Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pourquoi les victimes de violence domestique ne partent pas ?  (Lu 2961 fois)

04 février 2013 à 21:01:48
Lu 2961 fois

** Serge **

Signalée par Wim Demeere, la conférence video ( TED ) de Leslie Morgan Steiner sur les victimes de violences domestiques :

Leslie Morgan Steiner is the author of Crazy Love, a memoir about her marriage to a man who routinely abused and threatened her. In it she describes the harrowing details that unfolded unexpectedly -- from the moment she met a warm, loving, infatuated man on the subway, to the moment he first laid a hand on her, when he grabbed her neck just days before their wedding. Steiner also edited Mommy Wars: Stay-at-Home and Career Moms Face Off on Their Choices, Their Lives, Their Families, a collection of essays by women struggling to balance motherhood and their careers.

Steiner received her MBA in marketing from Wharton School of Business and worked in marketing for Johnson & Johnson before transitioning to writing, as General Manager of the Washington Post Magazine. Steiner writes a weekly column called "Two Cents on Modern Motherhood," for the website Mommy Track’d, and she has just finished her third book, on the effect of fertility treatments on modern motherhood.

Citation de: Leslie Morgan Steiner
“Domestic abuse happens only in intimate, interdependent, long-term relationships — in other words, in families — the last place we would want or expect to find violence.”
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 février 2013 à 21:33:36
Réponse #1

sharky

Une des première chose que je fais quand je rencontre et que j'accompagne une femme victime de violence domestique, c'est identifier avec elle, quelle est la ou les failles dans laquelle le mec s'est engouffré et quel sens celà prend dans son parcours
C'est à mon avis, l'étape préalable pour que Mme puisse se barrer définitivement, sortir de l'emprise.
Viens après un travail de valorisation, sur l'estime de soi, sur les capacités à se débrouiller toute seule etc...

Après, des fois, çà prend du temps et çà marche pas à tous les coups.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 février 2013 à 21:59:22
Réponse #2

dysoner

04 février 2013 à 23:11:11
Réponse #3

sharky

Qu'entends tu par "la faille" ?

C'est pas facile à expliquer en quelques mots sans qu'il n'y ait de quiproquo.
Toutes les situations sont différentes mais il est très souvent question d'emprise, de dépendance psychologique etc...
Je ne dis absolument pas que les femmes victimes de violences physiques sont consentantes, juste les coups sont qu'une partie de l'iceberg.
Si tu ne prends pas en compte la dimension psychologique dans ses situations: dépendance, emprise etc...il y a fort à parier qu' il faudra plusieurs départs avant le départ définitif.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 février 2013 à 08:18:31
Réponse #4

Merlin06

Ce que j'ai constaté dans ma vie précédente: Les victimes ne partent pas ni ne portent plainte dans l'immense majorité des cas.  :glare:

Il n'est pas rare de voir le même couple d'un week-end sur l'autre reproduire le même schéma.
Les causes du non-départ sont multiples comme le dit sharky et il faut proposer une porte de sortie pour déclencher un changement.
"Portez plainte et allez habiter ailleurs Mme/Mr X." en général ça donne au choix:
-j'ai pas d'ailleurs(famille/amis, isolement social)
-j'ai pas d'argent
-je l'aime
-il/elle le fait pas exprès c'est de ma faute je suis nul(le)
...

Les victimes ne sont pas toutes des femmes.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //