Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock d'eau & Purification domestique  (Lu 6503 fois)

11 août 2011 à 21:39:43
Lu 6503 fois

HUMAIN-Franck

Bonjour à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant la problématique d'un stock d'eau au domicile (de l'ordre de 50L à quelques centaines de L, en fonction des possibilités de chacun) - L'idée serait de faire de ce sujet un recensement sur le modèle KISS (Keep It Short and Simple) afin que tout un chacun ai la meilleure info, la plus précise et juste possible, accessible et consultable simplement.

J'ai pensé partir sur des fut en plastique, essentiellement pour leur rapport qualité/prix (en même temps, il n'y a pas 36 solutions..). Comme ceux-ci:

-

Quels sont les problèmes sanitaires qui se développent avec ce genre de stockage? Pour qu'il soit dans des conditions optimales, à quelle période faut il le renouveler, tout les mois? Est-il nécessaire de laver le fut? A la javel, au concentré de chlore actif,...?

Par avance, merci!

11 août 2011 à 21:40:51
Réponse #1

HUMAIN-Franck

Quelques produits en vrac, pour l'instant:

- Filtres Katadyn, filtre céramique 0,2micron, ou fibre de verre 0,3micron - Avec ou sans filtre à charbon actif. Site Katadyn

- Concentré de chlore actif, l'ONG Antenna propose un kit mini Wata produisant 1 litre de concentré de chlore (suffisant pour purifier 4'000 litres d'eau) en dix heures. Lien

- Par ébullition Discussion particulièrement intéressante sur ce même forum  ;D

- Purification par UV (environ 90 secondes pour 1 litre) Site SteriPen

- Micropure forte, le top en matière de pastilles (aussi disponible sous forme de poudre ou liquide). L'avantage de la micropure forte (rouge) contrairement à la micropure classique (bleu clair) est qu'elle a des ions d'argents, qui garantissent une eau propre à la consommation pour six mois. A acheter en pharmacie, ou sur le site SMI (par les médecins du Service Médicale International) Lient
« Modifié: 11 août 2011 à 22:05:43 par Franck »

11 août 2011 à 21:45:25
Réponse #2

bison solitaire

Je précise que je n'ai aucune action dans ce blog (l'avantage c'est qu'il y a des vidéos à l'appui...)

http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/08/leau-stocker.html

http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/08/leau-le-retour-aux-sources.html

Il devrait y avoir les réponses à tes questions.

11 août 2011 à 22:02:01
Réponse #3

HUMAIN-Franck

Bonjour Bison Solitaire,

Merci pour ta rapide réponse!  :)

J'avais déjà lu ces articles, particulièrement intéressant - Néanmoins, ils n'indiquent malheureusement pas quels sont les risques sanitaires contre lesquels on doit lutter lors de la conservation domestique, ce qui est indispensable pour choisir le traitement le plus adapté. De plus, il propose une seule solution de traitement: La javel à 6%. Personnellement, je suis pas fan... La Micropure forte me parait encore la meilleure solution (si on choisit l'axe chimique).

Par exemple, si la purification par UV est suffisante, voir en binôme avec un filtre céramique 0,2micron - Ca parait à priori bien plus sain..

Qu'en pensez vous?

(Le #2 a commencé à prendre une petite forme)  ;D

11 août 2011 à 22:05:23
Réponse #4

bison solitaire

Il me semble que le Manitou a laissé un commentaire dans le premier lien: il utilise des micropurs aux ions d'argent...

12 août 2011 à 08:59:26
Réponse #5

Achille

12 août 2011 à 16:22:28
Réponse #6

fredFLT

Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris, il s’agit ici de traiter de la problématique du stockage « préventif » d’eau potable.
Je n’apporte peut-être pas la réponse attendue mais pourquoi ne pas tout simplement stocker des packs d’eau du commerce ! Par exemple pour 50 litres cela représente environ 4 packs (de 6 bouteilles de 2 litres)

Avantages :
Achat facile
Sécurité alimentaire assuré (tant pour le contenu que pour le contenant)
Durée de stockage de plusieurs mois voir années
Date limite de consommation inscrite sur chaque bouteille (donc facilité de gestion)
Rotation du stock aisée
Transport (et déplacement éventuel) facile
Conditionnement pratique et évolutif (pack ou bouteille)
Coût modéré
Facilité de stockage (empilement possible des packs)

Cela me semble être le meilleur mode de stockage.

12 août 2011 à 16:33:52
Réponse #7

soldmac

Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris, il s’agit ici de traiter de la problématique du stockage « préventif » d’eau potable.
Je n’apporte peut-être pas la réponse attendue mais pourquoi ne pas tout simplement stocker des packs d’eau du commerce ! Par exemple pour 50 litres cela représente environ 4 packs (de 6 bouteilles de 2 litres)

Avantages :
Achat facile
Sécurité alimentaire assuré (tant pour le contenu que pour le contenant)
Durée de stockage de plusieurs mois voir années
Date limite de consommation inscrite sur chaque bouteille (donc facilité de gestion)
Rotation du stock aisée
Transport (et déplacement éventuel) facile
Conditionnement pratique et évolutif (pack ou bouteille)
Coût modéré
Facilité de stockage (empilement possible des packs)

Cela me semble être le meilleur mode de stockage.

+1

Au sinon récolté l'eau de pluie dans d'énorme cuve. Chez moi c'est se qu'on fait on a une citerne enterrée qui récolte l'eau, le père d'un ami fait la même chose mais comme il a pas de citerne enterré il a acheté des cube/citerne en plastique dure de 1m³ (donc contenance 1000 litres). Ca a l'avantage d'être gratuit, de stocké d'énorme quantité d'eau, de décanté tout seul, il ne reste plus qu'a purifier l'eau, tu peux soit utiliser un filtre soit des micro pur liquide il y a de gros flacon qui permet de purifier 10 000 litres je crois ;)

12 août 2011 à 16:47:14
Réponse #8

azur

Au cours de mes nombreuses randos dans le jura, j'ai vu de plus en plus de maisons équipées de ces citernes de 1000l branchées sur les gouttières:

On le voyait au départ pour les relais de chasses dans les bois et pour les chalets isolés, mais de plus ne plus de maisons en ont.
Palettisée, cette cuve est assez légère une fois vide et le fait d'avoir un robinet permet de l'avoir branchée en permanence sur un petit réseau de distribution.
Amha, il est préférable de stocker l'eau en l'état et de la traiter uniquement au moment de la consommation, par filtrage (céramique+ charbon)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 août 2011 à 16:49:55
Réponse #9

soldmac

C'est exactement ce dont j'avais en tête, merci azur d'illustrer mes propos ;)

12 août 2011 à 16:55:19
Réponse #10

totoz

Bonjour

je me greffe à ce post pour poser une question concernant la purification. Il y a t'il un risque si l'on bois de l'eau pollué par des hydrocarbure voir par des industries/agricultures ?

Si oui, existe il une solution pour rendre cette eau propre a la consommation

Merci d'avance

TotoZ

12 août 2011 à 17:18:03
Réponse #11

HUMAIN-Franck

Merci à tous pour vos interventions! :)

Très intéressant ces liens Achille, je n'avais pas trouvé le second dans les recherches  ;# . On retiens notamment que pour maximiser la potabilité, il faut que l'eau soit hermétiquement fermée, avec le moins d'air possible (ce qui est le cas des cubes bleues présentées dans le #1) et à l'abri de la lumière, afin d'éviter le développement des microbes et des algues.

Mais aussi, de "bouger" l'eau régulièrement, afin de l'oxygénée.

@fredFLT - Ta solution propose effectivement de nombreux avantages et je suis convaincu qu'elle sera utile pour ceux qui tomberont sur ce sujet plus tard. J'avais longtemps stocké l'eau avec les "volvic fontaine" (8l), extrêmement pratique. Mais aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une eau du robinet excellente et n'achète plus d'eau en bouteille. De plus, le cout pour 200 litres reste conséquent. J'avais lu un livre, je peux probablement le retrouver si cela intéresse quelqu'un, sur l'eau en bouteille. A noter que bouteilles en PET + chaleur, peut être particulièrement mauvais, il suffit de laisser une bouteille déjà ouverte dans sa voiture en été quelque jours et de respirer l’odeur nauséabonde pour s'en convaincre. Après, dans le cas d'un stockage à température constante ca pose pas de problèmes, mais c'est juste un truc à savoir.

Je rejoins Azur, en cas de stockage d'un gros volume, mieux vaut purifier progressivement ce qu'on boit - Sinon on en arrive à verser des doses de cheval, ne pas oublier que la Javel est toxique (donc à moins d'une situation d'urgence, exit à mon humble avis) et que les micro pure forte contiennent chlore et ions d'argent, à long terme ca peut également poser des problèmes (thyroïde).  C'est pour ca que je suis plutôt partisan d'une solution non-chimique (filtrage ou traitement aux UV).

@ Totoz, la seule chose efficace à ma connaissance pour rendre une eau relativement propre à la consommation qui contiendrait pesticides, hydrocarbures, etc. Est un filtre au charbon actif. Une solution, qui me parait excellent dans son rapport prix/encombrement/qualité est le Purificateur Katadyn MyBottle. Une gourde avec un filtre en fibre de verre 0,3micron + filtre au charbon actif. Le tout, sans le moindre produit chimique et sans pile.

Lien ici

A noter que dans le cas ou vous stockez dans un gros récipient, qu'il ne sera plus possible de porter une fois rempli (1l=1kg) - La solution la moins chère, un must-have d'ailleurs, parait être les pompes pour perceuse. Ca coute 5€ Chez pearl. On en trouve aussi en magasin de bricolage ou chez Conrad. Capacité entre 1'500 litres et 3'000 litres par heure en fonction du modèle. Autant dire que si on veut renouveler son stock, ca va très très vite et c'est on ne peut plus simple (brancher des tuyau d'arrosage 3/4", une perceuse et zou).

« Modifié: 12 août 2011 à 17:23:11 par Franck »

12 août 2011 à 19:19:56
Réponse #12

totoz

13 août 2011 à 18:51:54
Réponse #13

AC

@ Totoz, la seule chose efficace à ma connaissance pour rendre une eau relativement propre à la consommation qui contiendrait pesticides, hydrocarbures, etc. Est un filtre au charbon actif.

La distillation pourrait convenir également (en gérant la température pour évaporer les polluants séparément ?)

L'idéal, c'est probablement le filtre à osmose inverse. Mais il est vrai qu'on met un filtre à charbon en amont de la membrane (sinon elle risquerait d'être détériorée par certains produits chimiques, comme le chlore), donc c'est probablement le charbon qui traitera les pesticides et hydrocarbures, et pas la membrane.

Pour info, on trouve des osmoseurs domestiques pour le prix d'un bon filtre céramique de randonnée. La dernière fois que j'ai testé ce genre de matériel, on pouvait abaisser la pollution de l'eau du robinet de 350 ppm à 5 ppm TDS (soit 98,5% de rejet). Ce n'est pas parfait puisqu'une bête bouteille d'eau déminéralisée pour fer à repasser affiche moins de 1 ppm. De plus il faut prendre quelques précautions (faire fonctionner en régime continu et surtout pas à la demande, gérer la contamination biologique en aval de la membrane puisqu'il n'y a plus de chlore pour désinfecter, reminéraliser, etc).

Pour un usage nomade ça m'intéresserait aussi d'avoir un osmoseur portable, pour ne pas avoir à choisir la bonne combinaison de bandana, céramique, javel, DCCNa, iode, ions argent, charbon, UV, ébullition, voire distillation, dans le bon ordre, selon que mon eau contient potentiellement protozoaires, bactéries, virus, cystes, pesticides, hydrocarbures, métaux lourds, etc. Est-ce que quelqu'un en connait un ? Je sais que Katadyn propose deux désalinisateurs manuels, mais ils sont horriblement chers, et probablement surdimensionnés pour un usage sur la terre ferme (ils doivent fonctionner à environ 70 bars pour traiter l'eau de mer, alors que 3 bars suffisent pour l'eau douce).
« Modifié: 14 août 2011 à 01:17:51 par AC »

14 août 2011 à 00:58:09
Réponse #14

HUMAIN-Franck

Merci beaucoup AC pour ton message!  :)

Je n'avais jamais entendu parler des osmoseurs. C'est vrai que c'est un must-have pour qui boit de l'eau du robinet. Vu qu'à moins d'une chance exceptionnelle, on est jamais vraiment sur de ce que contient notre eau du robinet..

D'après ce que j'ai vu pour l'instant, ce sont des modèles à placer sous l'évier et installer un robinet supplémentaire (ou remplacer le robinet par un modèle "2 en 1"). Ce qui nécessite de percer un trou, pas terrible lorsqu'on est en location. S'il existe un modèle portable ou semi portable (ne nécessitant pas d'installation en dure), je suis également intéressé! Techniquement il doit être possible de faire quelque chose d'intéressant à brancher sur du 12V. Par contre, la limitation est qu'il est mauvais de le faire fonctionner à la demande.. C'est bien que tu le précises.

Le dessalinisateur pose un autre problème: Le débit. Le 06, modèle le plus accessible (dans les 1K€, moins si acheté en $), manuel, c'est plus d'un quart d'heure pour remplir... Une tasse de café (donné à 0,89l/heure), mais en pratique on arrive à 40% de moins en général sur les filtres rando de Kat (difficile de passer 0,6 litres par minute pour le combi par exemple, donné pour 1l/min), peut-être qu'il en est de même que les dessalinisateurs. Donc c'est génial dans un radeau de survie, ou l'on a rien d'autre à faire hormis survire, mais ailleurs.. De plus, il me semble qu'ils doivent être traités (purgés) avec un liquide particulier chaque année.

14 août 2011 à 10:02:12
Réponse #15

Brice

Bonjour,

Juste pour préciser qu'il me semble qu'un osmoseur ça gaspille un max d'eau. Du moins les osmoseurs que je connais. De plus adieu les sel minéraux. Boire de l'eau osmosée en situation "domestique" me semble être à la fois une connerie sur le plan de la santé, de l'écologie et un surtout un attrape couillon financier. Par contre c'est peut être bonne technique dans le cas d'une situation de survie. Mais il ne faut pas sous estimer la compétence des services de la sécurité civile, et à mon avis avoir une réserve d'eau potable du style jerican + micropure ou grosse bouteille d'eau minérale me semble être une solution plus adaptée.

I vo mé savé k'davé

14 août 2011 à 10:22:09
Réponse #16

guy

Au cours de mes nombreuses randos dans le jura, j'ai vu de plus en plus de maisons équipées de ces citernes de 1000l branchées sur les gouttières:

J'ai la même ( sauf la couleur du bouchon et du robinet...
1000 litres ça se remplit relativement vite si on récupère sur une surface de type "garage/ cabanon de jardin"
Ce model est très pratique même si il peut être interessant de sur élever la cuve pour un accès plus facil au robinet.
Toornaarsuk!

14 août 2011 à 10:41:46
Réponse #17

lulu62

Concernant le stockage de l'eau dans une citerne plastique 1000 litres, j'en utilise pour l'arrosage du jardin. Un petit conseil, sortez votre cuve plastique du "grillage" de maintien et mettez du plastique noir avant de remettre la cuve en place, cela évite que l'eau ne verdisse à vistesse grand V. La première cuve que j'ai eue est devenue toute verte, avec formation "d'algues" ( enfin un truc de ce genre)

14 août 2011 à 14:13:41
Réponse #18

HUMAIN-Franck

Mais il ne faut pas sous estimer la compétence des services de la sécurité civile, et à mon avis avoir une réserve d'eau potable du style jerican + micropure ou grosse bouteille d'eau minérale me semble être une solution plus adaptée.
Les "seuils admis" sont tout de même relativement hauts... Et on l'a vu, lorsqu'il y a un souci sanitaire, d'un coup les seuils admis prennent l’ascenseur. Donc la ou il aurait fallu intervenir avant, c'est de nouveau "dans les normes". A quoi servent donc ces seuils, si c'est pour les augmenter lorsqu'ils sont atteints?

Pour ceux qui vivent en France, un excellent site (officiel) mais bien trop méconnu pour connaitre la qualité de son eau:

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

A noter qu'en fonction des communes, vous pouvez lire ce genre de message:

Eau d'alimentation ne respectant pas la référence de qualité réglementaire minimum pour le paramètre Conductivité (200 µs/cm). Eau d'alimentation ne satisfaisant pas à la référence de qualité réglementaire pour le paramètre équilibre calcocarbonique. Eau d'alimentation présentant un caractère agressif, susceptible de provoquer une corrosion des conduites ce qui peut entraîner une augmentation de certaines substances (plomb, cuivre...) et présenter alors un risque pour la santé des consommateurs. En effet les résultats mettent en évidence une insuffisance du traitement de neutralisation.

Juste un extrait d'article AFP, pour prendre conscience de l'importance de filtrer et purifier son eau, particulièrement dans certaines régions.
AFP - 30. juin 2011, 19h28

Des Casques bleus népalais ont bien importé en Haïti la souche de choléra responsable de l'épidémie qui a fait plus de 5.500 morts dans le pays, conclut une étude épidémiologique publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Patients souffrant de choléra à l'hôpital Sainte-Thérèse à Hinche, Haïti, le 20 novembre 2010 © AFP/Archives

Cette recherche, menée par un groupe de médecins français, paraît dans le journal "Emerging Infectious Diseases" des CDC daté de juillet.

Elle est la première, hors d'Haïti, à établir clairement un lien direct entre l'arrivée de ce bataillon de l'ONU près de la petite ville de Mirebalais et l'épidémie qui a éclaté fin 2010.

Ce lien, qui avait été suspecté, a provoqué des émeutes anti-onusiennes sanglantes dans le pays, le plus pauvre du continent américain.

"Il y a eu une parfaite corrélation dans le temps et les lieux entre l'arrivée du bataillon népalais venant d'une région (au Népal) où sévissait une épidémie de choléra et l'apparition des premiers cas, à Meille, quelques jours plus tard", écrivent les auteurs de ce rapport.

"L'isolement de Meille, dans la partie centrale d'Haïti, et l'absence d'information faisant état de la venue d'autres étrangers dans la région" rend improbable l'importation d'une souche de choléra "d'une autre façon".

En outre, une analyse génétique de la souche conforte l'hypothèse de son origine lointaine, soulignent ces médecins qui notent qu'aucune épidémie de choléra n'avait été observée dans le pays depuis plus d'un siècle.

L'infection s'est rapidement propagée par la rivière Meille dans laquelle les eaux usées et des matières fécales du camp des soldats népalais se déversaient.

"Nous pensons que la rivière Meille a été le vecteur du choléra durant les premiers jours de l'épidémie en véhiculant suffisamment de concentration de la bactérie pour provoquer l'infection chez une personne qui a bu de cette eau", concluent les auteurs de cette recherche.

Ensuite, le choléra s'est propagé via la rivière Artibonite dont la Meille est un affluent.

"Nos enquêtes, aussi bien que les analyses statistiques, révèlent que la contamination s'est produite simultanément dans sept communes situées sur les rives de l'Artibonite", soulignent les chercheurs.

"Nous sommes au courant du rapport et comme pour les autres, nous allons rapidement étudier ses conclusions", a réagi un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq. "Nous regardons tout cela très sérieusement", a-t-il ajouté.

"Comme vous le savez, nous sommes très préoccupés par l'épidémie de choléra en Haïti, raison pour laquelle le secrétaire général (Ban Ki-moon) avait mis en place en début d'année un groupe d'experts indépendants" pour enquêter sur l'origine de l'épidémie, a-t-il souligné.

L'ONU avait diffusé il y a quelques semaines une étude qui incriminait une souche d'Asie du Sud tout en se gardant d'accuser le camp des Casques bleus népalais d'être la source de la contamination.

Fin novembre 2010, après avoir mené une mission de plusieurs jours sur place à la demande du gouvernement haïtien, l'épidémiologiste français Renaud Piarroux avait assuré que l'épidémie avait été importée, la souche ne pouvant provenir ni de l'environnement, ni des camps de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010.

Selon des chiffres du ministère de la Santé publique haïtienne, 5.506 personnes sont mortes depuis l'apparition du choléra fin 2010.

Il est par ailleurs difficile de comprendre comment un camp militaire a pu déversé directement ses eaux usées dans une rivière ainsi que ses matière fécales.

10 avril 2013 à 23:05:05
Réponse #19

totof.tof

Besoin d'avis objectif ...

Je vous explique, aujourd'hui un vrp de la société "FABRE" ( http://www.adoucisseur-fabre.fr/presentation.php est venu sur rendez-vous pour tester l'eau de mon domicile.
Pour situé les choses, j'habite prés du Mont St Michel mais coté breton, l'eau n'est pas plus calcaire que ça à mon gout et ma maison est neuve (moins de 3 ans).

Le vrp avec son kit de petit chimiste à  testé mon eau et miracle ( ou pas ) du calcaire qui apparaît sous forme de précipité blanc.
Paraîtrai même que le glycérol du savon serai plus actif dans une eau sans calcaire. Il le prouve avec un teste ou l'eau "adouci" fait plus mousser le savon.

Bien sur, l'objectif étant de me vendre un calibrodénitrateur, soit un adoucisseur qui purifie mon eau et la rend propre à la consommation même pour les nourrissons.
Trouvant cela un peu bizarre, j'ai essayé d'avoir des infos sur le net mais c'est pas très concluant.
Un site, néanmoins fournissant une vidéo d'un reportage de FR3 datant de 2010 parle de cette société mais le problème ne dit pas si le système fonctionne juste qu'il ne respecte pas ses engagements mais apparemment l'eau de la commune n'est vraiment pas bonne voir pas au norme car même après le traitement elle ne l'ai toujours pas !!!
http://www.igepac.com/article-du-poison-dans-l-eau-du-robinet-le-traitement-individuel-de-l-eau-ne-rend-pas-necessairement-l-eau-potable-51249670.html

Enfin tout cela pour savoir si ce système et vraiment fiable ? Si il existe d'autre possibilité de traitement ?
Mon objectif étant à terme d'avoir un puits et de consommer cette eau.

« Modifié: 10 avril 2013 à 23:12:02 par totof.tof »
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

10 avril 2013 à 23:39:24
Réponse #20

piero

Bonjour Toftof,

Pour savoir s'il y a du calcaire dans ton eau tu peux trouver sur internet une fiche de composition de l'eau, provenant de la société qui épure ton eau, selon ta localisation.

Sinon tu peux essayer de faire sécher de l'eau dans un récipient foncé, le calcaire va se déposer et tu vérifieras que s'en est en le faisant réagir avec du vinaigre. Mais c'est bof je pense.

C'est vrai que le savon est plus actif dans de l'eau distillée que dans de l'eau additionnée de minéraux, calcaire ou autre. Le pire c'est l'eau de mer, dur de se laver après la baignade car le sel rend inactives les molécules de savon.

Le rôle de l'adoucisseur n'est pas d'obtenir une meilleure eau de boisson (enfin je crois), car le calcaire n'est pas mauvais pour la santé au contraire. Par contre il assèche les peaux sensibles, plaques rouges etc. L'eau calcaire laisse des traces blanches sur les robinets lavabo etc.

D'un  point de vue économique n'espère pas rentrer dans tes gains en économisant sur le savon!!!

11 avril 2013 à 07:19:53
Réponse #21

mrfroggy

Ayant vecu dans les 4 departements Bretons, j ai toujours trouvé l eau du robinet dégueu.. ^-^ Parmis les reproches, gout de Chlore trop présent
Je ne sais pas si c est une particularité Bretonne..parce que je n ai que très rarement quitté le "pays" pour comparer..
Parfois, on est pas loin du gout qu'a la flotte avec une pastille de Micropure..

On a toujours bu de l eau en bouteille a la maison, d aussi loin que je m en souvienne.
Je confirme, en tous cas, que dans le 22, on a tous des problemes de peau sèche(surtout bébé, peau plus fragile), chose qu on a pas pas dans le Finistère Sud.   Donc je suppose qu ici c est tres Calcaire..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 avril 2013 à 09:30:25
Réponse #22

Barbara

Bonjour, un proche s'est retrouvé dans la même situation.
Il s'est vu vendre pour son forage un système d'adoucissement / purification.
C'est tout un bousin avec des sels (comme pour un lave-vaisselle) et un étage avec purification UV (comme les Stéripens).
Non seulement le système est assez onéreux, mais le commercial oblige à signer un contrat maintenance + achat régulier des lampes et autres sels.

Après analyse de l'eau, elle est pure (Dureté, E.Coli, etc...) avant ET après le système de filtration.
Et puis il y a eu l'interrogation: Est-ce raisonnable de chier dans de l'eau potable purifiée ? Ou d'arroser les plantes avec ?

Finalement, l'eau étant un tout petit peu calcaire, une simple carafe filtrante fait bien le boulot  :)

11 avril 2013 à 09:35:15
Réponse #23

Barbara

Semi Hors-sujet:

Dans le magazine 60 Millions de Consommateurs de ce mois-ci (avril 2013) :
"Eaux du robinet et en bouteille : difficile d'échapper aux polluants"

Et à propos du stockage:
"Inquiétante présence du bisphénol A dans des bonbonnes d’eau"
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/inquietante_presence_du_bisphenol_nbsp_a_dans_des_bonbonnes_d_eau

11 avril 2013 à 12:02:05
Réponse #24

totof.tof

Merci tout le monde pour les infos ...

Pour le lien, je tente de nouveau :
http://www.igepac.com/article-du-poison-dans-l-eau-du-robinet-le-traitement-individuel-de-l-eau-ne-rend-pas-necessairement-l-eau-potable-51249670.html
http://www.igepac.com/

Sinon pour le  bisphénol A, "il parait" qu'il y en a dans les bouteilles d'eau vendu en magasin même celle ou c'est indiqué "convient a l alimentation des nourrisson" alors qu'il insiste pour qu'on prennent des biberons sans bisphénol A ...
Enfin perso je préfère sans mais on est pas assez informé à mon goût !!!

Sinon pour le calcaire, pour le moment pas trop de problème dans la maison neuve mais dans l'appartement ou nous étions avant à 500m et avec le même fournisseur d'eau,  ma femme avais des problèmes de plaque rouge sur la peau après la douche ect ...

Pour le moment nous consommons des bouteilles d'eau, la carafe on trouve toujours le gout de chlore et il parait que cela déminéralise l'eau donc pas grand intérêt pour la consommation.

Mais bien sur je ne suis pas un spécialiste, juste soucieux de ma santé mais surtout celle de ma petite fille de 18 mois ...

I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //