2- de mon temps, ce que tu décris s'appelait un "mastère" ; c'était une année qu'on pouvait rajouter après un master...
Possible que ça ait changé de nom, mais à défaut de savoir comment ça s'appelle maintenant je maintiendrai la terminologie du bon vieux temps d'il y a 7 ans... En général les mastères avaient une thématique assez ciblée, et étaient très professionalisants, te propulsant directement au rang de spécialiste d'un truc et augmentant en conséquences le salaire d'embauche, pour peu que tu trouves un boulot en adéquation avec le "sur-diplôme".
Marrant, je suis justement entrain de checker tout ça dans le cadre d'un CIF.
C'est toujours la terminologie employée : Mastère spécialisé. Formation en 1 an, équivalente grosso-modo à une dernière année de spécialisation d'école d'ingénieur: 7 mois de cours en formation continue + Stage en entreprise de 5-6 mois et rédaction d'un mémoire. Avec le gros intérêt comme tu le soulignes d'être vraiment spécialisant et concret dans son application. Ils peuvent se faire en alternance dans certaines écoles, mais je ne sais pas comment ça se passe pour un étudiant étranger...
D'après ce que tu nous présentes Soldmac, ce serait ce qui conviendrait le mieux à tes aspirations. Les mastères spécialisés ont été en partie créés pour compléter et professionnaliser les formations généralistes. C'est d'autant plus pertinent pour compléter des masters plutôt orientés recherche. Un avantage aussi c'est l’hétérogénéité des élèves et de leurs parcours, genre une fourchette d'âge de 22 ans à 55 ans avec des vies professionnelles supers variées. Et un intérêt et une motivation plus forts que dans un master 2 normal, puisqu'il s'agit souvent de reconversions avec de solides projets derrière.
Par contre il s'agit d'une formation payante, de 5600 à 9000€ pour l'ensemble de la formation. Avec possibilité d'aide au financement le plus souvent. Si ce n'est pas le cas, c'est clair que c'est plutôt rédhibitoire en sortie d'études.
Au cas où il y a un site qui recense un peu tous les mastères spécialisés en France :
http://www.masterespecialise.fr/liste-masteres-specialises-thematique.htmlCertains mastères présentés n'existent plus ou ne sont pas proposés pour l'année à venir mais la liste des écoles est exhaustive et souvent si le mastère n'existe plus, l'école en propose un d'approchant. Il y a par exple plusieurs mastères sympas dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement :
http://www.masterespecialise.fr/thematique-9-Environnement,%20am%C3%A9nagement.html A noter que les Mines Paris ne proposent plus le mastère géologie malheureusement.
Comme mentionné par Moss, sur Strasbourg l'ENGEES propose deux mastères spécialisés très bien côtés,
GESTION, TRAITEMENT ET VALORISATION DES DECHETS et
EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT. Perso, ce dernier me branche pas mal mais faut aimer manger de la mécaflu. Il y a également un mastère
Eco-Conseiller à l'INSA de Strasbourg qui a l'air bien sympa. D'ailleurs tu peux te faire une idée de l'hétérogénéité des promotions sur le site d'
EcoConseils.
Sinon AgroParisTech propose des mastères intéressants, notamment
Forêt, nature et société. Le plus gros de la formation se fait à Nancy je crois et pour ceux qui veulent suivre l'option "Management, Nature et Société à l'International" il y a la possibilité de bosser sur les forêts tropicales humides en Guyane.
Après il y a bien sûr l'option Universités. Je pense que tu peux toujours intégrer un master 2 dans un domaine approchant ta spécialité. A ce sujet, t'as exploré la piste Erasmus dans d'autres pays ? Je pense particulièrement aux pays nordiques, spécialement la Finlande. Ils ont beaucoup de choses orientés SVT, écologie, environnement et il y a la possibilité de se faire un diplôme "à la carte" en choisissant ses propres matières. C'est ce qu'a fait
Ours38 du forum et il est actuellement entrain de terminer une année de stage en Alaska... Y avais
Pierauspitz qui a étudié la géologie en Norvège, faudrait réussir à le faire sortir de sa tanière

Par contre je pense que dans la même optique qu'un mastère, il vaudra veiller à ce que la formation choisie soit professionnalisante vu que tu ne comptes pas à priori t'orienter dans la recherche.
Bonne chasse
