Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allume gaz  (Lu 2129 fois)

15 mai 2013 à 08:36:22
Lu 2129 fois

Lord yaourt

Salut à tous,

Hier, mon briquet en panne, plus moyen d'allumer ma clope. Je me suis donc saisis de l'allume gaz.
Il est long de 20 cm, fonctionne avec un simple bouton à maintenir, a une sécurité (bouton à faire glisser sur le côté évitant le déclenchement involontaire dans un sac par exemple) bien que le déclencheur soit bien dur, et il génère une belle flamme en continue.
Et la je me suis dit : Hey, mais c'est sympa pour un bob ça. Ca prend de la place ok, mais pour allumer un feu ça doit le faire et je le conserve comme tout mon kit feu dans un sac étanche

Quelqu'un a déjà essayé ?
Just relax and enjoy

15 mai 2013 à 08:41:00
Réponse #1

Kilbith

Quelqu'un a déjà essayé ?
Oui. C'est pratique pour l'allumage des réchauds notoirement récalcitrants (essence) ou pour atteindre le coeur d'un feu sans perturber son arrangement lors de la phase de départ.

Mais, il faut un modèle que l'on peut manier avec des gants/moufles car l'avantage n'est intéressant que dans des conditions difficiles ou l'on porte des protections aux mains. Sinon c'est trop lourd, trop encombrant, trop Hitec pour en justifier la présence dans le barda. On doit savoir s'en passer.

Prévoir un back up.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mai 2013 à 09:41:52
Réponse #2

Karto

Oui. C'est pratique pour l'allumage des réchauds notoirement récalcitrants (essence) ou pour atteindre le coeur d'un feu sans perturber son arrangement lors de la phase de départ.

D'autant plus que le même résultat pratique est atteint avec un morceau de PQ imbibé d'alcool et roulé au bout d'une brindille ou d'un piquet de tente (je précise ce deuxième exemple pour ceux qui diraient "oui mais si on n'a pas de brindilles..."). Et si on n'a pas d'alcool... Et si on n'a pas de PQ... bah du coton avec du gras de saucisson. Et si on n'a pas de saucisson... bin alors on peut mourir.

15 mai 2013 à 09:59:51
Réponse #3

Lord yaourt

Et voilà pourquoi j'aime ce forum :
Des réponses pleines d'exemples :)
Just relax and enjoy

15 mai 2013 à 10:33:35
Réponse #4

Kilbith

D'autant plus que le même résultat pratique est atteint avec un morceau de PQ imbibé d'alcool et roulé au bout d'une brindille ou d'un piquet de tente (je précise ce deuxième exemple pour ceux qui diraient "oui mais si on n'a pas de brindilles..."). Et si on n'a pas d'alcool... Et si on n'a pas de PQ... bah du coton avec du gras de saucisson. Et si on n'a pas de saucisson... bin alors on peut mourir.

Je  pensais expressément à l'allumage d'un réchaud essence sous une grosse gamelle. Dans ce cas, ce n'est pas toujours facile d'atteindre le réchaud sous la gamelle.

L'exemple type : Primus L'etapower MF (mais le fond d'un omnifuel n'est pas non plus facile à atteindre...)

Le réchauffeur :

Est bien planqué sous le pare vent  et c'est très proche du sol :

Dans ce cas, autant dans la cuisine cela ne pose pas de problème, autant dans la neige avec des gants c'est... ^-^

On peut aussi penser aux moment quand on REallumer un réchaud à essence. Ce qu'il ne faut JAMAIS faire sans attendre qu'il soit complètement refroidi. Mais, la tentation est tellement forte de ne même pas retirer la gamelle...

Or avec une flamme de ce type (et là cela reste gérable...) :

C'est bien d'avoir un peu de recul par rapport à son briquet. Le trucs indiqués par Karto fonctionnent mais son moins pratiques à mettre en oeuvre vers -20°C.

Bref : pas une bonne solution, mais pas une mauvaise non plus.  ;)

15 mai 2013 à 10:44:57
Réponse #5

Karto

Ouaip Did, en fait j'étais sarcastique mais je pensais à un vieux truc en écrivant ça.
En vrai on se comprend : c'est parfois "chaud" d'allumer un réchaud à essence. Quand j'utilisais beaucoup un Nova par des températures bien froides comme ça, je recourais malgré tout exactement à la technique indiquée : un tout petit bout de mouchoir ou PQ au bout d'une tige quelconque, trempé dans l'essence qui gicle avant la préchauffe. J'allume le bout de la tige avec un briquet, et utilise la tige enflammée pour allumer le réchaud à distance. M'enfin ce genre "d'astuces" vient spontanément à quiconque est confronté au problème, j'imagine.

Certes sans dextérité fine, ce serait galère. Mais sans dextérité fine, le réchaud à essence est galère de toutes façons.

15 mai 2013 à 10:54:47
Réponse #6

Kilbith

Ouaip Did, en fait j'étais sarcastique mais je pensais à un vieux truc en écrivant ça.
En vrai on se comprend : c'est parfois "chaud" d'allumer un réchaud à essence. Quand j'utilisais beaucoup un Nova par des températures bien froides comme ça, je recourais malgré tout exactement à la technique indiquée : un tout petit bout de mouchoir ou PQ au bout d'une tige quelconque, trempé dans l'essence qui gicle avant la préchauffe. J'allume le bout de la tige avec un briquet, et utilise la tige enflammée pour allumer le réchaud à distance. M'enfin ce genre "d'astuces" vient spontanément à quiconque est confronté au problème, j'imagine.

Certes sans dextérité fine, ce serait galère. Mais sans dextérité fine, le réchaud à essence est galère de toutes façons.

On est d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que l'allume gaz (sous réserve de le garder sur soi parce que c'est du butane) peut rendre service dans un truc genre : Laponie une semaine en pulka par -15°C à plusieurs.
Dans ces conditions le poids importe moins, il fait trop froid pour toucher le métal ou prendre le temps de tremper un mouchoir, on passe énormément de temps à faire fondre de la neige, changer les gamelles, allumer le truc... et on a des gants (qui peuvent bruler). Cela peut rendre service.

Le reste du temps, faut être neuneu pour embarquer ce truc qui reste fragile encombrant et lourd. A ce compte là on embarque une boite de cure dent au cas où.
« Modifié: 15 mai 2013 à 11:01:22 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //