Un sujet un poil surprenant, sans fourniture préalable de liens et sources consultable...
Serge, désolé, je n'avais pas entendu le développement du sujet, et j'avais donc réagi un peu vite, avant de partir
Je n'ai pas pu prendre part à la suite du débat car mon Mac était en panne depuis - il vient juste de redevenir fonctionnel.
Mais d'autres ont heureusement compris ce que je voulais dire, ce qui me gênait la dedans
Merci Moss d'avoir en qq sorte répondu à ma place :
j'ai l'impression qu'on se rend de plus en plus dépendant de la technologie et qu'on fait de moins en moins travailler le cerveau (arrêt de l'apprentissage par coeur, utilisation de la calculatrice au détriment du calcul mental, etc...).
ça me fait penser à la problématique du gps vs la carte et la boussole... le gps c'est bien, si on sait se débrouiller quand il est en panne
Pour ma part j'ai toujours essayé de montrer à mes enfants un minimum de calcul mental pour que SI le résultat affiché par la calculette est invraisemblable on puisse s'en rendre compte ... et se dire qu'on a pu taper sur la mauvaise touche et non pas : la machine a raison.
Je me sers d'un Mac depuis 1988 ... et je ne pourrais pas m'en passer ... MAIS j'ai toujours considéré que c'est un OUTIL
C'était la base de mon propos, et je sais AUSSI dessinner avec un crayon.
CH