Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: choix sac a dos.  (Lu 19592 fois)

06 octobre 2013 à 21:57:02
Réponse #25

mrfroggy

toe c est tres moyen.. ça dépanne,mais faut pas trop demander.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 octobre 2013 à 07:29:19
Réponse #26

azur

toe c est tres moyen.. ça dépanne,mais faut pas trop demander.
La gamme "TOE first" est bien conçue et assez solide... mais joue dans la même gamme de prix qu'un sac de marque (5.11 ou camelbak) donc l'intérêt est assez limité.
Le reste de la gamme, tout comme les produits OPEX sont à peine mieux que ARES... à éviter si on a l'intention d'utiliser longtemps le matériel.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 octobre 2013 à 10:38:49
Réponse #27

matbdumm

Pour répondre à la signification de F1, F2 ... je crois que c'est les numéro des modèles: sac à dos modèle F1, le premier, puis F2, F3 ...

ok merci mais je voulais savoir le sens du F, genre Formule ou autre ;)

07 octobre 2013 à 13:33:08
Réponse #28

Bison

Sac de Fantassin ...

(Explication inventée en moins de trente secondes, c'est-y pas créatif, ça ?  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 octobre 2013 à 13:35:14
Réponse #29

matbdumm

ha merci, ça me plait :D

ici http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Jargon_militaire_fran%C3%A7ais
on lit que F1 (en parlant des Mirage F1) veut dire Formule 1… mais ça ne semble pas très officiel ;)

07 octobre 2013 à 17:42:53
Réponse #30

paquito

Exemple: le VLTT P4 c'est le véhicule léger tout-terrain programme 4.

Car parmi les programmes en concurrence au moment du choix c'est le P4 qui fut retenu.

08 octobre 2013 à 08:48:12
Réponse #31

Bison

Pour les avions, le "F" peut se rapporter à "Fighter" (Chasseur).
F89, F100, F104, F4 (Phantom)

Fighter est plus vendeur à l'international que "Chasseur".
F1 encore plus
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 octobre 2013 à 08:54:58
Réponse #32

matbdumm

08 octobre 2013 à 12:58:28
Réponse #33

h

J'ai cherché sur le net     ... et n'ai pas trouvé de réponse du commissariat des armées. Mais celle ci (trouver sur un autre forum) me semble pertinente ... et vrai pour les F16 A.. C130 J ...:
"Les dénominations Fx signifient "Modèle n°x", à l'instar des Mk. (Mark) britanniques ou des A,A1,A2 ou A,B,C... (par ex. :M16,M16A1,... ou F16A, F16C,..) des américains. Elles sont apparues fin 70-début 80, je crois. Auparavant, on utilisait des dénominations basées sur l'année de mise en service, suivi éventuellement de l'année de modification ; ex FSA 49 modifié 56 ou FSA 49/56.
 Quant la modification est mineure, on peut avoir des modéles F1,F1A,F1B... Sinon, c'est F1,F2..."

08 octobre 2013 à 13:04:17
Réponse #34

matbdumm

ha on avance…!
merci pour vos recherches…

08 octobre 2013 à 13:11:12
Réponse #35

matbdumm

et voilà la réponse!!

Qui d'entre nous ne s'est jamais posé la question de la signification du "F1" (F2, F3, etc) qui suit la désignation d'un matériel en service dans les Armées françaises ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit de la numérotation des versions successives d'un matériel.

Il n'en est rien.

Prenons l'exemple du sac à dos. Le "F2" n'est pas une évlution du "F1". Cest un matériel totalement nouveau.

Autre exemple avec les canons de 90mm pour engins blindés :
Le canon de 90 mm modèle F1 (Cn 90 F1) qui arme l'AML90 est un matériel de construction neuve,

Le canon de 90 mm modèle F2 (Cn 90 F2) qui armait l'EBR à tourelle FL 11était le fruit du ré-alésage du canon de 75mm SA49,

Le canon de 90 mm modèle F3 (Cn 90 F3) qui armait le char AMX13-90F1 était obtenu par réalésage du canon de 75 mm SA50.

Le seul point commun entre ces trois armes (hormis leur calibre, bien sûr) était le projectile de leurs munitions respectives...

Au fait... Le "F" signifie "Fabrication".

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=44&t=6064
« Modifié: 08 octobre 2013 à 13:47:42 par matbdumm »

08 octobre 2013 à 13:29:14
Réponse #36

azur

et voilà la réponse!!

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=44&t=6064
à noter qu'après les treillis "F1" et "F2", l'armée de terre est progressivement équipée en "T3" et "T4"... sont joueurs, non?  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 octobre 2013 à 13:46:42
Réponse #37

Karto

Wow, le HS prenant le contrôle de ce fil il va falloir réintituler le sujet en conséquence, sauf si quelqu'un apporte une réponse éclairée qui évite de continuer dans l'égarement.
Je me propose d'être ce quelqu'un.

F signifie "Fersion". C'était un problème sur la machine à écrire du mec de l'intendance qui a initié ce schéma de nomenclature à l'époque : le V était désespérément coincé. Après une journée de dilemme et comme la procédure ne prévoyait pas l'emprunt d'une autre machine à écrire à l'armurerie de son régiment, il conclut vers 17h00 que le F ferait bien un substitut acceptable au V, sortit la feuille terminée de sa machine grippée puis alla se jeter une bière au foyer.

Malheureusement la consonnance germanique de "Fersion 1, Fersion 2..." ravivait des blagues douteuses sur notre passé militaire, surtout chez nos alliés anglosaxons. Les ordinateurs ayant remplacé les machines à écrire, et un "V2" sonnant du plus mauvais effet dans ce contexte humoristique bien enraciné, il était grand temps de passer à autre chose.
Ainsi arriva l'heure du T, ce qui bien-sûr coupa l'herbe (verte) sous le pied à l'humour anglais.

Le T veut dire Tentative, un mot empreint cette modestie qui caractérise si bien les décideurs militaires. Là on en est à la quatrième tentative de faire un treillis.

- 3 modifs pour épargner les nerfs des académiciens en goguette ;) -
« Modifié: 08 octobre 2013 à 16:16:57 par Karto »

08 octobre 2013 à 13:50:41
Réponse #38

bilbo78

Wow, le HS prenant le contrôle de ce fil il va falloir réintituler le sujet en conséquence, sauf si quelqu'un apporte une réponse éclairée qui évite de continuer dans l'égarement.
Je me propose d'être ce quelqu'un.

F signifie "Fersion". C'était un problème sur la machine à écrire du mec de l'intendance qui a initié ce schéma de nomenclature à l'époque : le V était désespérément coincé. Après une journée de dilemme et comme la procédure ne prévoyait pas l'emprunt d'une autre machine à écrire à l'armurerie de son régument, il conclut vers 17h00 que le F ferait bien un substitut acceptable au V, sortit la feuille terminée de sa machine grippée puis alla se jeter une bière au foyer.

Malheureusement la consonnance germanique de "Fersion 1, Fersion 2..." ravivait des blagues douteuses sur notre passé militaire, surtout chez nos alliés anglosaxons. Les ordinateurs ayant remplacé les machines à écrire, et un "V2" sonnant du plus mauvais effet dans ce contexte humoristique bien enraciné, il était grand temps de passer à autre chose.
Ainsi arriva l'heure du T, ce qui bien-sûr coupa l'herbe (verte) sous le pied aux anglais.

Le T veut dire Tentative, un mot emprunt cette modestie qui caractèrise si bien les décideurs militaires. Là on en est à la quatrième tentative de faire un treillis.

:lol: :lol: :lol:
T'es en forme, toi !

18 février 2015 à 01:00:52
Réponse #39

youbloub

salut,
petit retour suite aux reflexions engendrées par ce poste:
Linchpin

donc finalement pas pris de karrimor predator "leger", mais un camelbak linchpin.
je n'ai toujours pas mon sac grande contenance, je lorgne toujours sur:
j'ai un kajkla de Fjallraven

forme tube mais des accès et des poches partout, toile solide, très confortable (portage pendant 15 jours d'un sac de 20 kg en moyenne montagne)

plein de détails qui font la différence (poche filet sur le bas pour faire sécher en marchant, la poche du dessus qui se sépare et se transforme en petit sac, double zip pour un accès rapide a tout le contenu du sac (s'ouvre comme une valise)

vraiment que du bon

plus dispo en 75l chez moi, alors pourquoi ne pas le prendre en 85l?

Il doit etre capable de porter vers les 100l en soute (par la route) (avec 2 poches sur les sangles de compression c'est réglé)
en temps normal ce serai un sac que j'utiliserai quand j'ai besoin de plus de 50l
de quoi vivre en autonomie pendant une semaine en hiver.

ensuite, je me penche de plus en plus sur les mystery, si quelqu'un peut m'eclairer:
le komodo (en futura harness) à été aparement crée suite aux retour des soldats qu'il manque quelques litres au 3DAP
(ca me parait tres vraisemblable au vu de mes derniers resultats.)
le dragon est plus leger (2,1kg contre 2,5), mais prevu pour porter plus lourd  (X frame) :glare:

le choix pourrai s'arreter la, mais j'ai besoin de molle, et sur le dragon je ne vois pas les poches filet en bas..

j'aimerai bien aussi pouvoir adapter les "LONG POCKET", mais pas de sangle de compression en bas sur le komodo ....
je pourrai aussi coudre bricoler tout ca evidement ...

bref je suis un peu dans le flou,je tourne en rond! :glare:

alors, kajka 75 ou 85 ? ou autre  ;)
3DAP, komodo, dragon slayer ?
des avis  ? des retours qui pourraient m'etre utiles ?

18 février 2015 à 06:11:12
Réponse #40

azur

400€ pour un sac à dos... T'as vraiment besoin de claquer autant??? :glare:

18 février 2015 à 12:50:59
Réponse #41

youbloub

400€ pour un sac à dos... T'as vraiment besoin de claquer autant??? :glare:
c'est pas faux .... :down:

18 février 2015 à 16:01:48
Réponse #42

jeanjacques

alors pourquoi ne pas le prendre en 85l? (...) de quoi vivre en autonomie pendant une semaine en hiver.

Une nana en hiver, à ski, avec toutes ses affaires de bivouac, contenance du sac: 23L: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=384485#p384485
Adhérent Unpact.

18 février 2015 à 16:08:31
Réponse #43

Arnaud

Info
Erreur, la page ne peut être affichée. Le lien suivi est incorrect/périmé ou la page demandée est en accès restreint.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 février 2015 à 16:11:39
Réponse #44

jeanjacques

Ouep, nécessite d'être inscrit sur RL.
Adhérent Unpact.

18 février 2015 à 19:50:38
Réponse #45

VERDUG0

Une nana en hiver, à ski, avec toutes ses affaires de bivouac, contenance du sac: 23L: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=384485#p384485
+ une tente double toit...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 février 2015 à 00:10:45
Réponse #46

Jean-Yves

Son « secret » semble être d'une part une doudoune ultra-compressible comme seul couche supplémentaire/de secours (pour les pauses, s'il vente,...) et d'autre part le minimum d'eau qu'elle porte sur elle et non dans le sac.

Pour la doudoune, elle doit avoir une bonne régulation de température comme les gens qui font leur jogging en manteau ou gardent leur parka dans le métro (pour ma part, dès que je marche j'ai chaud, même s'il fait -15 °C, donc mon sac à dos se retrouve tout de suite bourré de polaires et coupe-vent, car je les remets une fois arrêté), et si elle n'a pas chaud elle n'a pas trop besoin de boire (perso avec 0,5 litre je ne tiens pas longtemps).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //