Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La rouille peut-elle endommager/fragiliser la lame à long terme ?  (Lu 4260 fois)

22 janvier 2013 à 21:47:37
Lu 4260 fois

Ulf

Bon, j'ai un gros couteau en kirouille sans coating.

Avec la neige et les bivouacs, impossible de garder la lame au sec très longtemps malgré un minimum de précautions (essuyer la lame essentiellement... je réussis toujours à mettre de la neige dans le fourreau... va sécher l'intérieur du fourreau... bonne chance...).

Que l'on soit clair, ça ne me dérange pas les traces / tâches / rayures ... C'est un outil.

Je vous demande par contre si ces traces de rouille peuvent endommager/fragiliser la lame à force ? (notamment au niveau de la soie, voir ci dessous)

De plus, ce couteau, je l'apprécie énormément mais il a un défaut: le manche est en kraton et à l'intersection du manche / soie, il y a un jour qui laisse entrer l'humidité. J'ai essayé de mettre un joint:
- colle néoprene
- joint silicone salle de bains
- bourré de cire à chaussure sportwax

Du fait du caoutchouc qui exerce un peu de jeu à chaque choc de coupe à la volée et aussi peut être des matériaux, rien ne tient (la cire tient le mieux)

Avez vous des idées ? 

la fameuse zone en question

Bonne nuit...

« Modifié: 23 janvier 2013 à 12:58:33 par guillaume »

23 janvier 2013 à 13:09:44
Réponse #1

Kilbith

J'ai un couteau ancien (un centaine d'année) qui a de la rouille. Ce n'est pas tellement un problème pour la lame comme tu le dis (c'est tout de même moins hygiénique, mais c'était secondaire vu l'usage ici : la viande n'était pas destinée à la consommation).

Ceci dit, si on cherche un tranchant laser la rouille peut être un handicap le fil étant rapidement moins régulier. Ce point était surtout important sur les lames en acier ancien (peu homogène) ou mal forgées (différence de C sur le fil). De même une lame rouillée pénètre moins bien par rapport à une lame polie, mais c'est un point secondaire pour beaucoup désormais depuis les modes takctikeul_cache_misère et brut_de_forge_boulot_ pas_fini..

En revanche, la rouille sur la soie entraine trois problèmes visible ou non :
- Les plaquettes en bois "travaillent" car la rouille c'est plus volumineux que l'acier : elles se décollent.
- La rouille accélère certainement les phénomènes d'oxydations aux contacts soie/visses/rivets...une rupture est donc possible ou bien les visses se "soudent"
- Une forme particulière d'oxydation peut s'attaquer et se développer aux points subissant de fortes contraintes (en général à l'interface lame/soie) et fragiliser l'ensemble.

On ne constate, en l'absence de démontage, que le premier point.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 janvier 2013 à 13:26:57
Réponse #2

Ghjallone

Bon, j'ai un gros couteau en kirouille sans coating.

Avec la neige et les bivouacs, impossible de garder la lame au sec très longtemps malgré un minimum de précautions (essuyer la lame essentiellement... je réussis toujours à mettre de la neige dans le fourreau... va sécher l'intérieur du fourreau... bonne chance...).

Que l'on soit clair, ça ne me dérange pas les traces / tâches / rayures ... C'est un outil.

Je vous demande par contre si ces traces de rouille peuvent endommager/fragiliser la lame à force ? (notamment au niveau de la soie, voir ci dessous)

De plus, ce couteau, je l'apprécie énormément mais il a un défaut: le manche est en kraton et à l'intersection du manche / soie, il y a un jour qui laisse entrer l'humidité. J'ai essayé de mettre un joint:
- colle néoprene
- joint silicone salle de bains
- bourré de cire à chaussure sportwax

Du fait du caoutchouc qui exerce un peu de jeu à chaque choc de coupe à la volée et aussi peut être des matériaux, rien ne tient (la cire tient le mieux)

Avez vous des idées ? 

la fameuse zone en question

Bonne nuit...

Oui, ca l'endommage. Pas tres vite, mais la rouille, la vraie, c'est de l'acier qui se transforme en éponge.
Pour limiter le problème, plutôt que d'essayer de boucher, remplis! Fais bien sécher l'ensemble, pour retirer le plus d'humidité possible d'entre la soie et le manche, et mets de l'huile tres fluide, genre huile de vaseline.
Ca rentrera par capillarité et ca repoussera l'eau.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 janvier 2013 à 17:17:10
Réponse #3

flamini

pas d'huile de vaseline, ça emprisonne l'humidité , le mieux mais c'est pas le top parce que pas très digeste c'est le fuel ou moins pire du suif (pour ce cas de figure : eau prisonnière sous un manche)
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

23 janvier 2013 à 18:33:20
Réponse #4

Mishkin

Salut,

Paraffine pour confiture c'est bien, c'est compatible avec la croque, je le fais.
Et j'en connais au moins un qui va vigoureusement plussoyer et semble etre un fervent adepte : Gros Calou  8)

Ah ! la paraffine, j'en ai déjà fait les louanges sur un autre fil, rien de mieux. La paraffine, cette subtance fera comme un bouclier entre le métal et le bois si vous bâtonnez, sur une vis la paraffine sera garante, d'une entrée plus soft dans le bois, cela vous garantira moins d'effort et empèchera que le bois se fende par sa douceur etc......
C'est un trésor de bien fait, de plus cela peux vous aider à faire plus. Je laisse les découvreurs vous donner leurs expériences.
Un bloc de parffine ne tient pas plus de place qu'autre chose et le poid est super édulcoré  ;#
fil source

Ma préférée   :D :

Sincèrement un bloc de parafine dans le fond de sac, avec le coâting le bâtonnage c'est du beurre sous le soleil de juillet, une capote bien lubrifiée, comme papa dans maman du bonheur  ;D

PS: parafinez vos lames et sortez couvert  :love:
fil source

Edit : Citations du Calou
Edit2 : produit également utilisé par les chasseurs à l'arc pour enduire les lames de chasse afin de préserver le tranchant aprés affutage et avant utilisation, en passant les faces polies sur le bloc puis une leger passe en "coupant" le bloc.

à+

Mishkin
« Modifié: 24 janvier 2013 à 00:35:18 par Mishkin »

23 janvier 2013 à 19:02:20
Réponse #5

Gros Calou

Ah ah ah ! La parafine, merci Mishkin.  :love:

Tu brosses la jonction (brosse en féraille douce, qui virera la totalité de l'attaque, tu peux vérifier avec une loupe), manche néoprène ou autre plastoc, tu fais fondre de la parafine, très peu, dans une cuillère à soupe sous le briquet, tu peux rajouter un ch'tite goutte de rustol dans ta soupe  ;# (recommandé), tu prends un pinceau à dessin, tu appliques la parafine chaude sur ton surin. Après chaque sortie, tu vies le tout et tu recommence.

L'entretien d'une lame est importante et minutieuse, si tu aimes ton outil, cela ne sera que du plaisir. Comme Papa dans Maman  ;#

23 janvier 2013 à 19:04:52
Réponse #6

Ulf

Pas de soucis pour le renommage de sujet. Merci même.

C'est un couteau qui n'est absolument pas destiné à la bouffe, il fait essentiellement le travail d'une hachette et d'une serpe.

Bon, vous semblez me confirmer que la rouille sera un problème vu qu'elle risque de s'installer pile au point de stress lame/soie. Le manche n'a pas de rivet, il semble être verrouillé par le trou de la dragonne (voir ci dessous, photo piquée sur le net).

Que pensez vous de :
 1 laisser sécher la soie en écartant le caoutchouc avec des cure dents pendant x temps
 2 injecter un produit X avec une seringue  (cyanoacrylate ? huile ?)

L'essence ne risque t'il pas de dissoudre le caoutchouc du manche ? 

C'est dommage que cette lame présente un non-sens aussi débile à l'usage car elle est vraiment intéressante par rapport à ce que je possède déjà.

23 janvier 2013 à 19:08:44
Réponse #7

Ulf

Après chaque sortie, tu vies le tout et tu recommence.

@Calou
Ta solution est peut être efficace, mais faire fondre de la paraffine après chaque sortie... C'est laborieux.

De plus, par un temps aussi froid, je parie que le joint paraffine cassera au premier coup de volée.

23 janvier 2013 à 19:13:49
Réponse #8

Gros Calou

@Calou
Ta solution est peut être efficace, mais faire fondre de la paraffine après chaque sortie... C'est laborieux.

De plus, par un temps aussi froid, je parie que le joint paraffine cassera au premier coup de volée.

Laborieux, cela se fait chez toi au chaud, une cuillère à soupe un quart de cm 3 de paraffine dans une cuillère à soupe, yallah !

Oui le joint cassera, mais en surface, pas à la jonction graton vs lame. De plus le rustol est là pour faire adhérer la soupe. Maintenant si tu as mieux, n'hésite pas hein ! Je ne suis pas un magicien et la nature est plus forte que moi  ;)

23 janvier 2013 à 19:19:16
Réponse #9

bpc

sur ce couteau, il y a loin avant que la rouille ne le dégrade vraiment........

23 janvier 2013 à 19:20:43
Réponse #10

Ulf

@Calou:

Oui d'accord !

En tout cas, c'est sympa de contribuer à la résolution du problème !

Et injecter du rustol avec une seringue ?

23 janvier 2013 à 19:36:14
Réponse #11

Gros Calou

@Calou:

Oui d'accord !

En tout cas, c'est sympa de contribuer à la résolution du problème !

Et injecter du rustol avec une seringue ?

Non  non, tu prépares ta popote, un petit cube de parafine, tu mélanges dans le récipient qui va recevoir la parafine fondue, le rustol se vend en bidon (tu en as pour dix piges, investissemnt 0 ) chez brico mes genoux, tu rajoutes deux trois gouttes dans la parfine fondue, tu mélanges et tu appliques. C'est pas la découverte du siècle, mais moi tout mes problèmes de rouilles à la jonction manche vs lame, ont été résolus comme ça. Mais il faut s'y astreindre, c'est comme les dents, brossage après chaque repas  ;#

PS: J'ai même trempé des couteaux entier dans la parafine en assurant la fondue pendant plusierus heures, la cuisson à feu doux, une fois séché, j'ai viré le redondant et c'était repartis comme en 14  ;), j'ai même une fois sur un CRKT M truc, mis une couche frameto avant bain de parafine. Le plus dur étant de virer la parafine du mécanisme, mais la parafine étant très tendre, il a suffit de fermer et ouvrir le pliant plusierus fois. Cette technique est une idée venu de Eddie Van Halen qui se plaignais que les micros de ses guitares avaient la fâcheuses habitudes de s'oxyder, étant fan, j'ai correspondus avec lui et il me disais qu'il avait rectifié le truc en baignant les micros de ses guitares justement dans la parafine fondue.

Une star du rock au service des lames outdoor  :lol: :lol: :lol:

23 janvier 2013 à 20:29:48
Réponse #12

moss

si c'était mon couteau, j'agrandirais l'espace entre la lame et le haut de la poignée, et je le remplirais de résine polyester ou de mastic "maçonnerie"

sinon, si tu es un peu équipé, tu enleves le rivet et la poignée. tu recouvres la lame de résine ou de mastic et tu réassembles le tout
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

24 janvier 2013 à 21:29:15
Réponse #13

Ulf

La cire l'air plutôt sympa pour mes autres lames en acier carbone.  :doubleup:

Pour le joint, j'ai trouvé et c'est gore à voir: GEB de plomberie. Le GEB c'est bien, ça change pas trop de viscosité selon la température ambiante et c’est hydrophobe.  On en rajoute au doigt...  ;# C'est moche mais renafout ça coupe pareil.

24 janvier 2013 à 22:39:54
Réponse #14

Mishkin

24 janvier 2013 à 22:40:52
Réponse #15

inzemix

Et tenter quelque chose avec le truc dont on parle ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61739.0.html (en faisant en sorte que ca fasse un beau joint, je crois avoir compris que ca collait, ca doit donc pouvoir faire l'affaire, et comme c'est souple, ca devrait se déformer sans risquer de péter...)

25 janvier 2013 à 08:42:42
Réponse #16

P-H

à mon avis la meilleure réponse du fil, elle est passé complétement inaperçue.

Si vraiment, ça t’empêche de dormir, plutôt que de mettre un pansement sur une jambe de bois, tu vires le tube, tu rempli le manche d'araldite et tu remets un tube.

25 janvier 2013 à 09:24:19
Réponse #17

Ulf

Nan, ça :

à mon avis la meilleure réponse du fil, elle est passé complétement inaperçue.

Citation de: bpc le 23 janvier 2013 à 19:19:16

Si vraiment, ça t’empêche de dormir, plutôt que de mettre un pansement sur une jambe de bois, tu vires le tube, tu rempli le manche d'araldite et tu remets un tube.

Je n'ai pas envie de me dire "ouais, il y a loin avant que la rouille ne l'attaque" puis me rendre compte un an plus tard, que j'ai eu tort.

Oui ta solution est la seule solution efficace. Je ne sais pas faire et n'ai pas actuellement le budget pour le faire réaliser par un artisan.

Et non, ça ne m'empêche pas de dormir.....

25 janvier 2013 à 10:18:58
Réponse #18

P-H

Alors peut etre que tu devrais tenter ce que te dis Yersinia...
Enfin, moi, je dis ça, j'y connais rien en ferraille.

25 janvier 2013 à 11:26:35
Réponse #19

Ulf

Alors peut etre que tu devrais tenter ce que te dis Yersinia...
Enfin, moi, je dis ça, j'y connais rien en ferraille.

C'est pas comme si t'étais coutelier.

(je viens de m'en rendre compte sur ton site perso) 

26 janvier 2013 à 00:18:20
Réponse #20

coutolien

la patine , sur les lames comme ça c'est le bien ...  ;#
mais dans cet endroit la ,, la patine pour qu'elle se face ,, c'est pas gagné ....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //