Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blog d'analyse du colonel Michel Goya  (Lu 14675 fois)

08 septembre 2011 à 14:06:35
Lu 14675 fois

Bomby

Bonjour,

un peu en lien avec la question de l'anthropologie du combat, parfois évoquée sur le forum, et plus particulièrement pour ceux qui s'intéressent à l'analyse des conflits ou à la chose militaire (il me semble qu'il y en a quelques uns sur le forum), je me permets de signaler la création récente d'un blog par le décidément intéressant Colonel Michel Goya : http://lavoiedelepee.blogspot.com/ ...

Il n'y a pas encore beaucoup d'articles à ce jour (création le 4 septembre 2011), mais ceci permet de juger facilement de leur qualité.

A la différence d'autres blogs sur des sujets voisins, il semble qu'on n'y trouvera pas des infos ou des relais d'infos sur l'actualité, mais plutôt des analyses et/ou des synthèses d'études, faites avec recul, abordables, claires et (à mon humble avis) passionnantes...

Le tout premier article posté "Qui veut gagner des batailles?" donne probablement assez bien le ton...

Cordialement,

Bomby

13 octobre 2011 à 14:50:40
Réponse #1

Eremos

Salut Bomby,

depuis que tu nous a fait découvrir ce blog, j'y vais régulièrement. Vraiment intéressant et instructif.  :love:

Merci de nous l'avoir partagé.  :)

13 octobre 2011 à 16:08:07
Réponse #2

kovaks

Effectivement, intéressant. Merci!

13 octobre 2011 à 19:13:22
Réponse #3

Draven

Il fais parti de la rédaction de Guerres et Histoires, un magazine super intéressant et bien foutu qui existe depuis peu ( ils en sont au 3eme numéro ).
Je recommande fortement !  :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 mai 2013 à 22:41:29
Réponse #4

Bomby

Allez, ça peut paraître un peu bizarre, mais je déterre mon propre fil pour faire un up...

Pour ceux qui n'auraient pas encore repéré le blog de Michel Goya, il y a en particulier en ce moment une série de très bons articles, d'une part sur le thème "Comment devenir un Mentat ?" (c'est à dire un super-tacticien) et d'autre part sur la question de l'évaluation des risques et du traitement de ceux-ci...

Je signale en particulier cet article-ci : http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/05/comment-devenir-un-mentat-1.html, dont je trouve qu'il fait écho à ce que j'ai pu lire récemment dans le Tome I réédité de Neurocombat à propos de l'enrichissement, par le travail et l'enregistrement de scénarios, de la base de données dont le cerveau va se servir pour résoudre les problèmes qui se poseront ensuite à nous dans un domaine particulier...

Les commentaires valent également parfois la peine d'être lus... Il y en a rarement d'énormes quantités et ils sont souvent de bon niveau... Bon, on y trouve certes aussi parfois des commentaires émanant d'instructeurs de survie, mais il faut de tout pour faire un monde http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/05/comment-devenir-un-mentat-2.html#comment-form...

Cordialement,

Bomby

18 mai 2013 à 00:03:18
Réponse #5

Pouçot

Je me permets de signaler que Goya écrit régulièrement dans une revue appelée Guerres & Histoire et qu'il apporte très souvent un éclairage différent de ce à quoi l'on peut s'attendre.  :closedeyes:

18 mai 2013 à 09:36:19
Réponse #6

azur

Je me permets de signaler que Goya écrit régulièrement dans une revue appelée Guerres & Histoire et qu'il apporte très souvent un éclairage différent de ce à quoi l'on peut s'attendre.  :closedeyes:
Gaffe à toi... avec ce genre de lecture, tu vas finir officier  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 mai 2013 à 10:39:55
Réponse #7

Merlin06

Sans parler de devenir off' ce magazine est plutôt bien fait pour les curieux de la chose militaire à travers l'histoire, l'économie, la vie sociale ou politique par exemple.
J'aime beaucoup l'approche matheuse de Goya. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 mai 2013 à 11:09:05
Réponse #8

Bomby

Oui, Pouçot, tu fais bien d'insister sur la fréquente originalité de l'angle de vue apportée par Goya dans ses analyses et écrits, que ce soit d'ailleurs dans la (très bonne) revue que tu cites, sur son blog ou encore ailleurs...

Il a régulièrement une approche transdisciplinaire vraiment intéressante, très stimulante intellectuellement, qui au passage permet de découvrir des sujets qu'on ne connaît pas forcément, et il y a pas mal de leçons à en tirer dans pas mal de domaines (pas seulement pour la chose mili, loin de là)...

Cordialement,

Bomby

19 mai 2013 à 00:23:41
Réponse #9

X

Ci-joint un texte passionnant de Michel Goya sur son expérience de lutte contre les snipers à Sarajevo en
1993, au sein d'un régiment d'infanterie de marine.

On remarquera l'absence de préparation de l'armée française, les lourdeurs bureaucratiques (??) qui empêchent la coopération entre différentes unités françaises, des relèves qui se font sans bénéficier de l'expérience des contingents précédents (RETEX), du matériel pas adapté, etc.
C'était avant l'arrivée des premiers fusils US en 12.7 de la marque Barett.

http://fr.calameo.com/read/00000977912a01d93ceba

19 mai 2013 à 12:04:48
Réponse #10

azur

Sans parler de devenir off' ce magazine est plutôt bien fait pour les curieux de la chose militaire à travers l'histoire, l'économie, la vie sociale ou politique par exemple.
Précisément et je l'encourage à continuer.
J'apprécie tellement la revue que je m'y suis abonné... les dossiers ne sont pas seulement traités chronologiquement mais de différentes façons avec une analyse, une synthèse et des leçons à en tirer qui sortent vraiment ce périodique des lectures habituelles.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //