Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chapeau pour l'été  (Lu 11023 fois)

05 juin 2013 à 12:10:25
Réponse #25

Kilbith

Sinon y'a le chapeau chinois de l'espace !!

utilisé par les "journaliers" en afrique de l'ouest qui passe leur temps à balayer le sable sur les route en plein soleil par 40° sans vent

c'est pas chère : payé 2 euros
c'est léger : 45 g
le système de pliage est juste génial
c'est plutôt frais malgré la couche aluminisée sur le dessus de la paille (je pense que la forme y est pour beaucoup. la tête touche finalement très peu le chapeau donc on est bien aéré.
l'alu reflète beaucoup de chaleur.

faut juste supporter le look...
l'alu se barre au bout d'un moment mais il reste quand même le chapeau de paille et ça doit se réparer facilement si j'en crois la fabrication.

reste plus qu'a les trouver : boutiques chinoises en afrique

C'est bien ça!  :love:

Le gros avantage c'est que l'on pourrait le plier dans le sac quand on n'en a plus besoin. C'est peut être une bonne solution quand on monte dans un pierrier en plein soleil sans vent.

Semblable au Saponé des Mossis.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juin 2013 à 15:16:17
Réponse #26

Moleson

Ce forum est vraiment une mine de renseignement puisque grâce à ce thread, j'ai découvert traclet et pu enfin trouver le panama en paille pliable que je cherchais depuis des années.

http://www.chapellerie-traclet.com/fr/8-chapeaux-speciaux-style/578-panama-pliable.html

Pas vraiment bon marché, mais tellement pratique et léger. Avec un colt45 en plus on fait de l'effet  ;#

Moléson

09 août 2013 à 07:52:46
Réponse #27

guillaume

Pour ma part j'utilise un Aussie Hat de chez Frogg Toggs :
- imperméable : je le porte souvent sous la pluie à la place de la capuche du poncho et je trouve très agréable de retrouver une ouïe normale,
- respirant : je ne peux que faire confiance à la réputation de la marque pour ça, je ne l'ai pas encore testé par grosse chaleur... mais je n'ai jamais eu de coup de chaud dessous,
- confortable : absolument. Je pense à rajouter une bande de microfibre/Evolon sur l'élastique, pour l'été, mais malgré ma grosse tête (61cm, XXL en Stetson) je suis bien dedans,
- vraiment protecteur : bien plus qu'un boonie ou qu'une casquette,
- pas hors de prix : 28€ port inclus pour 1,
- s'emporte facilement : 88 g, pliable/écrasable.

Le soucis, c'est la couleur : Stone (gris).

Je fais remonter le poste pour en savoir un peu plus sur les chapeaux Frogg Toggs et plus particulièrement le Aussie Hat. En quelle matière est-il fait ?
Les autres modèles (buckets et boonie) que valent-ils ? Qu'ont-ils de différent avec le Aussie ?

Merci par avance !

09 août 2013 à 20:25:25
Réponse #28

Rammus67

Perso, j'ai investi dans un Chapeau LTM5 Pliable kaki TILLEY
2 mois que je l'utilise il est pour moi juste parfait voici le lien http://www.chapeauxetcasquettes.fr/Chapeau-LTM5-Pliable-kaki-TILLEY-P400805/ bon 80€ j'ai bien dit investi  :D

09 août 2013 à 20:28:43
Réponse #29

Rammus67

Il est garantit à vie contre l'usure, flotte, remboursé en cas de perte ou de vol (a voir, pas encore eu le cas pour moi et j’espère pas le perdre )
voici un lien sur YouTube  https://www.youtube.com/watch?v=OFuprX0hvY4
« Modifié: 09 août 2013 à 20:35:33 par Rammus67 »

19 août 2013 à 20:50:27
Réponse #30

moudugenou

En quelle matière est-il fait ?
Les autres modèles (buckets et boonie) que valent-ils ? Qu'ont-ils de différent avec le Aussie ?
Alors (et comme dit plus haut en réponse à Karto :p), le "matériaux miracle" qu'utilise Frogg Toggs c'est du Tyvek habillé d'une résille de "truc textile".
Le Tyvek est un matériaux plastique de chez DuPont, très prisé dans le bâtiment (en sous couche ou comme housse de protection pour les bâtiments en construction) car perméable à la vapeur mais imperméable à l'eau liquide.
La petite couche externe est simplement là pour protèger le Tyvek de l'abrasion (et je confirme qu'elle fait le job), éviter le contact trop "plastique" et permettre de donner une couleur au produit (parce qu'à ma connaissance, il n'existe que deux couleurs de Tyvek : "blanc" (rare), et "blanc avec écrit TYVEK partout dessus").

Les types de chapeaux (Bucket, Boonie et Aussie) ne se distinguent que par la largeur et la forme de leurs bords : le bucket est rond avec un bord fin, le boonie est rond avec un bord moyen et le aussie est ovale avec un bord allant de moyen sur les cotés à long devant et derrière.

Pour la blague, ces chapeaux font de très bon récipients pour la flotte.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //