Pour le coup, j'ai l'impression que tu te fais des nœuds au cerveau là. L'imperméabilité réelle de ton abri va aussi grandement dépendre de sa capacité à drainer l'eau, donc de sa forme. Un abri avec des pentes >= 45° sera efficace avec un tissu d'imperméabilité jugée faible (1000 à 1500mm). C'est le cas du Shangri-La 1 par exple (1200 mm).
Je pense que l'impermabilité propre d'un tissu dépend de trop de paramètres pour que l'on puisse isoler un phénomène prépondérant. La porosité du matériau à elle seule n'explique pas tout. Il faut aussi prendre en compte les propriétés physico-chimiques de l'eau, la pression exercée, et les propriétés chimiques à l'instant t du matériau et des traitements reçus.
En gros, ça semble être un gloubiboulga à base de porosité du matériau (structure, tissage, enduction, etc.), d'électro-chimie, de pression, de taille et de composition des molécules d'eau. A minima.
L'importance des phénomènes électo-chimique étant, amha, d'autant plus importante en fonction du traitement déperlant. Sans oublier que les propriétés du tissu vont également évoluer en fonction de l'exposition aux UV's, des conditions d'entretien et de stockage (délaminage), du vieillissement, etc.
Bref : Noeuds au cerveau

La solution la plus efficiente : Fais toi plutôt plaisir en bossant sur l'architecture de ton abri et en faisant une analyse de l'existant. Pour beaucoup d'abris, du simple silnylon 1.1oz avec coutures étanchéisées, fait le job du moment que la forme draine efficacement. D'ailleurs c'était le choix de la majorité des fabricants estampillés MUL avant l'arrivée du cuben

Mais à supposer que ce soit de la porosité, ça voudrait dire qu'en fait la face interne de la toile se mouillerait, sans autre conséquence.
En partant de cette hypothèse, j'imagine que les molécules d'eau auront tendance à se recombiner en goutte, à rouler, se combiner et tomber. Et ce même en l'absence d'impact. Donc un phénomène de gouttes à gouttes. Et en cas de pluie prolongée, avec impacts extérieurs, ça donnerait l'effet brumisateur dont parlait JJ + des gouttes de diverses tailles, qui n'auront plus besoin de se combiner pour tomber.
=> bruine ou légère pluie à l'intérieur, c'est relativement chiant comme conséquence je trouve

Tout ça j'y pense parce qu'il y a de la toile donnée pour 1000 mm qu'est vraiment pas trop chère... La radinerie au service de la science quoi.
Si le tissage est pas merdique, que la toile est pas trop bruyante et surtout pas trop chiante à coudre, ça se tente
(jeu de mot niveau expert, inside). Au pire tu passes un coup de silicone dilué dans du WhiteSpirit, si tu veux un peu plus que 1000mm.
...et dans quelle proportion les nuages sont-ils constitués de l'eau du corps des guerriers vikings morts au combat etc...
La vie quoi. 
42Autre question ?