Je ne suis pas expert, mais n'empêche pas du tout d'accord avec toi... On devrait ouvrir un fil séparé sur les techniques de maniement du kukri.
Sa forme fait que j'ai tendance à rentrer un peu trop dans la matière et, ou à me retrouver bloquer dans les fibres, ou à traverser ce que je voulais juste désépaissir 
Tu utilises la partie convexe pour faire des petits travaux, il faut utiliser la partie concave, près du manche, à compris pour "chopper".
Pareil, et là c'est plus un problème de format du l'outil que véritablement de forme: si tu comptes bivouaquer plusieurs jours, alors tu devras, à un moment ou un autre passer par la case popote. Et là, avec un outil de ce cabaris, tu vas en ch*er. Essais, pour t'entrainer, d'éplucher une orange ou couper du saucisson...
Pour le délire, j'ai essayé d’éplucher des patates. T'es musclé du pouce après mais ça le fait. Le mieux étant de seconder la bête avec un pliant
Enfin, pour faire des copeaux, la manière la plus simple - pour moi - de procéder, c'est de m'en servir comme d'un rabot: ce qui veut dire une main sur la poignée, l'autre sur la lame (il est donc conseillé d'avoir gants ou mitaines pour pratiquer de la sorte
)
Oui
Rabot -> vers l'extérieur
Plane -> vers soi
En mode plane, on peut aplanir un tronc couché pour en faire une table, ou plutôt une étagère, sur laquelle poser sa tasse... Poser son quart par terre ou à porté de main, question existentielle de survie

.
Mais sérieux, ouvrons ce sujet, je vois qu'on apprécie tous les deux les bonnes choses =).