Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: entrainer ses tendons  (Lu 9199 fois)

16 octobre 2012 à 15:05:32
Lu 9199 fois

Chris-C

je profite du post "Puissance de frappe, développement physique...  et self défense" et de l'intervention de David :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,46880.msg469353.html#msg469353
pour essayer d'y voir plus clair sur une sensation récente.....

Citation de: DM
Comment développer ses tendons ? 

je cogite la dessus depuis que j'ai ressenti de drôle de sensation dans les bras.

C'est arriver 2 fois et c'est seulement la deuxième fois (il y a 2 semaines en arrière) que j'ai identifié la cause.
par contre pour l'effet ressenti je sais pas encore, toujours est il que j'ai stopper tout exercice violent et que je me serais volontiers amputé les bras ou planter un truc dedans pour que la douleur cesse.

il me semble donc que ça vient d'entraînement KB hors cadre (comprendre trop violent par apport à l'habitude) en général nouveau mouvement et KB trop lourde.
ça donne 2 à 3 jours après des vagues électrique qui traversent le membre parfois de l'épaule à la main, avec une gène genre crampe très profonde et l'impression d'avoir perdu toute énergie.

Je sais par la pratique que les KB donnent une sensation différente après exercice des autres méthodes de renforcement musculaire.
Et je pense donc qu'il y a en plus des muscles, un renforcement des articulations et des tendons. et je pense donc que j'ai trop forcé jusqu'à une fatigue nerveuse au niveau des bras.

Si j'ai juste dans ma réflexion et en faisant attention de pas refaire la même connerie, les KB sont un bon moyen de renforcer les tendons.

?

16 octobre 2012 à 15:14:46
Réponse #1

Lemuel

De ce que j'en sais les tendons ca se renforce doucement. bien plus qu'avec des kettlebell.
Genre les répétitions de mouvement de taichi ça sert aussi à ca.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 octobre 2012 à 16:48:45
Réponse #2

DavidManise

Chris : essaie cet exercice là et dis nous si ça te fait pas du bien, par hasard ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Fc-1EX9nJR8

Les kettlebells, quand tu ne "tiens" pas assez ton épaule, ça a tendance à faire sortir la tête de l'humérus de son trou, et parfois à comprimer des trucs qui font mal...  T'as fait des swings avec une 32 c'est ça ?  Avoue ;)

Pour ceux qui n'ont pas les élastiques, voir ici : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=7F3Oj4IRzTg

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2012 à 16:54:43
Réponse #3

Mrod

J'ai un doute sur le fait que tes tendons soient la causes de tes sensations ou douleurs car en général c'est plutôt localisé comme douleur.

Mes deux cents,

Pour en revenir au sujet: Entrainer ses tendons
A ma connaissance le mieux c'est de pratiquer une activité régulières et pas trop intensive (sinon gare aux tendinites).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 octobre 2012 à 17:05:17
Réponse #4

Chris-C

super je vais tester ça....
c'est les swings position haute qui m'ont fait mal en 1er à l'épaule, puis la douleur plus généralisé à tout le bras quand j'ai fait du snacht.
Je crois que c'est lorsque la KB redescend, elle fait travailler les articulations en étirement. Et aussi quand tu tires sec sur la Kb pour la faire monter.

sinon non toujours pas de 32 à l'horizon.....  ;)

16 octobre 2012 à 17:45:20
Réponse #5

costa

Salut.

Quand un de mes patients présente des symptômes similaires, je commence par tester... LES CERVICALES !
Les douleurs tendineuses ou autres venant de l'épaule sont en général localisées de l'acromion jusqu'au V deltoïdien, plus rarement jusqu'au dessus du coude.

Par contre, ce que tu décris comme symptôme a tout l'air d'être une douleur de type radiculaire d'origine cervicale. La sensation de perte de douleur n'est peut-être pas qu'une sensation. Tu peux vraiment avoir une perte de force, ce qui est un signe neurologique et un marqueur important pour la suite du traitement.

Bref, consulte quoi...
Je peux éventuellement te conseiller si tu ne connais personne. T'es de quel coin?

A+

16 octobre 2012 à 17:53:38
Réponse #6

costa

P.S.

Pour entraîner ses tendons... un peu d'EBP, ça faisait longtemps  ;#.

On n'entraîne pas un tendon. Il a un capital de résistance à la tension exercée dessus avant d'atteindre un "point de rupture" occasionnant lésion. S'il n'a pas le temps de récupérer les micro-lésions se répètent, occasionnant tendinopathies.
Par contre on peut faire de la prévention pour éviter les lésions.
D'abord, en variant les activités et les exercices (plus difficile quand c'est un geste pro qui est la cause de lésion bien sûr, mais pas impossible avec de la bonne volonté), en lui ménageant des temps de repos, en adaptant la charge de travail, et en effectuant un programme en travail EXCENTRIQUE (c'est à dire, en freinant le mouvement). Ce dernier point peut être expliqué et débattu pendant des heures, mais est surtout difficile à expliquer par écrit. Il faut le montrer histoire d'être certain que tout a été intégré correctement.

A+

16 octobre 2012 à 17:57:56
Réponse #7

DavidManise

Les tendons ne grossissent pas avec les sollicitations, sur la durée ?  T'es sûr ??

J'ai nettement l'impression inverse, perso...  mais bon c'est juste empirique.  J'aimerais bien un bon gros briefing et des liens documentaires sur ce sujet là si t'en as (ou quelqu'un d'autre)... 

Perso je pars du principe que "la fonction crée l'organe", mais bon je me gourre peut-être.

Merci de tes lumières :love:

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 octobre 2012 à 18:09:38
Réponse #8

costa

Tu as des remaniements tissulaires créés par les tensions, qui peuvent UN PEU les rendre plus résistants (avant d'entraîner une lésion quoi). Quand à l'épaississement, s'il est palpable par quelqu'un d'autre que toi-même... en général, t'es déjà au stade pathologique. Les grimpeurs se servent beaucoup des tendons des membres supérieurs, et ils n'ont pas des tendons d'ours. Mais comme ils sont très secs, on les voit super bien.
Mais la science dans ce domaine évoluant en permanence, je suis preneur si quelqu'un a des infos toutes jeunes à ce sujet.
Ma version de la chose date d'il y a 2 ans. Faut que je retrouve l'article. Je cherche...

A+

16 octobre 2012 à 18:19:45
Réponse #9

DavidManise

Moi j'ai plutôt l'impression qu'ils grossissent et changent très lentement, sur la durée, pas tellement par sollicitation dure mais au contraire par une sollicitation douce et répétée qui me donne l'impression de les "nourrir"... 

... fondé sur pas grand chose tout ça j'avoue :-[

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 octobre 2012 à 18:50:11
Réponse #10

Mrod

A priori ça peux se renforcer, mais j'ai trouvé que ça comme source à peu près sérieuse:

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-renforcez-vos-tendons-2112.asp?1=1#

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 octobre 2012 à 20:15:14
Réponse #11

costa

Salut.

De la lecture: j'ai pas encore retrouvé pour le "renforcement du tendon" au sens où certains l'entendent, mais concernant la rééduc du tendon, voilà de l'EBP. Pour moi, c'est un combat quotidien avec certains prescripteurs, pour qui une tendinite (terme pas vraiment approprié en fait) est une inflammation du tendon qui se traite par infiltration et AINS  :(. L'inflammation, est la première phase de cicatrisation de toute lésion. Si on reste sage, elle dure en fonction de la lésion et de l'individu 7 à 10 jours...
 Mais la lésion est toujours présente, et la rééducation est lente.

Voici des articles qui expliquent cela, qui expliquent comment ça doit se rééduquer et pourquoi (l'explication physiologique quoi). Par contre, dans la médecine, si vous voulez des sources fiables, c'est dans des revues médicales anglophones.

http://www.massagebyjoel.com/downloads/OveruseTendinosis-PhysSptsmed.pdf

http://bjsm.bmj.com/content/43/4/247.full.pdf+html

Mrod, dans ton lien, sur les explications ecrites, déjà, il parle de tendinite = inflammation du tendon...
Ensuite, pour le renforcement, tout dépend, comme je l'ai expliqué là haut, de quoi on parle: prévention en augmentant la force necessaire pour créer une lésion, notamment par travail excentrique, et par une meilleure gestuelle: oui. Globuliser comme un muscle pour qu'il augmente sa masse: non sur les études que je n'arrive pas à retrouver. On peut épaissir un tendon, mais pas de manière isolée. Un gars qui par exemplke double sa masse musculaire va avoir un tendon qui s'épaissit. C'est nécessaire, sinon, il pètera. mais renforcer un tendon et point barre: non (toujours sur les écrits que j'avais).

A+

16 octobre 2012 à 20:25:49
Réponse #12

costa

Grrrrrrrr    je ne le trouve pas nom de Zeus!!!    >:( >:( >:(

Je continue de chercher. J'avais peut-être une version papier, mais là, faut que je Fasse des fouilles.

A+

16 octobre 2012 à 21:11:29
Réponse #13

Gros Calou

Une bonne hygiène dentaire et une addiction à s'hydrater sérieusement !  ;)

Du vécu, par moi et d'autres  ;)

17 octobre 2012 à 12:46:17
Réponse #14

Chris-C

Salut.

Quand un de mes patients présente des symptômes similaires, je commence par tester... LES CERVICALES !
Les douleurs tendineuses ou autres venant de l'épaule sont en général localisées de l'acromion jusqu'au V deltoïdien, plus rarement jusqu'au dessus du coude.

Par contre, ce que tu décris comme symptôme a tout l'air d'être une douleur de type radiculaire d'origine cervicale. La sensation de perte de douleur n'est peut-être pas qu'une sensation. Tu peux vraiment avoir une perte de force, ce qui est un signe neurologique et un marqueur important pour la suite du traitement.

Bref, consulte quoi...
Je peux éventuellement te conseiller si tu ne connais personne. T'es de quel coin?

A+

merci Costa de prendre le temps d'apporter une explication.

Mais je dois mal m'exprimer, difficile de d'ecrire une sensation.
C'est pas tellement l'épaule le problème. J'ai eu mal à l'épaule, fait le con avec des swings americain, douleur musculaire (ecrasement je pense) réduction de l'entrainement et douleur disparue en moins de 3 semaines.

L'autre sensation c'est plutout à l'interieur des biceps, des avant bras, comme des vagues. Ce qui me fait penser au courant électrique parcourant le systéme nerveux.
pas de perte de douleur, je voulais dire que je me serais bien coupé le bras pour que la douleur s'arrete, mais pas que ça m'aurait pas fait mal de me couper le bras  :D
ça à disparu en 2 semaines sans sport mais avec un déménagement à gérer. Et c'est là que j'ai senti une perte de vitalité dans mes mouvements.
genre un truc pas lourd que tu trouves lourd.

Je mets quand même volontier tout ça sur un sur-entrainement et une fatigue musculaire, voir nerveuse, les derniers 6 mois non pas étaient de tout repos. C'est super rare que je regarde mes KB ou ma barre de traction sans avoir envie d'en découdre.

Je surveille ça et n'oublie pas se que tu m'as dit....

a+

17 octobre 2012 à 14:52:09
Réponse #15

costa

salut.

oups... en me re-lisant,  faute de syntaxe. Je voulais dire perte de force et pas de douleur  ;#

Pour le reste... difficile d'expliquer ça dans un post. Les douleurs type courant éléctrique sont des douleurs d'origine neurologique, en général d'origine système nerveux périphérique, plus rarement, système médullaire.
La lésion qui provoque les symptômes (si on part du fait qu'il s'agit d'un problème cervical) peut se réduire spontanément.
C'est le cas pour la majorité des lésions. On s'est tous déjà fait mal au dos, cou, etc... laissé du, temps pour voir ce que ça donne, et puis, ça disparaît en fin de compte (70% des cas au bout de 6 semaines si je me souviens bien, faut que je retrouve les chiffres).

Après, rien n'empêche d'avoir un problème d'épaule, et un problème cervical, les 2 régions faisant partie de la même chaîne articulaire (ça m'est d'ailleurs arrivé cet été :()
Fais gaffe à la reprise d'activité, et consulte si les symptômes réapparaissent.

Ensuite, une lésion musculaire est possible, vu les circonstances d'apparition, mais au niveau symptomatique, ça ne colle pas, ça donne des douleurs très localisées.

A+

18 octobre 2012 à 09:33:21
Réponse #16

wash

Si mes souvenirs sont bon , il existe une adaptation de la resistance du tendon a la force musculaire ... mais ce phenomene prend 6 mois ; alors qu il faut 3 mois pour renforcer un muscle .... c est a cause de ce decalage, qu il arrive des ruptures tendineuse chez certains sportifs dont la force augmente de façon importante durant un faible laps de temps ......

Apres pour le "cas plumok ", je suis de l avis de Costa, ça ressemble plus a un probleme "nerveux " , donc une" compression(et ou)inflamation " d un nerf ... generalement , soit directement au niveau vertebral donc verifier la zone cervicale et dorsale haute ,soit  un syndrome des defilées avec bloquage de la 1ere cote et ou clavicule , la bassin aussi avec le grand dorsal peuvent jouer un role , de meme que le foie si c est l epaule droite, et aussi directement le poignet avec un bloquage des os du carpe  .Et biensur il peut y avoir un mix de toutes les causes .....ne pas aussi oublier les problemes de sur-entrainement .
Par contre ... une des regles de base que j essaie d inculquer a mes patients , c est que toute douleur qui ne diminue pas durant 72H n est pas normale .... et que si rien n est fait le corps va compenser en 15 jours en créant une chaine musculaire de tension .... qui va foutre le bordel dans une autre zone du corps .
Comme d ab, tout ceci n est qu a titre d information ... vu que chaque cas est unique donc ingerable sur le net ....

18 octobre 2012 à 11:37:11
Réponse #17

Brice

J'ai lu les même choses que wash concernant l'adaptation des tendons.
I vo mé savé k'davé

28 octobre 2012 à 11:10:49
Réponse #18

Cleric

Les kettlebells, quand tu ne "tiens" pas assez ton épaule, ça a tendance à faire sortir la tête de l'humérus de son trou, et parfois à comprimer des trucs qui font mal...  

salut,

Dans un de ses bouquins Pavel recommande les tractions comme complément aux KB. Je crois que cela doit servir à aider au maintient de l'épaule en position "sucked in". En effet les KB, utilisés en position debout, sollicitent beaucoup les mouvements de "press" mais très peu les mouvements de "pull". De plus, la phase négative des mouvements KB n'est pas freinée, histoire de conserver un max d'énergie cinétique afin de relancer le mouvement plus vite.

Il me semble être adéquat de faire, aussi parfois, des clean &press  en prenant le temps de descendre bien douuucement la KB de son extension verticale finale vers l'épaule. Cela histoire de travailler l'épaule également en négatif.

Je pense donc que combiner tractions et attention particulière aux phases négatives peut contribuer à la stabilité de l'épaule car elle est désormais sollicitée sous tous ses angles.

Il y a même moyen de se faire un super-set de la façon suivante=( x clean&press gauche et droite, enchaîner sans repos x tractions en pronation) à répéter x fois. Temps de repos inférieur ou égal à la durée du set.

Bon taf et désolé pour le HS ,

C.
« Modifié: 28 octobre 2012 à 11:19:14 par Cleric »
"...And we shall know no fear"

27 janvier 2013 à 01:46:16
Réponse #19

Mook Jong

Bonsoir,
Je suis pratiquant de wing chun, et dans nos cours on insiste particulièrement sur le renforcement des tendons.Y-a -t-il une réalité scientifique là dedans,je n'en sais rien.Toujours est-il en travaillant quotidiennement la première forme (Siu lim tao) force est de constater que les tendons prennent une certaine importance.Surtout celui du coude en ce qui concerne ce tao.
J'avais un lien..je l'ai plus.Ou il est dit en gros que contrairement à la musculature,nous sommes tous égaux au niveau des tendons..à quelque chose prêt.D'où l'intérêt du renforcement tendineux.Ce qui permettrait entre autre à de petits gabarits d'avoir une bonne puissance.
L'autre truc que j'ai remarqué..de manière empirique moi aussi.c'est qu'en y prêtant attention on met en fonction de manière efficace ses tendons..là ou le muscle intervenait d'avantage, avant de travailler les tendons..en fait en faisant gaffe de faire intervenir le tendon dans le mouvement,on le met en avant.
en conclusion je pense bien qu'il existe un entrainement des tendons et un renforcement..ce n'est que ma pensée et mon expérience,courte je l'avoue..mais bon.
En tout cas je continue dans ce sens..pour la durée ça m'intéresse.
Cyril.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //