Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remue-méninges : solutions pour couchage à 2.  (Lu 7440 fois)

21 mai 2013 à 12:49:50
Lu 7440 fois

Pouçot

Bien le bonjour/bonsoir (c'est selon...) à toutes et à tous.

J'ai croisé ça et là quelques amorces de discussions liées à ce sujet (dont quelques-unes chez les copains MUL mais comme elles dévient forcément sur le poids, je n'ai pas poussé plus loin mes recherches)  ;D, mais n'ai point trouvé de fil qui y était expressément dédié.
Voila, je me demandais quelle pourrait être la solution la plus pragmatique pour dormir à deux, autant sous tente que sous tarp; sur un périple "au long cours".

Ce que j’aperçois pour la solution du couchage en tant que tel se décompose comme suit :
  • Grande couverture en laine, possibilité de coudre un zip ou des velcros pour la fermer.
  • Sac de couchage large (de type Wiggy's Overbag, par exemple)
  • Sacs de couchage individuels, jumelables.
Ma préférence irait naturellement vers la solution des sacs de couchage individuels, pour différentes raisons, tant de confort que de praticité, mais n'ayant pas d'expérience concrète sur le sujet, j'en appelle à vos lumières.

Également, je me demandais s'il serait intéressant de trouver un moyen de coupler deux tapis de sol.

Bref, beaucoup de questions, et peu de réponses; pour ma part !  ;D

21 mai 2013 à 13:27:32
Réponse #1

jeanjacques

Si tu arrives à prendre suffisamment sur toi pour passer les très pénibles remarques sur le poids, tu trouvera réponse à toutes tes questions sur RL ;)
Je peux te mâcher un peu le travail et rajouter une catégorie dans tes solutions de couchage: la couette.
Plus économique à l'achat, c'est une solution qui ravie actuellement pas mal de couple sur RL.
C'est également une solution assez simple à fabriquer soi même avec de l'isolant qui ne nécessite pas de quiltage comme l'Apex. C'est une aprem de boulot à tout casser: il suffit d'assembler 3 rectangles ensembles simplement par les bords.
Adhérent Unpact.

21 mai 2013 à 13:58:30
Réponse #2

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 mai 2013 à 15:03:26
Réponse #3

Kilbith

Si tu arrives à prendre suffisamment sur toi pour passer les très pénibles remarques sur le poids, tu trouvera réponse à toutes tes questions sur RL ;)
Je peux te mâcher un peu le travail et rajouter une catégorie dans tes solutions de couchage: la couette.
Plus économique à l'achat, c'est une solution qui ravie actuellement pas mal de couple sur RL.
C'est également une solution assez simple à fabriquer soi même avec de l'isolant qui ne nécessite pas de quiltage comme l'Apex. C'est une aprem de boulot à tout casser: il suffit d'assembler 3 rectangles ensembles simplement par les bords.

C'est particulièrement efficace sous petite tente : dans ce cas la couette va d'un bord de la tente à l'autre et limite les vents coulis. Le problème à deux c'est que lorsqu'un bouge cela provoque un appel d'air et l'autre à froid...encore plus si l’autre "s'enroule" dans la couette. Idéalement les deux dorment sur le dos sans bouger. Sinon, si on adopte la solution "bitakuencuillère" on peut arriver à tenir aussi.

Plus hard (en retenant toutefois l'hypothèse de la mixité pour la proposition précédente) : le bête sac de couchage couverture extra long et on dort tête bêche avec le bas dézippé (sac F1+ rangers in the nose étant la version Mont Bouquet). Marche sans tente. Sinon dans une tente un sac "couverture" peut se déployer en édredon.

Pour les deux matelas de sol : velcros.

« Modifié: 21 mai 2013 à 15:15:25 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2013 à 15:08:54
Réponse #4

jeanjacques

si le poids n'est pas un souci, une bonne couette! J'arrive à loger ça dans un caisson de kayak, alors ça doit passer dans un sac à dos...

On ne parle pas des mêmes couettes ;)
En duvet, par exemple celle-ci: http://www.chroniquesanscarbone.com/shop/product.php?id_product=14 fait un peu plus d'un kilos, se loge dans moins de 7L et permet d'être confort à 0°C :)
En DIY et en isolation synthétique, on peut viser d'être sous le kilos pour un confort de l'ordre de 5°C et pour un encombrement similaire à celle du dessus.
Adhérent Unpact.

21 mai 2013 à 15:13:27
Réponse #5

Karto

Quelle que soit la solution choisie, ce serait dommage que le système ne fonctionne pas si par hasard vous ne pouvez ou ne voulez pas dormir côte à côte, une nuit ou l'autre.

Et vue la période de l'année où vous comptez traîner votre misère sur les routes pluvieuses du Nord-Pas-de-Calais (et autres...), y'a intérêt que le système soit chaud même pour une seule personne, quand on ne bénéficie pas de la chaleur de l'autre. Et vue la durée et les conditions de logement envisagées, je pense que le synthétique s'impose.

21 mai 2013 à 15:29:07
Réponse #6

Pouçot

HS ON
Et vue la période de l'année où vous comptez traîner votre misère sur les routes pluvieuses du Nord-Pas-de-Calais

T'es pas fou... On va se faire cogner si tu évoques ça tout de suite, j'ai parlé de soleil, moi; de chaleur suffocante... et de plus, tu brises l'effet de surprise  ;#
HS OFF

Quelle que soit la solution choisie, ce serait dommage que le système ne fonctionne pas si par hasard vous ne pouvez ou ne voulez pas dormir côte à côte, une nuit ou l'autre.
=>
Ma préférence irait naturellement vers la solution des sacs de couchage individuels, pour différentes raisons [...]
Toutafédak! ;D L'idée d'autonomie l'un par rapport à l'autre est importante pour moi.

J'aime bien l'idée d'une couette, nom de Dieu de put**n de bordel de m*rde de saloperie de c*nnard d'enc**é de sa mère™ ! Encore plus si c'est DIY (JeanJacques, t'es dans les parages ?!  :-[)

Du coup, quid de l'idée d'une couette par personne, transformable en quilt (je ne sais pas encore bien comment...), avec la possibilité de les coupler grâce à un zip. De plus, elle pourrait, une fois transformée en couette biplace, être fixée sous le(s) tapis de sol à l'aide de velcros supplémentaires, afin d'éviter les courants d'air (entre autres...)
« Modifié: 21 mai 2013 à 15:57:33 par Pouçot »

21 mai 2013 à 15:31:58
Réponse #7

Karto

Bah j'attendais que t'arrives à cette solution...

Deux couettes surdimensionnées (pour fonctionner même seul) et couplables. Le zip c'est compliqué, faudra un moyen plus simple.

Quand tu auras une spec précise et trouvé des matériaux, on peut fabriquer ça ensemble si tu veux. Comme ça t'as une bonne raison de passer un peu à la maison...

21 mai 2013 à 15:51:12
Réponse #8

Je me suis acheté un sdc il y a un an avec un peu le même cahier des charges. J'ai opté pour un sdc réctangulaire "à l'ancienne", qui peut soit se transformer en grande couette presque rectangulaire, soit se jumeler si vous en avez deux.

Sea to summit trek 2 (il y en a 3 avec différentes remplissages).

Il est forcément moins léger que les sacs de montagnes sarcophages tout serrés (1100g), par contre il est bien compressible (4L). En solo niveau confort c'est top, il y a de la place pour les pieds, on peut y glisser quelques affaires pour la nuit. A deux j'en prend qu'un seul si je sais que les températures ne vont pas trop baisser.
Le gros moins c'est le prix comparé aux sac avec la même quantité de duvet, autour de 250 euros.

En étant bricoleur il doit y avoir moyen d'obtenir le même résultat à bien moins cher !

21 mai 2013 à 17:48:31
Réponse #9

guillaume

Du coup, quid de l'idée d'une couette par personne, transformable en quilt (je ne sais pas encore bien comment...), avec la possibilité de les coupler grâce à un zip. De plus, elle pourrait, une fois transformée en couette biplace, être fixée sous le(s) tapis de sol à l'aide de velcros supplémentaires, afin d'éviter les courants d'air (entre autres...)

Cela s'appelle un sac de couchage rectangulaire, qui étaient encore la norme il y a quelques années ;#. Lestra en fait encore de bons et jumelable en plus.

Les solutions que j'utilise pour dormir à deux : sacs de couchage (jumelables) et tapis de sol indépendants en rando.
En camping itinérant (donc voiture) : couette suédoise + matelas deux personnes.

a+

21 mai 2013 à 18:13:53
Réponse #10

Wla

Ma femme et moi, avons adopté un système trouvé chez les muls. Un sac de couchage rectangulaire en duvet commandé spécialement chez triple 0, en même temps qu'une fermeture éclair. Ma femme a cousu un drap sur la fermeture éclair. On a donc soit un quilt pour 2, soit un sac de couchage en plume solo. Les matelas sont glissés sur le drap de dessous, chacun peut réguler la température via le zip. Très léger ( 1 kilo pour 2), mais pas possible de faire 2 couchages séparés. Température confort aux environs de +5°C.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

22 mai 2013 à 09:39:46
Réponse #11

Pouçot

Cela s'appelle un sac de couchage rectangulaire, qui étaient encore la norme il y a quelques années ;#.

Si d'aventure tu parviens à me trouver des SDC qui possèdent la qualité, le confort, les mêmes plages de température, la versatilité (:nana:) polyvalence, et le prix; des couettes (DIY ou pas, d'ailleurs...) sur lesquelles je jette un oeil depuis hier, je t'autoriserais cette taquinerie.
Le cas contraire, tu m'feras 5 minutes de Margouillat, marsouin.  :closedeyes:

22 mai 2013 à 15:29:26
Réponse #13

Pouçot

Bien joué. J'm'incline. Et j'te dois des pompes.
Néanmoins, l'idée de la couilt (couette+quilt  ;#) me tente 'achement pas mal beaucoup quand même.
De plus, les dimensions affichées des différents sacs de couchage dont tu as fourni les liens me laissent pantois : Longueur : 230, Largeur : 80.
Je fais 1m70 pour 70 kgs et la mam'zelle 1m60 pour 45 kgs, autant dire qu'avec un duvet chacun, jumelables qui plus est, plus besoin de tente, de tapis de sol ... [etc]  ;D

22 mai 2013 à 16:44:55
Réponse #14

Dalz

Pour rebondir sur le post de guillaume, chez D4 tu as ce genre de produit, c'est des "tout en un" pour 2 personnes :

http://www.decathlon.fr/sleepinbed-camping-140confort-id_8171528.html (y'en a d'autres hein).

C'est 2 matelas à gonfler (là ça risque d'être pas pratique, tout dépend de ce que tu entends par "au long court" avec le duvet dessus pour deux, après c'est peut être "bricolable" avec des matelas plus standard. A voir.

22 mai 2013 à 17:58:29
Réponse #15

moudugenou

http://www.lestra-sport.de/sleepingbags/view/product/43/variation/1
Sympa la capuche façonnable sur celui-là... Ca donne des idées de bricolage...

Personnellement ma copine et moi utilisons une couette CSC biplace. On en est très content, mais je me suis parfois dis que deux couettes simples pourraient être plus polyvalentes (surtout quand je pars tout seul : ça fait énorme pour moi tout seul et il n'y a plus de couette à la maison pour elle  ;D). Intuitivement, je les verrais plus utilisées une aux pieds et l'autre sur les torses plutot que une sur chacun des dormeurs, zippés au milieu. Ça me paraîtrait plus simple à caler sur les cotés et on peut les superposer un peu pour éviter un point froid (et du coup préférer quelques passants et boutons aux zips)... Mais sur les couette CSC, ça va à l'encontre du cloisonnement longitudinal...

Par contre, sur du long court la gestion de l'humidité et du duvet et plus délicate, non ?

(Sinon, je sais qu'il y a un MUL qui fait sensiblement ta taille qui cherche à revendre une couette 000)

23 mai 2013 à 10:16:07
Réponse #16

Phil67

Néanmoins, l'idée de la couilt (couette+quilt  ;#) me tente 'achement pas mal beaucoup quand même.
Juste en passant : malgré une fréquentation assidue de RL et DM j'aimerais bien connaître la différence entre un quilt et une couette ?

Quilt est un terme angliche se traduisant justement par... couette ! :(

La "couilt" serait donc une coucouette ou un quiquilt ? À moins qu'il n'y ait confusion avec un top-bag (çàd "sac de couchage" garni uniquement sur le haut, avec un simple tissu dans le dos et avec ou sans capuche selon les modèles) ?

(Je ne dois certainement pas être le seul à m’emmêler les pinceaux avec cette dénomination ambiguë prêtant à confusion...)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 mai 2013 à 10:45:31
Réponse #17

Kilbith

:-\ (je me lance)

Couette : edredon de forme rectangulaire. Le plus léger et réutilisable en édredon de lit. Ceux prévus pour la randonnée utilises un tissu très léger.
Quilt : édredon semblable à un sac de couchage mais sans le fond (forme vaguement triangulaire tronquée à la base), remplacé par des liens permettant de bloquer un matelas. Normalement il y a tout de même une poche pour les pieds. Une autre version se passe des liens mais possède des excroissances en tissu léger sur le coté pour éviter les vents coulis, on peut replier ces ailes latérales sous la couette.
Top bag : sac de couchage sans garnissage en dessous mais avec l'enveloppe.

*Les trois formes peuvent être plus ou moins longues selon que l'on envisage une utilisation avec une doudoune ou seulement un bonnet.
* On peut prévoir dans chacun des systèmes une poche spéciale pour les pieds, ou un dispositif permettant de créer une poche.
* En fait on va d'un modèle le plus léger et le plus simple, vers un modèle ressemblant à un sac de couchage sans garnissage dessous (on compte sur le matelas). A l'extrême un simple sac de couchage dont on peut déplacer l'isolation de haut en bas (courant sur les sacs légers en duvet) pourrait être considéré comme un top bag.

L'idée générale de ces solutions :
*Polyvalence (utilisable comme couche thermique au bivouac). Large plage d'utilisation sans le poids d'une fermeture de type zip.
* On utilise les vêtements de jour pour la nuit (n objet deux utilisations)
*Simplicité de construction (moins cher, meilleur ratio garnissage/poids, compacité)
*Elimination des problèmes de curvature. Possibilité d'être à deux.
* On ne compte que sur le matelas pour l'isolation sol, considérant que le duvet est inefficace à cet endroit et que les matelas ont fait de grands progrès.

Sur le plan survie, l'idée de dissocier couche du dessus et couche du dessous est pertinente. De même l'utilisation des vêtements pour la nuit. De même, la remise en question de la notion de "sac de couchage".
« Modifié: 23 mai 2013 à 11:04:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2013 à 11:35:12
Réponse #18

jeanjacques

Top bag : sac de couchage sans garnissage en dessous mais avec l'enveloppe.

A l'extrême un simple sac de couchage dont on peut déplacer l'isolation de haut en bas (courant sur les sacs légers en duvet) pourrait être considéré comme un top bag.

Rien à ajouter à part peut être sur ce point, le top-bag dans sa définition la plus couramment employée, est un sac de couchage dont la partie inférieure a été remplacé par un simple lé de tissu, il n'est donc plus possible de faire varier l'isolation (ce lé de tissu ne comporte pas de compartiment pour recevoir du duvet, il est en simple épaisseur). C'est un quilt dont on a relié les bords par du tissu pour limier les courants d'air et le maintenir plus facilement en place.

A l'inverse, quand tous les compartiments sont communiquant perpendiculairement au SDC et dont il est possible de faire migrer le duvet du dessous vers le dessus, on appel cela un PE (pied d'elephant) dans sa version courte, ou tout simplement un SDC sans capuche. Pour être précis, il faut donc préciser que les compartiments sont communiquant car la plage d'utilisation sera différente selon ce critère.

Pour résumé du plus simple au plus travaillé:
-Couette: rectangle simple avec des améliorations possibles comme un cordon qui vient former une foot-box.
-Quilt: SDC ouvert dans le dos avec une foot-box deja formée.
-Top-bag: Quilt avec un pan de tissu reliant les deux bords.
« Modifié: 23 mai 2013 à 11:49:20 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

23 mai 2013 à 12:03:25
Réponse #19

Phil67

Merci (Kilb)ith ;) et JJ pour les éclaircissements : ma question n'était peut-être pas si bête vu toutes les variations subtiles autour du même principe et la confusion dans les dénominations (même commerciales).

Par exemple dans quelle catégorie classer la "couette CSC" ("couette/quilt/doudoune modulaire" selon le site officiel) : elle est rectangulaire, mais avec un système d'attaches pouvant la transformer en quilt et même en sac fermé !

Une "couette" peut s'utiliser à plat par temps chaud et peut se transformer en "quilt" grâce à des attaches conçues judicieusement, mais l'inverse est rarement possible avec une conception "100% quilt" :

Toujours selon cette définition 90% des "couettes" bricolées par les MUL seraient en fait des hybrides transformables en "quilts" (forme de trapèze + fermeture amovible au niveau des pieds + système permettant de les coincer sur les côtés) ?

Exemples de bricolages à la portée du débutant (budget de ~30€ à ~70€ selon les options et on peut doubler l'isolation avec de l'Apex 133 au même prix que le 67... mais évidemment 2 fois plus lourd ;)) :
   - "couette / quilt" d'été de Fils : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21108
   - "couette" de Denq (plus basique mais moins chère) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=296022 (et http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=22806)

*Polyvalence (utilisable comme couche thermique au bivouac). Large plage d'utilisation sans le poids d'une fermeture de type zip.
* On utilise les vêtements de jour pour la nuit (n objet deux utilisations)
*Simplicité de construction (moins cher, meilleur ratio garnissage/poids, compacité)
*Elimination des problèmes de curvature. Possibilité d'être à deux.
* On ne compte que sur le matelas pour l'isolation sol, considérant que le duvet est inefficace à cet endroit et que les matelas ont fait de grands progrès.
Concernant la polyvalence on pourrait rajouter :
* Une utilisation sur une plus grande plage de températures : une couette conçue pour du 5°C reste confortable à 20°C en ventilant par tous les côtés contrairement à un sac classique qui se transforme en étuve.
* Un excellent complément en hiver pour booster un sac de couchage prévu p.ex. pour du +5°C ou avec une grosse doudoune et un pantalon thermique : il est plus facile de rajouter une "couette quiltable" qu'un sac de couchage supplémentaire devant être suffisamment ajusté mais sans compresser.

Au final si on ne cherche pas la MULitude absolue on peut utiliser le même équipement pour les 4 saisons (en fonction des compléments thermiques) avec un poids et un volume tout à fait corrects. :up:
« Modifié: 23 mai 2013 à 12:08:36 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //