Le fil en question est une improvisation complète, totale, qui marrie un côté Desproges, avec l' approche décalée si particulière à un certain humour anglo-saxon.
Il poursuit sa logique infernale, surréaliste, jusqu'au bouquet final.
(...)
Yes, indeed...
On évoque suffisamment régulièrement ici les vertus de la désescalade pour pouvoir saluer dans le cas présent une escalade finale magnifiquement réussie !
Je suis d'ailleurs tenté d'approfondir le parallèle, quitte à manquer une fois de plus de légèreté...
Ici, la relative brutalité de l'escalade finale parodique, avec des rebonds rapides de l'un sur l'autre dans la surenchère, a manifestement dérouté certains, ce qui peut se comprendre (même si personnellement j'ai adoré)...
Dans un cadre de Self-Protection, il peut en aller de même dès lors que l'on rentre dans une certaine escalade : de réaction en surréaction, la situation peut évoluer très brutalement de façon très déstabilisante...
D'où l'intérêt en SP, si les circonstances le permettent, de désescalader au plus tôt , et de ne pas rentrer du tout dans un processus de surenchère de positionnement social...
Désolé Nathan, je n'ai pas pu m'empêcher !
(...)
Mais si ce forum a un défaut, c’est de se prendre parfois un chouilla trop au sérieux.
C’est vrai quoi :
Il y a vraiment des sujets essentiel qui sont traité avec une gravité qui évoque celle des princes de l’église élisant le plus saint d’entre eux à la fonction papale. (...)
Nathan, je crois que ton reproche initial est relativement fondé, même si de toute évidence certains sujets se prêtent moins que d'autres à la billevesée...
C'est pour ça que l'initiative de Karto était opportune (même si c'était encore plus net cette fois-ci, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'ami Karto fait dans ce genre-là, je me souviens notamment d'un fil à propos du nombre de membres du forum nécessaire pour dévisser une ampoule). Et c'est aussi pour ça que ne pas prolonger éternellement ce fil était nécessaire : il ne devait pas devenir un défouloir permanent ni même excessif, mince ruisseau d'ironie à côté duquel subsisterait un océan de sérieux et de componction moralisante mais plutôt faire l'effet d'une piqure de rappel pour nous remémorer l'utilité (et l'agrément!), de façon générale, d'une peu de distanciation et d'auto-dérision.
En tout cas, Nathan, tu nous montres bien la voie à suivre pour résoudre le problème que tu évoques :
Rire des autres, ça va cinq minutes
Rire des situations, c’est anglais
Rire de soi :sublime !
Merci par ailleurs à Criss Kenton de mettre exactement le doigt là où ça fait mal :
Sérieusement, suis-je le seul à avoir trouvé que Karto tenait des propos intolérables, où y avait pas de tolérance ? Y a franchement des dérives et une forme de népotisme sur le forum. C'est triste et c'est moche.
Oui, en effet : non seulement ce forum n'est pas une démocratie, mais en plus le régime arbitraire et parfois autoritaire qui en définit les lois fait preuve de népotisme, et tout particulièrement en faveur des moniteurs du CEETS (diplômés ou en formation ou reformation) par ailleurs impliqués dans le vie du forum...
Trolls potentiels, pour pour pouvoir rester longtemps dans les parages, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire...
Cordialement,
Bomby