée nous avons, à la base, deux chaps (pieds d'un surpantalon Décathlon imper-respi XXXL) :

Détail de la fixation des chaps :

Et une veste suffisamment grande pour recouvrir les fesse (c'est chiant l'eau qui rentre dans les chaps ;#). Ici une "pèlerine" Décathlon rayon chasse, imper-respi en XXXL.

Et la nuit se beau petit monde mute pour former un sursac (d'où l'intérêt d'avoir les éléments en XXXL : pouvoir mettre un sac de couchage dedans).

D'abord on scratch les chaps pour former le pied d'éléphant (le secret étant d'inverser, d'un chaps à l'autre, les côtés des scratch) :

Détail sur système de serrage : comme les scratchs, ils se fixent entre-eux aussi bien en chaps qu'en sursac.

Puis on vient accrocher la veste dessus grâce aux scratchs ajoutés.

Et nous voilà prêt à faire une bonne nuit !

Cet ensemble me permet de gagner du poids (il fait 780g), de l'encombrement et de la modularité.
En stage, j'utilise le sleepmover de D4. Il me suffit alors d'enlever le bas du sursac (les chaps), de relever le sac de couchage et de mettre mes chaussures pour aller faire mon tour de garde :).

Cela fait des années, au bas mot, que je cogite pour faire un truc comme ça. Je suis content du résultat !

a+

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

14 juin 2013 à 22:46:30
Réponse #1

Torak

Je l'ai vue en action la bête ça envoie du paté, serieusement !!

Perso dans l'immédiat j'ai rien trouvé a dire, tout est pensé, les fait sont là, il a mené sont affaire au laser.

je lui ai forcément posé des questions car certains détails me turlupinait mais l'homme avais tout étudié.

On attend la suite quand même, les tests terrain en condition bien humides forcément :closedeyes:

Je remet la photo pour dire que c'est moi qui l'ai prise, on la trouve pas mal (j'ai pas fait exprès)  ;#
C'est pas mieux c'est different.

14 juin 2013 à 23:31:08
Réponse #2

Kilbith

Je remet la photo pour dire que c'est moi qui l'ai prise, on la trouve pas mal (j'ai pas fait exprès)  ;#

C'est un garçon!  :closedeyes:

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juin 2013 à 00:21:43
Réponse #3

Denwo

Je crois qu'il voulait dire que la photo était pas mal  ;#

Sinon, c'est pas trop gênant d'être dans du XXXL ? car bon, tu dois flotter dedans non ?
Viva Liberta

15 juin 2013 à 00:43:49
Réponse #4

soldmac

Je comprends bien le principe et ca a l'air bien sympa pas contre j'ai pas compris qu'elles étaient les modifications apportées a quels vêtements?

15 juin 2013 à 10:21:16
Réponse #5

lebob

@soldmac: Si tu regardes attentivement la 4ème photo, on voit assez bien les modifications apportées à ce qui était un surpantalon de pluie.

En tout cas je trouve l'idée et la réalisation géniale. Les velcro sont cousus/collés ? Vu qu'ils sont sur tout le long de la jambe, l'eau ne risque t'elle pas de s'infiltrer par ruissellement ou capillarité ?

15 juin 2013 à 15:45:53
Réponse #6

gmaz87

Salut Guillaume,
Beau boulot, j'aime bien le côté modulaire du truc.
Une question: est ce que les scratchs vont bien remplir leur taf à l'usage, pour en avoir posé un jour sur une veste, ils ont rapidement été moins efficaces car ils choppaient toutes les saloperies qui traînaient.
a +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 juin 2013 à 16:12:53
Réponse #7

guillaume

Merci les gars !

Effectivement les scratchs présentent le désavantage de pouvoir s'encrasser/s'user.
Concernant la crasse, j'ai choisi du scratch militaire (celui qui sert pour les bandes patro) et c'est celui le plus endurant à l'usage.
Concernant la fatigue des velcros : j'en referai un autre le jour venu :).

Les velcros sont cousus et non imperméabilisés. Mais la quadruple épaisseur à ces endroits (velcro mâle/femelle + une couche de tissu de chaque côté) fait que l'eau perce difficilement en mode "journée".
La nuit, en mode sursac, je ne recherche pas l'imperméabilité à tout pris, je recherche plutôt la respirabilité, la modularité et la protection contre le vent et l'humidité (+ splash effet).

a+

15 juin 2013 à 19:52:06
Réponse #8

h

c'est comme la djéllaba, c 'est pas mal !!! :)

16 juin 2013 à 17:36:28
Réponse #9

Phil67

Je vous présente ce soir mon deuxième prototype, mon bébé, mon joujou. Je suis pas peu fier du truc :).
...
Cela fait des années, au bas mot, que je cogite pour faire un truc comme ça. Je suis content du résultat !
Effectivement tu peux en être fier. C'est la première fois que je vois ce type de biv-jacket-chaps. Encore une fois : :up:

Si j'ai bien compris : au départ le surpantalon n'avait pas de zip vertical et tu as rajouté une découpe intégrale + velcro vertical (en plus du velcro horizontal pour faire la jonction avec le haut) ?

Vu que la pèlerine est en taille XXXL, est-ce que çà pourrait être suffisant pour porter un sac à dos d'environ 30-40l) en-dessous ?

Est-ce que la pèlerine ne se transforme pas en étuve à l'effort ?

Où as-tu trouvé ton velcro militaire spécifique et les tankas jumelables ?
Détail sur système de serrage : comme les scratchs, ils se fixent entre-eux aussi bien en chaps qu'en sursac.

Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

16 juin 2013 à 18:53:54
Réponse #10

guillaume

Si j'ai bien compris : au départ le surpantalon n'avait pas de zip vertical et tu as rajouté une découpe intégrale + velcro vertical (en plus du velcro horizontal pour faire la jonction avec le haut) ?

Yep ! J'ai découpé le long de la jambe, sur la couture en fait.

Vu que la pèlerine est en taille XXXL, est-ce que çà pourrait être suffisant pour porter un sac à dos d'environ 30-40l) en-dessous ?

Aucune idée je n'ai pas pensé à essayer puisque j'ai un poncho/tarp à côté. Mais je pourrai faire l'essai à mon retour si tu es patient.

Est-ce que la pèlerine ne se transforme pas en étuve à l'effort ?

Sur les premiers essais : non pas du tout. D'autant plus qu'elle possède un zip intégral + un rabat à scratch, on peut donc ventiler pas mal.
Où as-tu trouvé ton velcro militaire spécifique et les tankas jumelables ?

Au surplus la tranchée militaire à Tours. Les tankas sont difficiles à trouver alors je fais de la récup sur les polaires des copains ;#.

a+

16 juin 2013 à 21:49:07
Réponse #11

Torak

La photo ou Guillaume interprétez le comme vous voulez ;)
C'est pas mieux c'est different.

17 juin 2013 à 06:31:31
Réponse #12

lucasttitude

J ai Une question pour toi a tu déjà testé de glisser ton duvet dans ton ensemble détrempé part une journée de marche sous la pluie ?

Je trouve ton ensemble ingénieux mais je ne pense pas qu il fonctionne dans des conditions climatiques rude

17 juin 2013 à 10:29:41
Réponse #13

inzemix

Ça dépend du sac de couchage en fait... Avec un truc en duvet qui a un tissus bien fragile et pas du tout déperlant, les risques pour le SdC et de passer une nuit inconfortable sont bien possibles..., avec un tank en synthétique qui a un tissus extérieur un peu déperlant, Y'aura pas de souci...

20 juin 2013 à 01:03:11
Réponse #14

Nihil

J ai Une question pour toi a tu déjà testé de glisser ton duvet dans ton ensemble détrempé part une journée de marche sous la pluie ?

Je trouve ton ensemble ingénieux mais je ne pense pas qu il fonctionne dans des conditions climatiques rude

Euh... Un paquetage bien pensé est rempli de petits sacs étanches, afin d'éviter justement ce genre d'ennuis. Partant de ce principe, le duvet étant dans un rangement waterproof avant d'être glissé dans le truc humide, tout va bien.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

20 juin 2013 à 09:13:03
Réponse #15

lucasttitude

Si tu marche avec ta tenue de pluie porté elle peut pas être dans ton sac étanche 
Je te conseil quant même de bien tester ta tenue avant de la prendre comme seule protection jour nuit a la pluie
Il  m arrive souvent de devoir faire séché ma tenue de pluie gortex le soir au campement et je risquerais pas de glisser mon duvet dedans surtout sur plusieurs nuit

20 juin 2013 à 10:52:02
Réponse #16

Nihil

Ah !! "Glisser DANS ton duvet dans ton ensemble détrempé" ! Il manquait un mot dans ta phrase. ^^ Ou alors tu zappes le fait qu'il utilise du Novadry. C'est imperméable 100%.
http://img.pecheur.com/pdf/Technologies_Novadry.pdf
C'est le sac de couchage qui est stocké dans de l'étanche, pas le vêtement pluie. ^^
C'est un peu bizarre, comme idée, non ? Te mettre au duvet dans quelque chose d'humide, ça bousille l'intérêt de ton sac de couchage : sec, conservant ta chaleur et t'abritant des éléments. Si tu te couches mouillé, tu fais entrer les éléments.
Face à, par exemple, un énorme orage, ou une chute de température extrême, je me collerais vite au sec (quitte à ce que ce soit à poil) dans mon SdC et j'enfilerai la pélerine DESSUS, ajoutant une couche isolante et imperméable.
Enfin je dis ça rapport à des expériences en mer, en montagne zone neigeuse et en forêt en hiver en France, peut-être qu'en Suède la logique à suivre est différente.

Si ton gore tex ne te satisfait plus au niveau étanchéité, tu as tenté l'application d'un raviveur de déperlance ?
« Modifié: 20 juin 2013 à 11:03:31 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

22 juin 2013 à 23:10:43
Réponse #17

guillaume

Effectivement, avoir des objets multifonction suppose d'avoir des choses qui font "tout" mais rien très bien.
Donc oui, en gérant mal le truc tu te couches dans un sursac (l'ensemble transformé en tant que tel) humide voire mouillé.

Cependant, pour les choses réellement indispensables sur le terrain (comme les protections contre la pluie), j'ai de la redondance : j'ai un poncho avoir moi (multifonctions lui aussi ;#). Et là, je reste sec !
De plus, j'utilise un sac de couchage synthétique...

Ne pas oublier que cet ensemble (faudrait lui trouver un nom au passage) s'inscrit dans un système matériel cohérent et adapté aux conditions/bonhomme/terrain/activités.

a+

11 juillet 2014 à 15:24:08
Réponse #18

guillaume

Salut tout le monde !

J'ai récidivé, je me suis fait une version mili. Outre le fait qu'elle me servira dans ce contexte, j'espère que cela inspirera mes potes mili.

L'idée était la suivante : utiliser le surpantalon et la veste "goretex" réglementaire pour que l'ensemble puisse se transformer en sursac le soir venu.

Pour commencer, on découd ou on coupe à l'entrejambe du pantalon :

Ensuite on ajoute des zips (ici des zips 35 cm trouvés en supermarché) de telle sorte que les curseurs soient alternés sur chaque jambe :

Après cela, on met du scratch sur le haut des jambe (partie mâle) et sur le bas de la veste (partie femelle). Le scratch vient d'ici.

Et c'est terminé !
Pour l'utiliser en sursac, on détache tout, on zip les jambes ensembles :

Ainsi que les zips à l'entrejambe :

Puis on utilise les velcro du bas des jambes pour fermer le sursac :

Et en dernier on assemble la veste avec le bas :

Encore une fois rien de bien sorcier mais fallait y penser. Cela ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, surtout si on a une machine à coudre.
Juste une chose : il faut penser à prendre le surpantalon et la veste assez large pour pouvoir accueillir le sac de couchage à l'intérieur. En général les grandes tailles sont bradées sur les carnets d'habillement, ça tombe bien !

a+

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

11 juillet 2014 à 17:47:51
Réponse #19

musher

Chapeau

Est ce que tu peux quand même utiliser le pantalon et la veste comme ensemble pluie malgré la grande taille ?

Parce que outre te faire un sur sac pas cher, ça fait un 2 en 1

11 juillet 2014 à 19:14:34
Réponse #20

guillaume

Chapeau

Est ce que tu peux quand même utiliser le pantalon et la veste comme ensemble pluie malgré la grande taille ?

Parce que outre te faire un sur sac pas cher, ça fait un 2 en 1

Bien sûr, c'est justement le but, sinon autant prendre ensemble veste/pantalon + sursac.

C'est d'ailleurs pour cela que sur ce surpantalon, je n'ai pas coupé les bretelles. Vu la taille c'est nécessaire :D.

On peut voir l'ensemble porté ici, même si la position n'est pas debout :

a+

11 juillet 2014 à 23:04:26
Réponse #21

musher

En plus ,j'avais pas lu le début du post ou tu parlais de faire un 2 en 1  :-\

Au niveau de l'entrejambe, est ce que l'absence de rabat sur les fermetures éclair ne nuit pas à l'étanchéité ?

Si mes souvenirs sont bons, la veste est assez courte et ne recouvre pas complétement l'entre jambe.

11 juillet 2014 à 23:19:26
Réponse #22

guillaume

Yep, on perd un peu en étanchéité mais c'est le prix à payer.

L'autre jour, il y a eu un fort orage ici, j'ai enfiler l'ensemble pour aller jouer dehors. Juste un zip a percé : celui au niveau des fesse. Surement parce que j'étais de dos afin d'éviter de me faire fouetter le visage.

a+

11 juillet 2014 à 23:40:39
Réponse #23

musher

Rabat + velcro sur les zips que tu as rajouté.
La fermeture  de la veste avec son rabat est super efficace par pluie + vent (testé cette semaine).

Bon pour moi, c'est foutu, j'ai revendu mon pantalon pour racheter une salopette de chasseur alpin, plus efficace sur neige
http://www.leboncoin.fr/vetements/376342789.htm

11 mars 2015 à 11:12:05
Réponse #24

guillaume

Petit UP...

La version initiale de "rando" (1er post du sujet) ne me convenait pas : les chaps n'étaient pas assez respirant et la pèlerine pouvait être plus légère.

J'ai donc refais des chaps en utilisant un surpantalon de chasse Solognac (Décathlon), le modèle sophistiqué, soit-disant imper-respirant.

Pour le haut, j'ai utilisé une sorte de bivanorak version mili (utilisé dans les kits de pilotes de F16, merci Raiderscouts !).

L'ensemble est très respirant et déperlant et c'est tout ce que je lui demande : il faut que ça ventile avant tout.

a+

Licence Creative Commons

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //