Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'idiocratie. Chroniques d'un râleur.  (Lu 4804 fois)

28 mars 2013 à 18:35:21
Réponse #25

Bomby

Je confirme :  jette la télé! 
(Et ce risque s'envole ... ;# )
La télé est l'invention la plus diabolique du 20ème siècle.

(...)

Oui, mais là on est déjà au 21ème, ami Bison !

Blague à part, je pense que ce débat sur l'intérêt relatif ou le danger de la télé (en terme d'abrutissement généralisé) est intéressant et peut mériter d'être approfondi...

Donc, je maintiens ma position qui est dans ce cas (puisque tu as pris ici l'option inverse !) de défendre le fait de garder sa télé...

Je vois ton argument : si l'on n'a plus de télé, la place donnée à l'écrit redevient en principe beaucoup plus importante...

Oui, mais pourquoi alors conserver son ordinateur (à part peut-être pour commander des livres en ligne) ? On peut en faire tout à fait le même usage qu'une télé, et de plus en plus c'est à peine si les écrans et télécommandes sont différents entre l'un et l'autre... Il peut y avoir une certaine hypocrisie, voire un certain snobisme, à "ne pas avoir la télé" tout en ayant un magnifique PC high-tech avec écran géant (surtout si c'est un Apple, of course)...

Encore une fois, c'est plus à mon avis une question d'usage de l'écran, de l'image et de la vidéo...

Par ailleurs, même s'il ne s'agit surtout pas de se noyer dans la masse, regarder un peu la télé de temps en temps ne présente-t-il pas au moins un certain intérêt sociologique ? Ne jamais la regarder ne fait-il pas courir en partie le risque d'être à certains égards déconnecté de beaucoup de ses contemporains ?

Et, dans un certain nombre de situations (par exemple les personnes âgées isolées, certains malades), elle présente quand même une réelle ouverture sur le monde...

Pour moi, à part maîtriser sa relation plus ou moins addictive et passive à l'écran, l'enjeu est décidément plus d'essayer d'agir pour obtenir une amélioration des contenus... Pas simple d'ailleurs, mais en attendant, on peut toujours boycotter les mauvais programmes et ne regarder que les bons... Comme ça d'ailleurs, on a la télé mais on ne la regarde pas beaucoup !

Mais en fait, si tu condamnes l'idée de se mettre dans un fauteuil pour recevoir passivement un programme diffusé en direct ou à un instant donné,  alors je suis en réalité d'accord avec toi...

Personnellement, je me suis fixé comme règle depuis pas mal de temps d'essayer de ne jamais la regarder en direct, pour ne pas en être dépendant, mais uniquement en replay ou VOD. Ça change déjà beaucoup le rapport à cette invention diabolique, et peu à peu on s'en désintoxique vraiment et on devient de plus en plus sélectif...

"Ne pas subir", ça vaut aussi  pour la télévision ! Le problème à mon sens n'est pas d'avoir ou non la télé, c'est de ne pas la subir !

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //