Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: demande de renseignement sur chaussure de montagne  (Lu 20955 fois)

28 mai 2011 à 16:14:53
Lu 20955 fois

said206samourai

Bonjour,
j'ai acheté cette paire de chaussure ce matin.La semelle est ultra rigide,impliable!!!Le Monsieur qui me les a vendu à la brocante m'a dit que c'était normal pour des chaussures de montagne.C'est la marque "grande course,fti grenoble" made in france,connaissez vous?
Pensez vous que je pourrais faire des rando avec ce genre de chaussure ,ou c'est seulement pour l'escalade???
En gros ,j'ai besoin de vos conseils

Merci d'avance

j'aime la justice. dans ce monde elle est rare

28 mai 2011 à 16:19:25
Réponse #1

Kilbith

Tes chaussures sont des "Trappeur". Superbes chaussures ....à semelles rigides (crampons). C'est fait pour l'alpinisme ou du moins la haute route à l'ancienne, pas pour la randonnée.

Si vraiment cela ne convient pas et que c'est du 42 on peut en discuter par MP.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mai 2011 à 18:12:34
Réponse #2

huskbarthai

Hello,

Il y a une trentaine d'année, j'avais fait enlever par un artisan, la plaque d'acier qui se trouve entre les semelles extérieures.
Pour etre que sur ton modéle, la modif est également possible...
Reste à voir le cout actuel et a trouver un véritable coordonnier...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 mai 2011 à 22:12:23
Réponse #3

Bush bushcraft

pour faire simple :
-1- super bonne boutique à paris pour modifier tes chaussures
-2- change la semlle interne pour une anatomique thermo genre conformable 3d
-3- porte deux paires de chausttes, une ultra fine genre chaussette soie ou synthé pour femme et dessus,une bouclette laine épaisse
     toujours dans cette ordre, pour éviter les échauffements
-4- les graisser avec la cire meindl, c'est la meilleure !!!

ps : suis gendarme avec les brevets montagne été/hiver ayant servi en peloton de surveillance et intervention en montagne, dont je peux me permettre ces      conseils

bon courage et hesite pas
bye
arnaud

29 mai 2011 à 13:30:13
Réponse #4

guillaume

-3- porte deux paires de chausttes, une ultra fine genre chaussette soie ou synthé pour femme et dessus,une bouclette laine épaisse
     toujours dans cette ordre, pour éviter les échauffements

En fait il me semble qu'il faut surtout une chaussette qui colle ou pied et l'autre à la chaussure en gros, pour que l'échauffement est lieu entre les deux. Parce que si on a une fine paire de chaussette mais trop lâche qui colle à la deuxième plus grosse, l'échauffement se fera quand même entre le pied et la chaussette ;).

a+

01 juin 2011 à 11:55:00
Réponse #5

Lynx

C'est une chaussure typée montagne tout terrains, caillasse, neige, tout y passe.
La rigidité lui permet de bien passer des crampons, d'avoir une bonne tenue et une relative bonne précision sur le cailloux.
Une grolle pour l'alpi facile classique et le tout terrain, mais une grolle qui demande de la fidélité, des heures de vol et un entretien potable pour se faire.
Cela a été une grande référence a une époque...Les Galibier super guides et compagnie (encore fabriquées chez paraboot...)
Par contre si c'est pour se faire St Jacques de Compostelle ou les sortie une fois tous les ans, elle est pas forcément adaptée...
Bref une bonne chaussure old school pour routards de l'altitude et du terrain rustique.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

01 juin 2011 à 12:39:06
Réponse #6

VieuxMora

Parfait pour la chasse au chamois et courir les anneaux à la main...

01 juin 2011 à 19:53:33
Réponse #7

said206samourai

Merci a tous pour les infos.

Moi je sort une fois tous les quinze jours dans la chartreuse , de la rando 4 a 5 heures  environ. Est-ce  naturelle pour le pied de resté droit et ne pas plier pour se genre de pratique .

Pour l instant le premier cordonnier que j’ai  vue n’a rien pu faire pour retirer les plaques de fer .
 J aimerai les modifier  mais je ne pense pas qu’ a Lyon  je trouverai de cordonnier  capable de le faire .C’est pourtant made in Grenoble ,j aimerai tout faire pour les garder car pour avoir  des chaussures pour de même qualité, ça me couterai un bras .
 :yeah: :yeah: :up:
 a vous les studio     
j'aime la justice. dans ce monde elle est rare

01 juin 2011 à 20:58:21
Réponse #8

mazel

.. Est-ce  naturelle pour le pied de resté droit et ne pas plier pour se genre de pratique .

La chaussure est neuve, cuir et semelle un peu raidie par l'inaction. Après seulement une semaine cumulée de marches au rythme que tu précises tout va un peu s'assouplir. La plaque métallique, qui s'appelle je crois la 'patience' en cordonnerie est en en fait une demi plaque, et peut-être en sorte de nylon, du fait que ce nest pas un modèle escalade. Elle va vite prendre une courbure à la forme de la marche de ton pied.

Il n'est pas conseiller de l'enlever, car c'est elle qui va te permettre la descente rapide dans les pierriers sans danger de torsion et un confort suplémentaire de répartition de choc sur sol inégal. Penses comme au ski, jamais de descente genoux plein tendus, il faut faire travailler les cuisses.

JL mazel 

01 juin 2011 à 21:01:28
Réponse #9

Woodrunner

Ce genre de grolle est importable pour marcher sur du plat... mais quand tu es bûcheron, paysan de montagne ou chasseur de chamois c' est un plus incroyable,... dans de fortes côtes le faite de pouvoir assurer ses pas est agréable et même indispensable.
Quand tu te tapes un dévers latéral sur plusieurs centaines de mètres avec des chaussures souples tu comprends le bien fondé de vrais chaussures de montagne, surtout dans des pentes abruptes gazonnées, dans des terrains gras, ou des éboulis rocheux.

Dernièrement j'ai fait 25 km de marche rapide sur du dure avec une majorité de longues descentes sur du béton, avec des chaussures de ce genre, je m' attendais à une marche de même distance mais plus orienté terrain... ce fut une foutue surprise! ;D
La fin de la marche fut rude, le lendemain et le surlendemain pire,... j' y ai laissé quelques morceaux de peau et les ongles de mes petits doigts de pieds, cela repousse gentillement depuis. Une expérience douloureusement éducative!
Je reste un grand adepte des vrais grolles pour le terrain en pente mais il faut les réserver pour ça...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 juin 2011 à 21:06:08
Réponse #10

arzh

pour le matos de montagne, a grenoble tu as un super coordonnier

http://www.lechaussemontagne.fr/content/6-ateliers-henri-canin

un petit de presentation sur le monsieur

http://www.youtube.com/watch?v=ZAjhOh_EV54
« Modifié: 01 juin 2011 à 21:13:29 par arzh »

01 juin 2011 à 22:53:21
Réponse #11

soyot

Bonsoir saïd206samourai,

d'après moi tout a été parfaitement résumé par Kilbith :
C'est fait pour l'alpinisme ou du moins la haute route à l'ancienne, pas pour la randonnée.
Les témoignages de Lynx et Woodrunner vont également dans ce sens.

J'ai eu, au temps jadis, l'occasion de porter des chaussures de ce type. Ça allait en sorties hivernales et c'est tout.
J'ai commis l'erreur de randonner avec : pieds sérieusement endommagés.
Ça ne se rode pas pour la rando ces bêtes-là : rien que de regarder la photo de tes Trappeurs j'ai mal aux pieds.

Les matériaux ont largement évolué dans le sens du confort, et donc de l'efficacité, et je ne vois franchement pas l'intérêt de les faire modifier. A titre de comparaison, ça serait comme essayer de transformer une Ducati 900SS années 70 pur jus (cf. Guido Brasletti), en moto tout terrain : tu te retrouverais avec le moins bon de ces deux mondes.

Que la sagesse accompagne tes pieds.

19 août 2013 à 20:15:00
Réponse #12

Rammus67

J'ai vu par hasard cet ancien topic et j'ai quasi les mêmes pompes que les tiennes  ;)

Ces chaussures sont vraiment top dans la neige, méga étanche (même après quelques heures de marche) et elles sont (si je me trompe pas) cousus goodyear. Si je dois leurs trouver un défaut, je dirais qu'elles sont un peut lourdes.
Pour les assouplir et les imperméabiliser, j'utilise de la "Graisse Paulin" pour toutes mes pompes comme les Rangéos et autres pompes de marche.

Je joints quelques photos des shoes et du pots de graisse,

Sur les photos les semelles paraissent neuves et pourtant elles ont déjà bouffé quelques bornes... :doubleup: :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //