Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Synergologie  (Lu 4065 fois)

12 novembre 2012 à 06:23:23
Lu 4065 fois

Jas

Salut à toutes et à tous.

En recherchant des informations pour des cours de Self dans ma région, je suis tombé sur ca...Le sujet abordé n’est pas uniquement valable que pour la self, mais pour la vie au quotidien et notamment la survie en milieu urbain. A titre personnelle j’ai rarement vu un sapin essayer de me la faire à l’envers.

La Synergologie :

Extrait de l’objectif du cours, qui dure quand même 16 heures :

« Donner les premières clefs de lecture de la communication non verbale dans le cadre d’un échange. Mesurer la qualité de l’échange grâce au non verbal. Aider a déceler les items du mal-être ou du mensonge chez son interlocuteur.

1.Généralité sur la synergologie ;
2.La lecture des émotions ;
3.Remarque importante ;
4.Influences des hémiphères cérévraux ;
5.Les trois cerveaux ;
6.Les trois regards en synergologie ;
7.La statue et les secgments du corps ;
8.Les quatres du corps ;
9.La diachronique des  gestes ;
10.La dynamique des gestes ;
11.Les quadrants du regards ;
12.Les positions de chaise ;
13.Les axes de tête ;
14.Les micromouvements ;
15.Quelques point de microdémangeaisons
16.La poignée de main, le vrai et le faux sourire ;
17.La main dans les cheveux.

Pratique : les actions montrées en cours par le formateur.
«

Quels sont vos technique lors d’échanges, ou s’agit t’il uniquement du ressenti pour dire, attention là ca pue ou bien il à l’air correct, faisons confiance ?

Comment inculquer la méfiance chez les gens? Car souvent ce qui deviennent méfiant c’est ceux qui un jour ou l’autre se sont fait agresser, perdu de l’argent etc… et qui, malheureusement, on du passer par la pour changer leur perception sur le monde et leur environnement.

A+

Si inintéressant, vous gênez pas, poubelle direct.

12 novembre 2012 à 12:06:51
Réponse #1

Bomby

Si inintéressant, vous gênez pas, poubelle direct.

Salut Jas,

sujet intéressant, mais peut-être est-il préférable de réorienter une éventuelle discussion vers un fil précédent, déjà consacré au sujet et avec un lien direct et explicite avec la self-protection : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36694.0.html.

Dans ce fil, précisément, plusieurs liens intéressants avaient été proposés, et particulièrement, grâce à Bison Solitaire, un lien vers le très intéressant et pédagogique blog de Philippe Turchet, qu'on peut trouver ici : http://blog.synergologie.org/.

Sujet réellement intéressant donc, mais la matière est quand même complexe, ainsi que le montrent assez bien les articles de Philippe Turchet sur le blog précité...

Pour ce qui concerne les applications possibles en SP/SD, ma compréhension personnelle au final est qu'avant de pouvoir se fier, sous stress, à un décodage analytique raisonné du langage corporel d'un agresseur potentiel, mieux vaut se fier à son intuition. L'intuition, elle, peut décoder certains indices en court-circuitant grosso modo la phase du raisonnement logique et conscient...

La synergologie peut certes nous aider à comprendre a posteriori pourquoi notre intuition nous a alertés face à telle ou telle personne, mais avant d'en faire une utilisation préventive en situation, il me semble qu'il y a un petit peu de travail... La matière préférée du synergologue me semble d'ailleurs être la vidéo, avec possibilité d'arrêt sur image.

Cordialement,

Bomby

26 novembre 2012 à 16:23:29
Réponse #2

Cheeta

Bonjour tout le monde

Je connait bien la Synergologie et m'en sert au quotidien dans ma pratique personnelle.

Si vous avez des questions précises je vous répondrais avec plaisir.

Il ne s'agit absolument pas "d'intuition" ou de "ressentie" mais d'une démarche analytique des micro mouvements des individus.
Cela ne prétend pas s'opposer à l'intuition mais, au contraire, la compléter.
Etant dans les arts martiaux depuis petit les liens entres les deux disciplines me passionnent...
Malheureusement le niveau des formateurs en France va de l'excellent au dramatique avec une amplitude que je n'ai guère retrouvé, dans ma vie, qu'en ninjutsu...

Ceci étant je pense que la discipline peut être vraiment applicable en SD...En tous cas moi j'ai déja rentabilisée ma formation en décodant un chauffagiste qui voulais me la faire en me changeant ma chaudière alors qu'un tour de boulon suffisait... :D

26 novembre 2012 à 17:20:59
Réponse #3

bison solitaire

Bon alors comment dire...
Je suis plutôt à fond dedans en ce moment... puisque je suis ladite formation...
Cheeta, pour les formateurs on pourrait éventuellement en parler par MP; cela étant je suis débutant...
Pour le reste je ne peux qu'abonder en ton sens, c'est quelque chose de très méthodologique.
Pour faire bonne mesure, j'oriente tout de même vers un article de monsieur Lardellier (mais c'est juste pour que les gens puissent leur faire opinion... ce qu'il écrit m'a poussé à m'inscrire tellement son article est mauvais).
Les applications en self sont tout à fait possible... Un policier canadien travaille notamment sur les items pré-agression, comme certains tenant de courant de self l'ont d'ailleurs fait. Je me penche moi-même sur cette question mais selon une autre perspective (que pour l'instant je garde pour moi pour mes "études" en synergo).
Pour info, la formation c'est sur deux à trois ans à raison de plusieurs modules de deux jours par an (15 modules en tout)...

29 novembre 2012 à 00:23:00
Réponse #4

Cheeta

En quelle session est tu Bison?

Je peine a t'envoyer un MP, si tu veut bien m'envoyer un mail en message privé, cela rendrait la communication plus facile pour moi si cela ne t’embêtes pas.

Cheeta traumatisé par le fait de pas être foutu d'envoyer un mp :o  :doubleup:

30 novembre 2012 à 13:49:51
Réponse #5

bison solitaire

Hello  :)
Désolé de la réponde tardive, je rentre de déplacement, je fais ça tout de suite... :)

07 avril 2013 à 09:32:51
Réponse #6

bison solitaire

Je fais remonter ce post...
C'est ce mois ci, me semble-t-il, que Lee Morrison revient faire un tour dans le sud de la France.
J'ai suivi ce stage l'an dernier (enfin je crois), et Lee évoquait le non-verbal de même que le grand Dje...
A côté de ça, Serge notamment parle souvent de "déception" et "artifice": je crois me souvenir qu'un des mouvements de "déception" était une main qui partait derrière la nuque ou vaguement sur le visage, et qu'il fallait considérer comme des mouvements pour cacher les velléités agressives (vu sur un document de Shivworks)
Un policier canadien a établi une liste d'une quarantaine d'items...
J'ai vu cette liste et j'y souscris avec un bémol que je garde pour moi pour l'instant (ce sera sans doute l'objet de mon mémoire pour arriver au bout de cette formation).
Par ailleurs, mon formateur est intervenu à mon boulot, et avant son intervention, il m'a demandé comment ça fonctionnait chez nous... On est vite arriver sur le terrain de ce que je préférais... J'ai sorti le discours tout fait, celui qu'on peut sortir lors d'un entretien d'embauche par exemple... Il m'a eu en 12 secondes (et encore je vois large)... Et plus on déroule les séances, plus je prends conscience de tous les items qui m'ont échappé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //