Hou les gars !!!
On reste zen !!!
Pour l'if, en trouver de qualité est difficile. Je connais un archer qui a une mine, quelque part dans les Pyrénées... du bel if, de flanc de montagne, droit comme un "I", avec des cernes rapprochés. Ben il ne veut pas dire où c'est, et c'est grand les Pyrénées.
Plus proche de chez nous, un ami webarcher a trouvé une source sur le Poitou (dont il ne veut rien dire non plus), mais si j'ai bien saisi, il a pris contact avec des élagueurs...
Pour en revenir à l'If, Flèche Peinte (son pseudo sur WA) a fait un récurce en If de toute beauté, avec une poignée rigolote. Il n'en était pas non plus à son premier arc. Donc, on peut aussi faire des récurves en If, et pas seulement des longbow. J'en ai tiré un en frêne, de longbow de warrior : sont pas tous en if... Enfin, j'ai essayé : j'ai sans doute presque atteint les 10 pouces d'allonge, mais bon, le bestiau faisait 160 livres, sur un concours idiot et rigolo du webarchertour.
Pour en revenir à l'arc, je dirai que le bon bois pour faire un arc, c'est celui que vous avez sous la main, sec et droit. Moi, j'ai du rotin et du noisetier sous la main, je fais donc mes arcs en rotin et en noisetier !!!
Et pour éviter toute polémique, j'achète le rotin (qui pousse mal, on peut le dire, dans le Poitou).
Donc, restons zen les enfants, et discutons sans nous prendre le choux.
Et si vraiment vous voulez avoir des renseignements précis, je vous suggère de vous mettre en contact avec Pierre Lansac, facteur d'arc de son état et de son métier, qui possède une des plus grandes bibilothèques de France sur les arcs (plus de 1000 ouvrages !!! Etre bilingue présente souvent des avantages). Il vous donnera son avis, et surtout, celui de la majorité des auteurs. C'est d'ailleurs de lui que je tiens mes infos sur l'If.