Merci à tous pour vos interventions!
Très intéressant ces liens Achille, je n'avais pas trouvé le second dans les recherches

. On retiens notamment que pour maximiser la potabilité, il faut que l'eau soit hermétiquement fermée, avec le moins d'air possible (ce qui est le cas des cubes bleues présentées dans le #1) et à l'abri de la lumière, afin d'éviter le développement des microbes et des algues.
Mais aussi, de "bouger" l'eau régulièrement, afin de l'oxygénée.
@fredFLT - Ta solution propose effectivement de nombreux avantages et je suis convaincu qu'elle sera utile pour ceux qui tomberont sur ce sujet plus tard. J'avais longtemps stocké l'eau avec les "volvic fontaine" (8l), extrêmement pratique. Mais aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une eau du robinet excellente et n'achète plus d'eau en bouteille. De plus, le cout pour 200 litres reste conséquent. J'avais lu un livre, je peux probablement le retrouver si cela intéresse quelqu'un, sur l'eau en bouteille. A noter que bouteilles en PET + chaleur, peut être particulièrement mauvais, il suffit de laisser une bouteille déjà ouverte dans sa voiture en été quelque jours et de respirer l’odeur nauséabonde pour s'en convaincre. Après, dans le cas d'un stockage à température constante ca pose pas de problèmes, mais c'est juste un truc à savoir.
Je rejoins Azur, en cas de stockage d'un gros volume, mieux vaut purifier progressivement ce qu'on boit - Sinon on en arrive à verser des doses de cheval, ne pas oublier que la Javel est
toxique (donc à moins d'une situation d'urgence, exit à mon humble avis) et que les micro pure forte contiennent chlore et ions d'argent, à
long terme ca peut également poser des problèmes (thyroïde). C'est pour ca que je suis plutôt partisan d'une solution non-chimique (filtrage ou traitement aux UV).
@ Totoz, la seule chose efficace à ma connaissance pour rendre une eau relativement propre à la consommation qui contiendrait pesticides, hydrocarbures, etc. Est un filtre au charbon actif. Une solution, qui me parait excellent dans son rapport prix/encombrement/qualité est le Purificateur Katadyn MyBottle. Une gourde avec un filtre en fibre de verre 0,3micron + filtre au charbon actif. Le tout, sans le moindre produit chimique et sans pile.
Lien iciA noter que dans le cas ou vous stockez dans un gros récipient, qu'il ne sera plus possible de porter une fois rempli (1l=1kg) - La solution la moins chère, un must-have d'ailleurs, parait être les pompes pour perceuse. Ca coute 5€
Chez pearl. On en trouve aussi en magasin de bricolage ou chez Conrad. Capacité entre 1'500 litres et 3'000 litres par heure en fonction du modèle. Autant dire que si on veut renouveler son stock, ca va très très vite et c'est on ne peut plus simple (brancher des tuyau d'arrosage 3/4", une perceuse et zou).