Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite réalisation de manches  (Lu 4922 fois)

05 juillet 2011 à 20:45:07
Lu 4922 fois

Pix

Bonjour à tous.
Voici quelques temps que je me suis découvert un petit hobby: la réalisation de manche sur couteau. De préférence les neck.
Je suis complètement novice en la matière donc toutes critiques est la bien venue surtout si cela me permet de m'améliorer.
Concernant les outils.
Je les réalise à l'aide d'une Dremel et de l'huile de coude uniquement.
Concernant les fournitures.
Je me suis fourni sur mécorne et d'autre site similaire pour la corne le bois ainsi que le mircarta et les rivets.
De la colle, du papier de verre et des petits clous en laiton acheté chez brico.......
Voici trois griffes une en racine de thuya, une en mircarta noir (offerte à un amis) et la dernière une corne de buffle (rouge) cette dernière a de très jolis reflets que je n'arrive pas à prendre en photo.
Pour les matériaux j'ai eu une préférence à travailler le mircarta et la corne tout deux pour les différents effets que l'on peu leur donner.
J'ai cassé pas mal de manches sur la pose des rivets.
Il y à aussi des griffures sur les griffes  ;D suite au ponçage car je forme les manches directement sur le couteau. Des idées pour éviter cela (la bande cache n'est pas top top.) Et j'aime qu'il y ai le moins d'irrégularité entre la lame et le manche.
Voici les photos:
Cdlt
Au passage un grand merci au GHC

05 juillet 2011 à 20:49:30
Réponse #1

Gros Calou

tain  :o Le dernier, il est en quoi ???? Ca y est je b...e  ;#

05 juillet 2011 à 20:50:52
Réponse #2

Gros Calou

Je viens de lire Buffle rouge, je suis du signe du Buffle, toi tu vas morfler  ;#

05 juillet 2011 à 21:00:25
Réponse #3

Pix

Vi en corne de buffle teint en rouge. J'ai pu découvrir que la teinture ne pénètre pas au cœur de la corne j'ai du poncer un max pour apercevoir le rouge.

05 juillet 2011 à 21:32:40
Réponse #4

jeanluc

Joli" premier essai" Pix :up:
Pour eviter les rayures sur la lame ,de l'adhesif ,moi je trouve que çà le fait bien (ductape par exemple,c'est chiant à enlever ,mais bon!)
En plus ,quand tu mets ta lame dans un etau,çà tient mieux ;çà glisse moins

05 juillet 2011 à 23:14:01
Réponse #5

mrfroggy

:o superbes ces griffes.. :up:
Tu as fixé de quelle maniere le micarta sur la griffe ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 juillet 2011 à 15:00:32
Réponse #6

Pix

Salut et merci.
Sur celle en micarta je l'ai fixé avec de la colle époxy et des rivets.

26 juin 2012 à 21:42:57
Réponse #7

Pix

Spyderco Ambitious
Micarta

26 juin 2012 à 22:47:57
Réponse #8

Mishkin

Bonsoir,

magnifique ,travail super propre ! :up:

Je viens de lire Buffle rouge, je suis du signe du Buffle, toi tu vas morfler  ;#
Meu non ,ça veut dire qu'il est fait pour toi  ...;D

à+

Mishkin

27 juin 2012 à 19:51:58
Réponse #9

psyr

superbe travail. :up: Bravo pix !!! montre nous rapidement tes autres réalisations histoire de nous faire rêver.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

27 juin 2012 à 21:57:28
Réponse #10

Pix

Merci beaucoup. Mais il va falloir que je trouve d'autre lames. Je recherche des modèles qui me plaisent à un tarif raisonnable.
Cdlt
Yannick

09 juin 2013 à 10:33:39
Réponse #11

Pix

Bonjour voici trois autres réalisation
La première une griffe (qui était une custom de fred que mon chien a bouffé le manche....)
Manche bois de Daim riveté sans colle. Le manche n'est pas ajusté au millimètre prêt mais je trouve que celà lui donne un coté rustique très joli (à mon goût).
J'ai trouvé le bois de daim super à travailler mais compliquer de trouver la bonne partie pour la griffe. J'ai légèrement fissuré le bois en matant les rivets (issu de baguettes de soudure) mais les fissures sont légères. La prochaine fois j'investirai dans un marteau rond...
La deuxième est en corne de buffle avec des pins et collée à l'époxy. Je dessus que la teinture de la corne ne donne pas le même résultat que celle que j'avais faite avant.
Le troisième un carcajou j'ai demandé à Tony un carcajou nu avec guillochage. Le manche est en os de chameau je trouve les matières naturelles plus sympa à travailler. Les pins sont traversants et les plaquettes collées à l'époxy. A l'utilisation je trouve l'os un peu glissant je n'utiliserai plus ce matériaux pour des couteaux de ce gabarit.

09 juin 2013 à 11:46:14
Réponse #12

mirmidon

Beau Travail c'est  RESPECT & Magnifique  :love: cela me rassure pour L'avenir. La france a du talent  ;)
BJ
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

09 juin 2013 à 20:20:40
Réponse #13

Pix

Merci mais il y à encore beaucoup d'imperfections faut vraiment que je mette du pognon de coter pour me payer un stage avec un pro...

09 juin 2013 à 23:40:50
Réponse #14

Auto

Pour de la mise en forme et du montage de manche, investit plutôt dans du bon matos que dans un stage chez un pro. L'expérience dans ce domaine est facile à acquérir, en revanche du bon matériel peut permettre de meilleurs résultats plus facilement.

10 juin 2013 à 01:07:36
Réponse #15

fosa

Pour de la mise en forme et du montage de manche, investit plutôt dans du bon matos que dans un stage chez un pro. L'expérience dans ce domaine est facile à acquérir, en revanche du bon matériel peut permettre de meilleurs résultats plus facilement.
Pffff
Entre acheter une Ferrari et me dire que je vais conduire comme Alonso -parce que je l'ai- et faire un stage pour apprendre à conduire, je crois que c'est tout vu...

10 juin 2013 à 22:11:24
Réponse #16

Pix

Pffff
Entre acheter une Ferrari et me dire que je vais conduire comme Alonso -parce que je l'ai- et faire un stage pour apprendre à conduire, je crois que c'est tout vu...
et oui de plus j aurai une approche du métier et repartirai avec un objet fait de mes mains...

11 juin 2013 à 08:11:13
Réponse #17

Auto

Pffff

Ça n'a juste rien à voir.  Dans ce cas précis, prendre des cours me paraît pas forcément utile, on apprend assez vite en autodidaxie ou à l'aide de ce qu'on trouve sur le net. Le montage de manche, c'est quand même relativement simple à faire, ça fait partie du travail du bois très basique qui est simple à apprendre. Du coup investir pour du matériel me paraît une meilleure solution, quit à dépenser des sous.
Après continuer à se démerder avec ce qu'on à, c'est sur, c'est encore plus valorisant.

Mais clairement, pour ça, prendre des cours ça me paraît être comme prendre des cours pour passer l'aspirateur: t'apprends ça sur le tas.
Après pour ce peut être de la forge ou autre, là oui, des cours sont utiles, selon moi.

11 juin 2013 à 08:49:06
Réponse #18

moss

je suis à peu prêt d'accord avec auto. plus que des cours, ce qui te fera avancer, ce sont les critiques (constructives). c'est pour ça que les forums sont pratiques ;-)

un pro pourrait te donner quelques trucs, mais il n'y a pas grand chose à apprendre (sur cet aspect précis)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

11 juin 2013 à 10:20:04
Réponse #19

Pix

Bonjour
Effectivement avoir du matos me permettrai d'être plus efficace. Mais le stage est pour moi:
1 avoir les critiques d'un pro sur mes réalisations et cela en direct.
2 élargir mes connaissance
3 en acquérir de nouvelles (forge)
4 me faire plaisir
5 repartir avec une lame faite de mes mains (pour une fois)
6 je ne souhait pas que "perfectionner" mes manches
7 celà va pouvoir me donner une idée du métier (difficultés, l'outillage, les connaissances ect ect)

Concernant le matos je n'ai pas encore la place pour le stocker correctement. Bien sur que j'y pense et que je me renseigne sur quelle type de machine outillage ect. L'acquérir est une chose et savoir l'utiliser correctement une autre. Le fait de commencer par les manches sur les couteaux était pour moi la manière de travailler sur les lames la moins onéreuse et la plus facile mais je ne compte pas m’arrêter aux manches... 
J'aurai du le préciser directement que ce n'était pas que pour les manches.
Cordialement

12 juin 2013 à 06:49:29
Réponse #20

Mezig

Chapeau; t'est loin d'être un manche
Les moyens sont la fin.

12 juin 2013 à 17:27:01
Réponse #21

Zecrow

Bonjour
Effectivement avoir du matos me permettrai d'être plus efficace. Mais le stage est pour moi:
1 avoir les critiques d'un pro sur mes réalisations et cela en direct.
2 élargir mes connaissance
3 en acquérir de nouvelles (forge)
4 me faire plaisir
5 repartir avec une lame faite de mes mains (pour une fois)
6 je ne souhait pas que "perfectionner" mes manches
7 celà va pouvoir me donner une idée du métier (difficultés, l'outillage, les connaissances ect ect)
Oui là un stage est plus que judicieux, en particulier pour les points n°3 à 5.  ;)
Tes manches ont déjà de la gueule, vivement la suite.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //