Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Méléagre  (Lu 2574 fois)

21 avril 2013 à 09:42:47
Lu 2574 fois

Méléagre


Bonjour tous le monde,

Quel exercice difficile que de se décrire, mais je relève le défis ! Donc, je suis un jeune trentenaire à la retraite depuis début janvier qui pense avoir des notions de survie et qui serra toujours capable de se débrouiller au cas où. Oui mais voilà, depuis quelques mois maintenant je prépare un projet un peu particulier à savoir un tour du monde sans itinéraire et sans date de retour, la seule date que je connaisse est celle de mon départ le 13 mai ! D'où mon trait d'humour sur la retraite vu que j'ai tout quitté pour me lancer là dedans.

En effectuant des recherches pour préparer ce TDM, je suis arrivé sur ce forum qui m'a semblé intéressant et me voici inscrit en espérant bénéficier de vos bons conseils avant mon départ (oui je sais ça laisse peu de temps mais que voulez-vous je viens seulement de vous découvrir).

Voilà je pense avoir tout dit, alors à bientôt sur le forum !

21 avril 2013 à 10:41:13
Réponse #1

Bison


Bienvenue Méléagre,

Si j'ai bien compris, tu souhaites arpenter le monde, c'est bien cela?

Si tu avais préparé cela depuis plus longtemps, je t'aurais recommandé :
 - les trois stages de survie du CEETS, donnés par David et ses acolytes;
 - les stages secourisme en optique "expédition" d'Ifremont
 - un entraînement aussi intensif que possible en matière de Self Défense & Self Protection auprès de bons instructeurs.
 - un "aguerrissement" en France :  une HRP, c'est assez formateur ... mais il y a aussi, comme très bonne expérience, un boulot à trouver dans les secteurs chauds ou simplement "rudes".

Là, on pourra peut-être répondre à une ou deux questions précises, mais il n'y aura pas de quoi te transformer en voyageur "solide".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 avril 2013 à 16:40:39
Réponse #2

Loriot


Bienvenu!
Pis aussi bienvenu chez moi si tu doit faire étape. C'est simple à trouver: j'habite en bordure de route et sur le portail il y est inscrit propriété privée (panneau un peu délavé) et "attention au chien".  ;D
(Cela dit, sérieux j'accepte les voyageurs avec plaisirs)

Bon préparatifs et bon voyage!

Sinon, quel type de voyage prévois-tu? A pied, vélo, bateau, avion. Un peu de tout?
« Modifié: 21 avril 2013 à 16:47:32 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 avril 2013 à 23:28:13
Réponse #3

Méléagre


Merci pour vos messages et vos conseils. Effectivement si j'avais découvert plus tôt ce forum je pense que je me serais inscrits aux stages de survie pour ce qui est du secourisme il n'y a pas de soucis vu que je suis formé depuis décembre 99. Maintenant que tu le dis, effectivement j'aurais pu prendre des cours de self défense mais bon là il me reste 22 jours donc un peu short, par contre je sais pas ce que c'est le HRP !

Sinon, pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais voyager vu que je pars à l'aventure (avec un projet ambitieux que je souhaite réaliser dans maximum 5 ans mais bon à voir). La seule chose que je sais c'est que je souhaite aller à la rencontre des gens, vivre avec eux si possible, découvrir de nouvelles cultures bref j'aimerais découvrir le monde !!! J'ai oublié un petit détail, je vais être accompagné de ma petite chienne de 3 ans qui va user ses coussinets sur les routes et chemins de notre belle planète.

Ha oui, merci pour l'invitation si jamais je vois le panneau promis je sonne !!! ;-)
Encore une fois merci pour votre accueil et votre soutient.

22 avril 2013 à 06:36:05
Réponse #4

Watchmen


Salut , je ne veut pas dire de conneries , mais je ne pense pas que tu puisse aller de pays en pays avec ta chienne , il y a certain endroit ou tu ne peut pas rentrer sans que ton animal présente "patte" blanche , et des pays ou une quarantaine te sera imposé .

22 avril 2013 à 10:30:36
Réponse #5

Karto


Salut.

Après les dix conseils dans l'autre fil, un seul conseil dans celui ci, pour que le grand voyage soit autre chose qu'une immense déception : rends toi utile aux gens. ;)


(Si tu avais bien lu tu aurais vu que Bison ne parle pas de secourisme. Le secourisme, c'est stabiliser un mec 20 minutes le temps que la cavalerie arrive. Bison te parle de médecine en milieu éloigné ou en mode dégradé.)

22 avril 2013 à 13:28:15
Réponse #6

Méléagre


Hello,

Effectivement il y a des pays avec quarantaine comme l'Australie, la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie (enfin il n'y a pas de quarantaine réelle puisqu'il faut que l'animal soit retenu dans un pays tiers qui la pratique comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande). C'est pourquoi je commence par un an en Australie (en plus l'année prochaine je suis trop vieux pour bénéficier du working hollidays).
Effectivement je compte être utile, faire du bénévolat ou de l'humanitaire, comme je l'ai dis l'objectif et de vivre en "immersion" afin de découvrir les gens et leur mode de vie.
Pour le stage je ne connaissais pas, je vais essayer de m'en souvenir pour mon futur projet qui nécessitera de tel connaissances !

Encore merci pour votre accueil et vos messages.

22 avril 2013 à 15:57:56
Réponse #7

Calypso


Bienvenue et bon voyage !


pour ce qui est du secourisme il n'y a pas de soucis vu que je suis formé depuis décembre 99.

Bah justement j'ai envie de dire... tu as fait des "remises à jour" depuis ?!
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

22 avril 2013 à 16:01:26
Réponse #8

Pouçot


Salut , je ne veut pas dire de conneries , mais je ne pense pas que tu puisse aller de pays en pays avec ta chienne , il y a certain endroit ou tu ne peut pas rentrer sans que ton animal présente "patte" blanche , et des pays ou une quarantaine te sera imposé .

'psolument M'sieur.

=>

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/34/num_page/4.htm

Juste un minuscule détail de rien du tout Méléagre: as-tu déjà "randonné" avec ta pépette ?!
Tu peux en dire plus sur le sujet, s'il te plait ?!  :)

22 avril 2013 à 16:32:26
Réponse #9

Aleksi


Salut.

Après les dix conseils dans l'autre fil, un seul conseil dans celui ci, pour que le grand voyage soit autre chose qu'une immense déception : rends toi utile aux gens. ;)

Salut Karto,

Peux-tu développer un peu cette phrase ? Non pas que je ne sois pas d'accord et que je t'attendes au tournant, juste que je ne suis pas sur de bien comprendre  :)

Sinon pour Méléagre, mon avis est que tu apprendras au fur et a mesure de ton voyage, sinon a quoi cela sert-il de voyager ? Voir de beaux paysages et prendre de belles photos ? Bof...
On a beau se préparer comme on veut, quand le jours et la, il faut y aller et ca fait bizarre. J'ai fais le même choix il y'a quelques mois, 8 je crois. J'ai tout guélar de ce que j'ai a Paris, pour prendre la route et voir ce qui allait se passer, avec plus ou moins un projet de "Tour du Monde" mais pas vraiment dans le sens ou on l'entend, juste que j'ai envie de vagabonder sous tous les horizons, pas seulement en Europe. Je suis partis quasi sans un rond pour l'Europe de l'est, mais au final je me suis retrouvé en scandinavie pendant 8 mois (d'ailleurs je pensais continuer sur l'Asie Centrale mais je me retrouve en Amerique du Sud...  :blink:), avec entre autre presque 1 mois entier dans la nature a me démerder avec ma bitte et mon couteau par des températures qui descendaient jusqu'a -40°C. Tu peux te préparer à tout, tu n'es jamais suffisamment prêt de toute manière, moi c'est la solitude qui m'a cognée...
Lorsque je suis parti, j'ai optimisé le contenu de mon sac pour qu'il soit pas trop cher, facilement remplacable et réparable, et utilisable sur une large plage de température... Et plus je voyageais, plus je me disais que partir avec pas mal de compétences, du matos adéquat ou avec sa b!te, son couteau et sa volonté a la place des compétences, ben le résultat sera pareil (mais l'expérience différentes) ; la magie de la route fait que t'y retrouve toujours, si tu lâches pas l'affaire. Je me souviens de toutes mes sorties dans la nature avant mon départ, ou a chaque fois que je faisais des conneries je me disais "oui mais la c'est pas pareil, c'est pas encore mon Aventure, quand je partirai je serais différent, mieux". Et bien non, le matin de mon départ j'étais tout pareil finalement, étrange non ? La beauté du voyage, qui n'est a mon sens pas qu'une notion géographique, c'est l’expérience, l'apprentissage et les rencontres.
Ensuite je me suis bricolé un bateau pour naviguer dans les fjords de la côte ouest et vivre de chasse sous marine, l'aventure c'est terminée par un presque naufrage, mais ca c'est une autre histoire  ;#.

Bon en gros, te prend pas trop la tête, y'a pas besoin d'être Rambo pour voyager, vas-y et tu verras ce qu'il ce passe, puis tu aviseras. Reste ouvert a tout, tu t’apprêtes a vivre une vie de rêve avec un quotidien parfois cauchemardesque   :love:

22 avril 2013 à 17:07:56
Réponse #10

Karto


Salut Aleksi. :)

Ma remarque à Méléagre est issue d'un mélange de mauvaise foi taquine, d'a prioris négatif sur certains voyageurs, et de remarque constructive issue de la réalité.
Comme c'était une remarque à trois niveaux de lecture, je l'ai postée sans le dire, pour que chacun l'interprète comme il l'entend. ;D


J'ai vu, dans un autre fil, pour son premier post, le type Méléagre faire exactement ce que l'expression consacrée en ces lieux désigne par "nous prendre pour Google". Passons. C'était la première motivation de ma réponse, mais la sympathie qui émane de ses messages m'interdit de me comporter plus avant en défenseur aigri de la charte du forum, déjà que je me sens un peu coupable là. ;D


J'ai croisé beaucoup de voyageurs, dans beaucoup de contextes. Y'a les touristes longue-durée qui vont chercher de l'exotisme servi sur un plateau, y'a les sportifs de l'extrême qui cherchent un territoire à la mesure des exploits dont ils rêvent, deux catégories qui ne collent clairement pas à notre nouvel arrivant.

Une troisième catégorie se mouille un peu plus dans la vie locale, va chercher le monde au lieu de le laisser venir à lui, et j'ai remarqué chez eux que le bonheur qu'ils rapportent en rentrant dépend beaucoup de la façon dont cette immersion s'est faite.
Par exemple y'a ceux qui observent, voir ceux qui viennent apporter une forme de charité. Ca peut être cool. Mais de fait ils se positionnent souvent malgré eux aux yeux de la population comme "supérieurs", "différents". "Le blanc". Le contact humain ne sera jamais honnête ou complet. Or ce qu'on ramène des voyages, quand le bronzage est parti et que les aventures ont décanté, je trouve que ce sont surtout les rencontres.
Dans mon expérience, le baba cool qui se pointe quelque part dans un pays difficile avec le sourire jusqu'aux oreilles sera au mieux reçu comme un pigeon et repartira souvent un peu frustré.

Par contre s'il se met à bosser avec les gens en exigeant une contrepartie honnête, là il commence à tisser du lien social. En écrivant ça je pense à plein de gens et plein de voyages.

Mais en tout premier lieu je pense à mon frangin qui n'a pas eu de domicile fixe pendant trop d'années pour que j'arrive à me souvenir combien. Un exemple de trucs qu'il faisait c'est quand arrivé au Burkina Faso il s'est dit "et tiens si je faisais ouvrier agricole pendant quelques temps", et s'est retrouvé à vivre dans une case en terre à 6 kilomètres à pieds du premier point d'eau crados, à découvrir le caractère vraiment universel de la machette sur une ferme africaine en suant toute l'eau de son corps et avec les mains détruites par les ampoules. Les gens ont, au bout d'un moment, cessé de le traiter comme "le blanc" et l'accueil a revêtu une autre dimension. 

Je pense par exemple aussi à mon ancien apprenti, Alex, qui un beau jour a débarqué sans sou ni compétence, sans même vraiment parler espagnol, en Bolivie et a dégoté un job pour entretenir des DC-3 pour une compagnie locale... Il a appris la mécanique sur le tas, fait sa vie, et quand il est rentré c'était avec au doigt une alliance bolivienne. Maintenant c'est lui qui a suivi sa bolivienne au Kazakhstan, et ceci est encore une autre histoire...


Je pense à des tas de vies changées par des voyages fait par des gens qui ont assumé jusqu'au bout le beau discours sur "le voyage découverte" et ont laissé le voyage altérer pour le mieux jusqu'à leur identité.
« Modifié: 22 avril 2013 à 22:11:49 par Karto »

22 avril 2013 à 17:26:43
Réponse #11

Aleksi


Merci beaucoup Karto d'avoir pris le temps de répondre, d'autant plus que tu exprimes très clairement des choses avec lesquels on est exactement sur la même longueur d'onde.

Je pense en particulier à cette phrase :

"Par contre s'il se met à bosser avec les gens en exigeant une contrepartie honnête, là il commence à tisser du lien social. En écrivant ça je pense à plein de gens et plein de voyages."

C'est tellement vrai. Il existe des gens pour lesquels au mieux tu n'existes tout simplement pas, au pire tu es un touriste pigeon, à partir du moment ou tu n'as pas de fonction dans leur quotidien. Je ne parle pas d'humanitaire, ce n'est pas mon truc . Je parle du boulot quotidien, bouffer tout pareil, bosser tout pareil et vivre tout pareil.

Cette phrase également :

"Je pense à des tas de vies changées par des voyages fait par des gens qui ont assumé jusqu'au bout le beau discours sur "le voyage découverte" et ont laissé le voyage altérer pour le mieux jsuqu'à leur identité"

Merci Karto, A+

22 avril 2013 à 20:02:01
Réponse #12

Méléagre


Yep les recyclages ont été fait chaque année jusque novembre 2012 donc de ce coté là je pars un peu plus serein.

Alors randonné c'est un bien grand mot, depuis quelques temps je "m'entraine" avec elle. On fait des promenades autour de chez mes parents (pas de leur maison ;-)) de plus en plus grandes. Elle m'accompagne et moi je porte mon matos histoire de m'y faire. Mais bon comme je l'ai dit je commence soft par l'Australie pour plusieurs raisons : - parce que l'année prochaine je n'ai plus droit au WHV, - parce qu'il y a une quarantaine, - pour améliorer mon anglais, - me faire de l'argent et enfin me mettre doucement dans le bain. Ha oui, j'ai oublié une présentation de ma complice, c'est une petite border terrier de 3 ans qui m'accompagne depuis 2010 et qui n'a qu'une seule envie : me suivre au 4 coins du monde (c'est elle qui me l'a confirmé !).

@Aleksi :
Merci pour ton post, c'est marrant je suis un peu comme toi. J'ai tout quitté sur Paris et j'ai monté ce projet. Pour ce qui est du matos j'ai bien conscience que j'en emporte trop mais j'ai beau faire je n'arrive pas à éliminer quoi que ce soit ! Mais je ne désespère pas. Après, comme tu le dis c'est en voyageant qu'on devient voyageur, pas touriste mais bien un voyageur parce que je ne pars pas dans cet optique de faire des photos et voir ce que tous le monde voit et tout et tout non je pars un peu comme toi dans l'optique d'être un SDF mondial !

@Karto :
Oups j'espère que je ne me suis pas mal comporté jusqu'à présent. Peut être ai-je été un peu maladroit, dans ce cas désolé !
Pour en revenir à mon voyage, c'est un peu comme ça que j'espère voyager. Je sais très bien qu'au début je vais arriver dans les premiers pays avec ma culture Française et Européenne en "jugeant" les gens et me prendre une bonne claque dans la tronche. Comme tous le monde je vais faire des erreurs mais à terme j'espère devenir un voyageur et non pas un Blanc. Une chose est certaine, je ne veux pas être un touriste dans le sens péjoratif du terme à savoir quelqu'un qui se crois supérieur, qui souhaite "convertir" les gens à sa culture qui, forcément, est la meilleure non j'ai réellement envie de m'intégrer le plus possible. D'ailleurs lorsque je sentirai le changement s'opérer je souhaite revenir dans les premiers pays et voir la différence entre ma première expérience quand j'étais tout neuf et celle où j'ai grandi et mûri ! (oula j'ai l'impression de ne pas être très clair !!!).
Au fait merci pour ton compliment qui me va droit au coeur,  je parle bien entendu du fait que je sois sympa ;-).




 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //