Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecriture - technique primitive ... de survie.  (Lu 5658 fois)

07 juin 2013 à 20:41:28
Réponse #25

moss

Un smartphone est design-é pour être tenue dans la main et c'est le pouce qui parcours l’écran tactile

soit je ne suis plus assez jeune, soit j'ai des gros pouces, mais je n'ai jamais trouvé ça pratique (sauf pour les sms sur un téléphone classique).

pour essayer de recoller au fil initial, et pour tenter de concilier nouvelles technologies et apprentissage de l'écriture :
http://applicationsipad.net/dossiers/dossier-suite-les-applications-ipad-pour-apprendre-a-ecrire-a-vos-enfants/

je trouve qu'il y a des vraies pistes de réflexions dans ce domaine...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

08 juin 2013 à 13:25:15
Réponse #26

Denwo

Personnellement, utilisé l'informatique pour écrire.... :down:

Quand vous pensez, l'informatique (les supports de stockage notamment) a une durée de vie "courte", vous avez juste a passé un aimant sur le disque dur, et pouf plus rien, je dis surtout cela, pour la transmission de notre savoir aux futures générations. Et c'est bien beau d'apprendre à écrire avec des applications, mais le jour où il n'y en aura plus, on va faire comment pour écrire ? Nos enfants ne sauront même pas se servir d'un stylo..

Enfin je dis cela, je dis rien, chacun son point de vue  ;)
Viva Liberta

08 juin 2013 à 13:29:57
Réponse #27

moss

Quand vous pensez, l'informatique (les supports de stockage notamment) a une durée de vie "courte", vous avez juste a passé un aimant sur le disque dur, et pouf plus rien
ben non, les disques durs ne craignent pas les aimants (contrairement aux disquettes, pour ceux qui ont connu). au contraire on y trouve des aimants neodymes très puissant et très pratiques...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

08 juin 2013 à 13:33:45
Réponse #28

Denwo

ben non, les disques durs ne craignent pas les aimants (contrairement aux disquettes, pour ceux qui ont connu). au contraire on y trouve des aimants neodymes très puissant et très pratiques...

Donc durant mes 3 ans de bac en info ont m'aurait menti ?  :o on m'as tjrs dis que passé un aimant dessus effaçait tout.

[edit] :http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/55192/comment-detruire-les-donnees-d-un-disque-dur-avec-un-aimant

Présence PC:

Notre préféré est le coup des aimants. Si la légende selon laquelle un aimant peut effacer un disque dur est heureusement fausse dans la majorité des cas — les magnets de votre frigo peuvent décorer votre ordinateur —, certains aimants en terres rares sont tout de même assez puissants pour détériorer les plateaux du disque dur.

Donc cela dépends des aimants :)

On a tout les deux raison ;#
Viva Liberta

08 juin 2013 à 21:55:16
Réponse #29

sharky

Personnellement, utilisé l'informatique pour écrire.... :down:

Au moins, il y a la possibilité d'utiliser un correcteur d'orthographe  :lol:
Savoir écrire avec un stylo, c'est bien mais quand c'est bourré de faute, perso, je sature très vite et celà nuit au message que tu veux faire passer.

Je viens de passer 6 mois avec un stagiaire qui vise un diplôme Niveau 3 et j'ai passé 6 mois à corriger ses putains de fautes d'orthographe alors que le métier auquel il se destine est un métier où l'écrit est très important: expertises diverses, rapports protection enfance à destination du Proc' et du JE...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 juin 2013 à 22:11:26
Réponse #30

Denwo

Oui, j'avoue je fais beaucoup de fautes :-[ mais tu aurais du me voir il y a deux ans, c'était bien pire !! (merci le langage sms  ::) )
Viva Liberta

08 juin 2013 à 23:21:35
Réponse #31

le pangolin

Moi je suis d'accord avec Lockloc d'un point de vue survie tant que les humains sont capable de retracer les lettres de leur clavier a l'aide de n'importe quoi il sont capable de communiquer dans le temps sans être présent (laisser un message ;)).

Aprés d'un point de vue de la sociétée ben je ne m'en occupe pas ... je m'éduque, et j'eduque mes proches je ne peut pas m'occuper de six milliards d'individus...
(si je le faisait on utiliserais déja les meteorites plutôt que notre planéte ;#)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

12 juin 2013 à 19:15:41
Réponse #32

Cheyenne

Un sujet un poil surprenant, sans fourniture préalable de liens et sources consultable...

Serge, désolé, je n'avais pas entendu le développement du sujet, et j'avais donc réagi un peu vite, avant de partir
Je n'ai pas pu prendre part à la suite du débat car mon Mac était en panne depuis - il vient juste de redevenir fonctionnel.

Mais d'autres ont heureusement compris ce que je voulais dire, ce qui me gênait la dedans

Merci Moss d'avoir en qq sorte répondu à ma place  :
j'ai l'impression qu'on se rend de plus en plus dépendant de la technologie et qu'on fait de moins en moins travailler le cerveau (arrêt de l'apprentissage par coeur, utilisation de la calculatrice au détriment du calcul mental, etc...).

ça me fait penser à la problématique du gps vs la carte et la boussole... le gps c'est bien, si on sait se débrouiller quand il est en panne

Pour ma part j'ai toujours essayé de montrer  à mes enfants un minimum de calcul mental pour que SI le résultat affiché par la calculette est invraisemblable on puisse s'en rendre compte ... et se dire qu'on a pu taper sur la mauvaise touche et non pas : la machine a raison.

Je me sers d'un Mac depuis 1988 ... et je ne pourrais pas m'en passer ... MAIS j'ai toujours considéré que c'est un OUTIL
C'était la base de mon propos, et je sais AUSSI dessinner avec un crayon.

CH

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //