Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand Bear Grylls prend l'avion...  (Lu 7795 fois)

10 avril 2013 à 15:30:39
Réponse #25

raphael

succédé :  :up: enfin pour moi
Se connaitre et s'accepter

10 avril 2013 à 15:52:45
Réponse #26

Bomby

succédé :  :up: enfin pour moi

Yes, indeed. Succéder est un verbe intransitif, donc ici "lui" est un complément d'objet indirect, et même placé avant le participe passé, il ne modifie en rien l'accord de celui-ci.

Mais l'oubli de l'accord du participe passé avec un complément d'objet direct est devenu tellement fréquent que, quand on s'efforce de résister à cette tendance, on tend parfois à l'inverse à vouloir instinctivement accorder le participe passé même avec le complément d'objet indirect quand celui-ci est placé avant...

A l'instar de Serge, j'ai de plus en plus souvent ce genre de doutes...

Cordialement,

Bomby

26 mai 2013 à 19:32:29
Réponse #27

Zecrow

Il est bien triste que les gens se moquent des consignes de sécurité en avion...
Oui...
Les gens nient la possibilité d'un d'incident car sa probabilité est faible et ses conséquences potentiellement énormes.
Je me rappelle un sondage montrant que les personnes habitant autour des centrales nucléaires ne croient pas à la possibilité d'un incident grave, contrairement à ceux qui, habitant loin, sont moins directement exposés à ce risque...  :-\
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

26 mai 2013 à 20:00:08
Réponse #28

promeneur-solitaire

Yes, indeed. Succéder est un verbe intransitif, donc ici "lui" est un complément d'objet indirect, et même placé avant le participe passé, il ne modifie en rien l'accord de celui-ci.

Mais l'oubli de l'accord du participe passé avec un complément d'objet direct est devenu tellement fréquent que, quand on s'efforce de résister à cette tendance, on tend parfois à l'inverse à vouloir instinctivement accorder le participe passé même avec le complément d'objet indirect quand celui-ci est placé avant...

A l'instar de Serge, j'ai de plus en plus souvent ce genre de doutes...

Cordialement,

Bomby

Aaaaaaaaah !!
Ya bon  :D

Ca fait guère avancer le signal en matière de sauver des gens mais ce genre d'intervention c'est très enrichissant et agréable

Il est vrai ... On peut vivre très bien en salopant la grammaire et en négligeant l'orthographe (le problème c'est que c'est contaminant et ça instille le doute aux lecteurs submergés de language approximatif ) mais pour quelques temps encore ça importe à certains

Merci
Je tenais juste à saluer  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //