Bonjour,
Ca va faire un petit mois maintenant que j'ai acheté mon Sony Xperia Active et voilà un petit retour pour ceux qui seraient à la recherche d'un téléphone tous terrains.
Tout d'abord ses caractéristiques : Hauteur 92mm
Largeur 55mm
Epaisseur 16,5 mm
Poids 110,8 g
Ecran 3 pouces - résolution 320 x 480 Pixels - 16 777 216 de couleurs TFT
Processeur Snapdragon 1 GHz
Google Android 2.3 (Mise à jour vers Android 4.0 possible)
Autonomie en veille 351 Heure(s)
Autonomie en communication 331 min(s)
Capacité de la batterie 1200 mAh
Les + :
Son format, sa résistance, la dragonne, le paramétrage, la batterie.
Les - :
Son format, le système, les écouteurs.Ce qui est vraiment sympa à l'usage c'est son format. Il est vraiment petit et se fait oublier dans la poche aisément. Il ne gêne pas le moins du monde toute une journée dans la poche. Il est fourni avec une dragonne en caoutchouc vraiment pratique pour le récupérer dans le fond de sa poche ou l'attraper n'importe où. Elle semble vraiment solide comme le téléphone d'ailleurs. J'ai tanné Sony et le service technique pour avoir confirmation, il est classé IP67 mais la garantie Sony d'un an ne couvre pas le téléphone si il trouve une trace d'eau.... Allez comprendre......

Je l'ai testé dans mon bain aucun souci, d'ailleurs l'écran fonctionne et réagit bien même avec les mains mouillées c'est sympa. Pas encore test contre poussière ou autres mais me semble que s'il résiste à l'eau devrait pas y avoir de soucis. En fait quand on retire la première coque (il faut retirer la dragonne pour ça) il y a une deuxième protection qui vient protéger hermétiquement le téléphone, c'est ce qui lui accorde sont IP67. L'écran est anti-rayures comme bon nombre de vidéos le montrent sur internet et rien à déplorer pour l'instant. D'ailleurs il y a de base sur celui-ci un film de protection en plus.
Je suis aussi impressionné par la batterie qui tient plutôt bien en prenant le temps de bien paramétrer la bête. L'écran du téléphone est de bonne qualité et on peut aisément réduire la luminosité sans perdre de qualité de vision. De plus en coupant les données cellulaires on se retrouve avec 2-3 jours de batterie avec une utilisation normale. Le système Android est sympa car il permet pas mal de petits réglages et personnalisation pratique même si je ne l'utilise certainement qu'à 10% de ce qu'il offre.
Le téléphone intègre un appareil photo de qualité raisonnable et une lampe led pas dégueu sur un téléphone.
Ce que je lui reproche un peu c'est quelques buggs parfois... Je ne sais pas si ça vient spécialement de mon téléphone ou de la mise à jour sous android 4 qui s'est mal passé mais j'ai de temps en temps un petit bugg pas bien méchant mais qui m'oblige tout de même à sortir la batterie pour éteindre le téléphone. Dès que j'ai le temps je vais voir avec Sony le problème. Sinon son format n'est pas toujours toujours pratique pour envoyer des textos ou téléphoner. Le clavier est parfois un peu petit quand on écrit vite et pour ma part, le micro frotte dans la barbe ce qui dérange un peu et force à faire plus attention lorsqu'on téléphone.
Un gros point négatif, les écouteurs

Les écouteurs fournis avec ne sont vraiment pas géniaux et le son pour la musique n'est pas super. Le problème est que Sony utilise un format spécial pour son connecteur de casque et que peu de casques, à part ceux fournis par Sony, fonctionnent sur le téléphone. L'astuce pour les casque avec micro est de garder enfoncée la touche de son, ou pour couper la conversation, et de brancher (tout en gardant la touche active) les écouteurs. Vraiment naze ce truc car ça fonctionne de façon bridée et pas à tous les coups.
Verdict : c'est un téléphone sympa de par son format, et son utilisation est agréable dans l'ensemble. La résistance est plutôt bonne à mon sens et pour 1 mois de vécu, je fais confiance et ai vraiment pas peur pour ça. Malgré le son qui n'est pas génial et les quelques buggs que j'ai, je suis satisfait de mon achat et trouve que le téléphone est bien.
J'espère que j'ai pu aider quelques-uns d'entre vous qui cherchent un smartphone sympa, pas trop cher et vraiment solide. Pour les modos si ce sujet n'est pas à sa place ou qu'il y a des trucs à changer faut me dire.
Hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre au mieux