Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [rechaud] rechaud a gaz, paravent et securité?  (Lu 1993 fois)

24 février 2013 à 16:33:31
Lu 1993 fois

arzh

Bonjour,

juste une petite question,  en utilisant un paravent de ce type

avec un réchaud à gaz non déporté, je voulais savoir si il y avait un risque de faire exploser la cartouche de gaz.
apres on trouve des solutions comme ca
mais j'ai l'impression que ca sert a rien .

merci par avance  :)

24 février 2013 à 17:44:16
Réponse #1

gobiq

bonjour

pourquoi pense-tu qu'il puisse exploser?

le risque que je vois ici ,c'est que le réchaud se renverse et enflamme le tuyau de gaz,risque évité avec un réchaud autonome

24 février 2013 à 17:47:21
Réponse #2

arzh

pour ma part je parle d'un rechaud comme sur la 2eme image
avec un paravent comme sur la 1ere qui va jusqu'en bas.
la question que je me pose est par rapport a la reflection de la chaleur avec un milieu plus "confiné" a cause
du paravent

24 février 2013 à 17:59:07
Réponse #3

gobiq

j'entendait par autonome un réchaud comme la 2eme photo mais sans le paravent

je ne pense pas que le paravent renvoi assez de chaleur pour faire explosé la cartouche d'autant que si tu le t'en sert ,c'est qu'il y a du vent (en veillant toutefois a garder une distance de sécurité)

24 février 2013 à 19:42:10
Réponse #4

Cid

Explosion de la bouteille très peu probable, en revanche dégradation accélérée du joint possible avec des pare-vents un peu "exotiques" ou trop près du réchaud :huh:

Voir la conversation en bas de page [Réchaud] Parevent pour pocket rocket - 21 g chez les MUL :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17186&p=1

Aucun risque avec le parevent et le montage de la 1ère photo (ils ont été conçus pour cet usage). Dans le doute, contrôle régulièrement l'état du joint au niveau du réchaud.

EDIT : ton plus diplomate avec nos confrères de RL
« Modifié: 24 février 2013 à 20:09:45 par Cid »
Le bivouac est une loge ouverte sur le théâtre du monde. — Sylvain Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //