Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie ou retraite et survie au train-train quotidien.  (Lu 977 fois)

23 décembre 2012 à 17:36:46
Lu 977 fois

Roseau

Bonjour

Comme je découvre avec délectation la richesse de ce forum, plein d'idées et d'inspiration m'assaillent et je me laisse aller à un peu de bruit... Quite à enfoncer une porte ouverte, je me dis que le forum fait ce bien énorme à nos vies, en permettant le temps d'une sortie qu'il a inspiré,  comme le temps d'un moment à le parcourir, - de survivre au fatras des trucs du quotidien, de nous relier comme le temps d'une assemblée au désert en quelque sorte.

Pour reprendre la conclusion du fondateur du forum quant à la préparation  "Bref, sortez de chez-vous, et faites-le".
Je me rends compte que tout commence en matière de survie par un pas de plus ou de côté... à côté du chemin et vlam ! ou un pas dehors, un pas plus loin que sa porte d'entrée, et non pour faire ce que l'on fait chaque jour, alors ouf, ça y est, on est sorti !
Sorti du cadre habituel , comme sorti d'affaire, et qui sait, en train d'oser un truc nouveau, parti par exemple pour dormir ce soir dans le bois d'â côté, à deux pas de la maison.
Immanquablement, avec le froid qui tombe, il y a ce pincement et la question "mais qu'est ce que je fiche là" , vite on met en oeuvre les petites solutions pour rétablir le niveau de confort et enfin l'acceptation de cet univers sonores différent. Et puis, vient ce sentiment d'avoir fait un pas de côté par rapport au train-train quotidien qui est parfois plus une course/marche forcée pas très libre d'ailleurs qu'un truc zen.
Il y aura un bénéfice immédiat demain au retour, on découvre qu'on a pas un toit mais un chateau tout confort, Même effet que la faim qui est la meilleure des sauce si je puis dire; mais c'est de l'autre bénéfice dont je veux parler.

Je ne vois plus mes meubles, mes papiers, mon petit univers plein de tous les petits "il faut que" (il faut que je remplisse ce papier, il faut que j'entretienne ce bidule), pas de procrastination en la matière, juste une retraite par rapport aux actions quotidiennes. Voilà que le retour aux actions "de survie", aux actions "fondamentales"," primordiales",  donne ce loisir, cette liberté retrouvée par rapport au temps journalier.
Les besoins fondamentaux, chaleur, protection,... ont reçu leur réponse et quel bol d'air ! C'est notre chance ! Comme une forme de méditation, on regarde la flamme, on n'est pas dans un temple tibétain, mais on médite déjà.
On s'est "désemcombré" de tous les objets du quotidien et on va se désemcombrer d'autant l'esprit.
Pour moi commence ce qui fait du bien et est sérieux, une petite ou grande exploration de soi :) .
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //