Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stockage des piles  (Lu 15071 fois)

16 mars 2013 à 19:37:02
Lu 15071 fois

olafur

Il a été question de piles récemment ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42873.msg431315.html#msg431315

J'ai une question assez liée: comment stocker des piles alcalines?

En cas de coupure de longue durée du réseau électrique, avoir à sa disposition un petit stock de piles AA et AAA semble très utile. J'essaie depuis longtemps d'avoir un stock de piles à disposition, mais à plusieurs reprises les piles ont coulé (sorte de mousse blanche granuleuse qui fait une croûte autour de la polarité - ).
J'ai essayé plusieurs choses pour éviter ça: ne pas stocker en faisant se toucher des polarités inversées, faire passer une feuille de papier entre chaque pile... Après quelques années ça coule.

Combien de temps peut-on conserver des piles alcalines AA ou AAA ? Est-ce qu'elles se déchargent toutes seules à température ambiante (appartement) ?
Quelles sont les meilleures conditions de stockage, et faut-il une distance de plusieurs millimètres entre chaque pile?

ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

16 mars 2013 à 20:03:36
Réponse #1

VieuxMora

Bonsoir olafur,
La première chose à regarder c'est la date de péremption sur l'emballage. En général 5 ans pour les alcalines et 10 pour les lithium
La deuxième chose c'est la température de stockage,  pour cela consulter les normes. En général un stockage à haute température (> à 30°) accélère l'auto-décharge, et le froid diminue la capacité, sauf pour les lithium.
Une pile déchargée a tendance à fuir.

Conclusion: garder au frais et moins de 5 ans les piles alcalines.

Mes 2 volts

16 mars 2013 à 20:32:47
Réponse #2

olafur

Les piles que j'ai trouvées foutues il y a quelques semaines étaient "best before 2005". Elles n'ont été exposées ni a du particulièrement chaud ni particulièrement froid. Peux-t-on en conclure que toutes piles conservées trop longtemps coulera?
Quid de l'espace entre piles? Dans l'emballage d'origine elles se touchent 2 par 2, chaque lot étant séparé du suivant par 15 mm (cet emballage est encombrant).

J'ai racheté des alcalines de marque Duracell en mars 2013, vendues comme bonnes jusqu'en 2019.

Et si on stocke des accus NIMH (= lithium ??) chargés 1 fois à bloc, est-ce qu'ils tiendraient aussi 5 ou 6 ans?
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

16 mars 2013 à 20:42:41
Réponse #3

bloodyfrog

Salut,

La solution: faire des enfants!
Les jouets des enfants bouffent tout un tas de piles, et c'est le moyen que j'ai "trouvé"  ::) pour faire tourner mon stock...

;D

Manu.

16 mars 2013 à 20:44:35
Réponse #4

VieuxMora

Les piles que j'ai trouvées foutues il y a quelques semaines étaient "best before 2005". Elles n'ont été exposées ni a du particulièrement chaud ni particulièrement froid. Peux-t-on en conclure que toutes piles conservées trop longtemps coulera?
7 ans après la limite et 12 au delà de la fabrication !
Oui, elles fuient quand elle se sont déchargées. Pourquoi: parce que l'électrode négative métallique a finie d'être bouffée par l'électrolyte et le joint d'étanchéité se met à fuir.

Quid de l'espace entre piles? Dans l'emballage d'origine elles se touchent 2 par 2, chaque lot étant séparé du suivant par 15 mm (cet emballage est encombrant).
C'est secondaire, cela n'influe pas sur la décharge.

J'ai racheté des alcalines de marque Duracell en mars 2013, vendues comme bonnes jusqu'en 2019.

Utilise les avant 2019.
Comme tout stock, faire tourner en utilisant les plus anciens d'abord, comme les yaourts !  (FIFO: First In, First Out)
Méthode Bloodyfrog  :up:

Et si on stocke des accus NIMH (= lithium ??) chargés 1 fois à bloc, est-ce qu'ils tiendraient aussi 5 ou 6 ans?
[/quote]

Les accus NiMH (= Nickel hydrure métallique) doivent être stockés chargés, mais ne pas rêver, ils gardent leur charge quelques mois, un an au mieux. Rien à voir avec le lithium.

Mes 2 mAh
« Modifié: 16 mars 2013 à 22:31:56 par VieuxMora »

16 mars 2013 à 21:18:38
Réponse #5

olafur

Merci beaucoup, très éclairant...

Olaf

Jean Tardieu - le voyage

16 mars 2013 à 22:22:48
Réponse #6

Lolo94

Les piles lithium se gardent plus longtemps, que les alcalines, et durent nettement plus longtemps au froid (voire marchent à des températures ou les alcalines rendent l'âme), c'est ce qui a été dit dans l'autre fil, mais elles sont aussi au moins deux fois plus chères.

On peut donc intégrer un facteur économique dans la réflexion, en fonction de l'usage prévu. Les piles lithium n'ont pas d'intérêt évident pour un usage peu énergivore (réveil, petite radio, jouet ...) en intérieur ; les alcalines suffiraient, mais reste a déterminer le rythme de renouvellement du stock. Les piles lithium ont beaucoup plus d'intérêt pour une lampe torche stockée dans un kit (survie ou réserve/backup), par exemple.

Personnellement, actuellement j'utilise un max d'accus à la place des piles. J'ai donc un tout petit stock de piles lithium pour dépanner sur lampe ou appareil photo, et quelques alkalines pour les jouets, et autres gadgets. Si je faisais un gros stock (genre deux ans d'autonomie...  ::) ) , je serais incapable de l'utiliser pour le renouveler en temps utile, à moins d'abandonner volontairement l'utilisation d'accus.

17 mars 2013 à 11:30:46
Réponse #7

Galileo

Ici Duracell a sorti les Duralock garantie 10 ans en sotockage sans perte de puissance
http://www.duracell.com/en-US/company/Duralock.jspx

ca devrait peut etre debarquer sur le vieux contient d ici peu.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 mars 2013 à 12:06:15
Réponse #8

Bison

Citation de: Faq de Duracell
Q. What is the difference between lithium and alkaline?

A.Lithium and alkaline batteries employ different chemistries for maximum performance in different devices. Light in weight and compact, lithium batteries often come in distinctive sizes for use in specific devices.

Sincèrement, une compagnie avec une telle langue de bois, une telle malhonnêteté intellectuelle ... ne saurait m'inspirer confiance.

Evidemment, dans 10 ans, il n'y aura personne pour vérifier ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //