Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etui pas vite fait ... suite de : petit Kooteau vite fait  (Lu 2631 fois)

19 janvier 2013 à 19:45:21
Lu 2631 fois

Cheyenne

Si le couteau ne m'a pas pris longtemps, ça n'a pas été aussi rapide pour l'étui.
Bon , il faut dire que j'ai pas cherché au plus simple non plus.

Le but du jeu était de faire un étui pouvant contenir le sécateur ET le couteau
d'une façon qui ne gène pas trop la sortie de l'un ou de l'autre tout en les maintenant assez, et le tout en sécurité
(impossible avec l'étui du sécateur qui est en simili)

Premier essai de "moulage" de plasto-Kidex - en l'occurrence bidon d'huile - que j'appellerai PK pour simplifier
Premier essai donc : four puis suivant certains conseils mousse tapis de sol - Resultat Kaca mousse collé sur le PK
et de tte façon forme pas assez moulée, car sécateur trop épais.
D'ou découpe de la forme dans un bout de contreplaqué pour vraiment coller le PK autour
Au 3° c'était bon.
Entre temps essai de RE-moulage après coup de réchauffage au four, cette fois sur une plaque = Gros KK, tout collé sur la plaque- mieux vaut la grille
Voici les photos des premiers essais

19 janvier 2013 à 21:57:11
Réponse #1

jeanjacques

Je fais mes étuis en PVC de canalisation à défaut d'avoir de la gouttière (PVC plus fin) et pour le moulage j'utilise le four et de bêtes serviettes en coton. Je presse à la main à travers la serviette, cela permet de donner n'importe quelle forme et comme le plastique refroidit très vite, il n'y a pas besoin de forte pression ou de presse élaborée avec planche etc.
Adhérent Unpact.

19 janvier 2013 à 23:02:24
Réponse #2

Cheyenne

En fait, j'ai utilisé la decoupe en contreplaqué pour le forcer à prendre la forme sur toute l'épaisseur.

J'y suis tellement bien arrivé que celui de droite était trop serré pour le sortir par le haut une fois clipsé.
et celui de gauche était un peu juste à la pointe.
Vous comprendrez pourquoi avec les photos suivantes.

20 janvier 2013 à 00:42:36
Réponse #3

mrfroggy

J admire ton abnégation  :)
mais franchement, une feuille de vrai Kydex ne coute pas bien cher... tu vas y gagner au change. et mets un drap cotton  sur ta mousse pour que ça ne colle pas  ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 janvier 2013 à 10:05:20
Réponse #4

Cheyenne

C'est pas de l'abnégation,
Comme je suis chômeur, le jeu c'est de faire avec ce qui traine dans l'atelier.
Si tu voyais le bordel que contiennent ma grange et mon atelier :o ;D
Ce n'est d'ailleurs pas par pure économie, c'est récup et détournement d'objet... J'adore !

Ensuite, la partie PK ne se voit pas, elle est entre les 2 outills et ne sert qu'a les maintenir  "écartés" pour la préhension de l'un ou l'autre

@ Hurgoz :Madame n'a pas vu le premier essai, en cuisine, et ensuite j'ai resorti un vieux mini-four qui trainait (et qui va rester dans mon atelier pour ce genre de conneries)

20 janvier 2013 à 10:50:14
Réponse #5

Cheyenne

La phase suivante, étirement du cuir autour du couteau (j'avoue avoir eu en peu de mal - pas l'habitude, pas assez détrempé, qualité du cuir de vielles bottes?) puis séchage.
On distingue vaguement à ras du manche du sécateur en bas à gauche, le repli de cuir destiné à retenir un peu plus le couteau.

22 janvier 2013 à 14:40:59
Réponse #6

Cheyenne

Voici en plus gros le repli de cuir.
Je ne suis pas sur que ça durera, car la lame risque de finir par le couper.
Mais au pire j'ai pensé depuis à une autre solution : faire une sorte de "bulle" dans le PK qui remplirait la même fonction.
C'était un premier essai !
J'ai ensuite moulé une protection pour la pointe, qui est collée, et sera au final rivetée.
Puis couture, et voila, presque fini.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //