Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieillir les matériaux  (Lu 37047 fois)

22 janvier 2010 à 19:22:53
Réponse #25

Wapiti

Bonsoir

Y@n entend par paille de fer de la laine d'acier d'antiquaire (trois grosseurs 0, 00, 000 la dernière est la plus fine) s'achète en écheveau. Sinon au rayon produit d'entretien des tampons « Jex » sans savon, la grosseur correspond au 00.

Coloration du cuir, le frotter avec un coton imprégné d'eau de Javel pur ou plus ou moins étendu : ça le jaunit à l'idée que l'on veut.

Le métal : couper des fruits avec (pommes, pêches, melon, agrumes), ou, le laisser s'oxyder à l'air, carder (carde à lime) l'excès de rouille, répéter jusqu'à obtenir la teinte souhaitée (tabac, brun rouge, brun). Le bronzage des métaux est une oxydation contrôlée.

Le bois : immersion dans une décoction d'orcanette, de café, de thé, de bois de Campêche, de brou de noix comme dit plus haut. La marque O Cédar a des produits pour foncer le bois (brun clair, brun foncé, acajou).

Vieillir son aspect, l'immerger dans un bain de lessive Saint-Marc plus ou moins concentré (la soude bouffe le bois mais moins violent que l'acide), puis brosser avec une brosse dure.

À +

22 janvier 2010 à 23:51:18
Réponse #26

zapi

en traitement de surface du metal tu peux le passer a la cire d'abeille et au noir de fumée, il faut aimer le noir bien sur.

30 décembre 2014 à 19:03:36
Réponse #27

max65871

Hello !

J'ai trouvé ceci mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il fait ??
Ca n'altère pas la qualité de coupe de la lame ??

https://www.youtube.com/watch?v=IrVT9i-v79s

Bye ! Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

30 décembre 2014 à 20:54:40
Réponse #28

raphael

Hello !

J'ai trouvé ceci mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il fait ??
Ca n'altère pas la qualité de coupe de la lame ??

https://www.youtube.com/watch?v=IrVT9i-v79s

Bye ! Max.

C'est du bronzage de métal, pas d'impact sur la coupe  ;)
Se connaitre et s'accepter

30 décembre 2014 à 21:15:12
Réponse #29

max65871

Et ça donne quoi niveau alimentaire ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

31 décembre 2014 à 09:37:33
Réponse #30

raphael

euh j'éviterai  ::)
Se connaitre et s'accepter

31 décembre 2014 à 12:21:04
Réponse #31

max65871

Merci les gars :)
 :up:
S. Tesson

31 décembre 2014 à 14:34:03
Réponse #32

Ghjallone

Je ne sais pas si l'acier traité de cette façon pose un problème au niveau alimentaire, après un bon nettoyage...
En général les produits de bronzage rapide contiennent du dioxyde de sélénium. Et comme le dit le gars dans la vidéo: ça pue.  même après nettoyage a la laine d'acier, savon, huile, tout ce qu'on veut, l'acier continue à sentir.

Le sélénium est un oligo-élément essentiel, qui devient toxique en cas de surdose (qui arrive vite...) et qui peut être absorbé par la peau et il me semble en vapeur... vaut mieux faire ca dehors avec des gants.
Il me semble aussi que la couleur vire au gris en conditions acide, et que ca résiste très mal à l'usure donc pour un couteau, l’intérêt est moyen.
Et pour finir, contrairement à un bronzage à chaud ou une parkérisation, l'effet n'est que cosmétique, ca n'offre aucune protection supplémentaire contre la corrosion.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //